Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 618
- Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
Re: Knörr
salut luc ! je vois beaucoup de bois brut sur tes photos ,ne te fait pas avoir avec la protection
des faces et des pièces qui deviendrons inaccessibles !
a plus .
des faces et des pièces qui deviendrons inaccessibles !
a plus .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Re: Knörr
Merci de vos réponses.
Tous les bois seront traités recto verso; ici ce ne sont que des montages "d'essai" et quoi qu'il en soit tout est démontable y compris l'isolation. Le liège est un isolant thermique (les Lofoten... je suis trés tenté) mais aussi accoustique pour ne pas avoir le phénomène de caisse de résonnance de la coque avec le clapots un peu fort.
Pour le lest j'ai renoncé à faire realiser les gueuses en fonte préferant conserver le budget pour les voiles. Donc je me retourne vers des gueuses moulées en béton lesté. Le béton sera isolé du bois par des cales en liège et les gueuses munies de poignées pour les fixer à la quille.
Le plancher est totalement amovible; il est fixé aux varanges par du velcros large et épais.
Je suis actuellemnt sur la conception des couchettes qui servent également de siège pour la table du carré.
Utilise-t-on un verre spécial pour les "hublots" ou un verre securit convient-t-il ?
Hier soir je suis allé donner un conférence au Mans (à l'auditorium de la rédaction de Ouest France) sur la construction des bateaux vikings. Un vrai plaisir de faire partager sa passion.
Tous les bois seront traités recto verso; ici ce ne sont que des montages "d'essai" et quoi qu'il en soit tout est démontable y compris l'isolation. Le liège est un isolant thermique (les Lofoten... je suis trés tenté) mais aussi accoustique pour ne pas avoir le phénomène de caisse de résonnance de la coque avec le clapots un peu fort.
Pour le lest j'ai renoncé à faire realiser les gueuses en fonte préferant conserver le budget pour les voiles. Donc je me retourne vers des gueuses moulées en béton lesté. Le béton sera isolé du bois par des cales en liège et les gueuses munies de poignées pour les fixer à la quille.
Le plancher est totalement amovible; il est fixé aux varanges par du velcros large et épais.
Je suis actuellemnt sur la conception des couchettes qui servent également de siège pour la table du carré.
Utilise-t-on un verre spécial pour les "hublots" ou un verre securit convient-t-il ?
Hier soir je suis allé donner un conférence au Mans (à l'auditorium de la rédaction de Ouest France) sur la construction des bateaux vikings. Un vrai plaisir de faire partager sa passion.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2394
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Knörr
Personnellement, pour les hublots, je n'aurais pas mis du verre .
Plutôt du "plastique" traité anti uv .
C'est ce que j'ai mis sur mes deux derniers bateaux, et ça tiens depuis un moment . On trouve ça dans les magasins de bricolage, en différentes épaisseurs .
Plutôt du "plastique" traité anti uv .
C'est ce que j'ai mis sur mes deux derniers bateaux, et ça tiens depuis un moment . On trouve ça dans les magasins de bricolage, en différentes épaisseurs .
Marin de marée basse.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Knörr
Y a des fois, tu me fais peur.
Donc on dira :
Hublots en acrylique (Altuglas, Plexiglas, etc..) d'au moins 8mm d'épaisseur si ils ne sont pas trop grands. Dans l'ignorance,Il y a des normes qu'il vaudrait mieux consulter.
Tu oublies le budget voile et les gueuses en béton et tu achètes du PLOMB; Ton bateau, il n'a déjà pas de quille alors ne vas pas bidouiller un lest énorme en parpaings qui te placera le centre de gravité inévitablement trop haut.
Donc on dira :
Hublots en acrylique (Altuglas, Plexiglas, etc..) d'au moins 8mm d'épaisseur si ils ne sont pas trop grands. Dans l'ignorance,Il y a des normes qu'il vaudrait mieux consulter.
Tu oublies le budget voile et les gueuses en béton et tu achètes du PLOMB; Ton bateau, il n'a déjà pas de quille alors ne vas pas bidouiller un lest énorme en parpaings qui te placera le centre de gravité inévitablement trop haut.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Knörr
Salut les pirates,
Et voila l'article ( merci maman ! ) :
http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
Captain'Jo
Et voila l'article ( merci maman ! ) :
http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Re: Knörr
+++ Pour Wedell !
Il y a un principe que j'applique toujours sur mes bateau (et aussi en bagnole) : Tu imagine l'engin à l'envers et tu secoues très fort : rien ne doit bouger (et surtout pas le lest). Donc, tes planchers attachés avec du velcro, j'y crois pas trop. Une bonne fixation mécanique (loquet ou autre) est préférable.
Il y a un principe que j'applique toujours sur mes bateau (et aussi en bagnole) : Tu imagine l'engin à l'envers et tu secoues très fort : rien ne doit bouger (et surtout pas le lest). Donc, tes planchers attachés avec du velcro, j'y crois pas trop. Une bonne fixation mécanique (loquet ou autre) est préférable.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 521
- Enregistré le : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
Re: Knörr
sur la photo, Luc est un Viking...
pour le plexi, pas la peine d'en acheter, vous allez chez les '"lettreurs" ils ont un bac à l'extérieur avec des "déchets" d'une longueur suffisante pour nous, transparent, fumé -gris-brun-rouge.... juste vérifier qu'il ne soient pas griffés et que le film de protection soit encore dessus......
pour le plexi, pas la peine d'en acheter, vous allez chez les '"lettreurs" ils ont un bac à l'extérieur avec des "déchets" d'une longueur suffisante pour nous, transparent, fumé -gris-brun-rouge.... juste vérifier qu'il ne soient pas griffés et que le film de protection soit encore dessus......
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Lettreur : fabriquant d'enseignes de pubs lumineuses.
Tu sais le truc qui pourrit l'entrée de nos villes.
A moins que je ne me trompe-je
Tu sais le truc qui pourrit l'entrée de nos villes.
A moins que je ne me trompe-je
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Pages jaunes, rubrique enseignes.
45 réponses sur les Côtes d'Armor
45 réponses sur les Côtes d'Armor
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
D'accord avec toi.sly a écrit : Donc, tes planchers attachés avec du velcro, j'y crois pas trop. Une bonne fixation mécanique (loquet ou autre) est préférable.
par contre, surtout pas de planchers vissés.
Imagine une seule seconde, une voie d'eau. .
1°Descendre dans la cabine, chercher le tournevis qui n'est plus comme par hasard dans la caisse à clous.
2° trouver le tournevis ou plutôt les tournevis car on n'avait pas assez de têtes cruciformes, on a fini avec des têtes fendues.
3° s'apercevoir que l'on a déjà les pieds trempés.
4° commencer à dévisser ces p******ns de planchers pour localiser la fuite.
5° Dire à sa femme de bien garder le cap et de lui signaler quand on apercevra le massif de roches à tribord.
6° lui dire que tribord c'est du côté droit quand on regarde l'avant du bateau.
7° continuer à dévisser les planchers, moins facile quand l'eau arrive aux chevilles, l'eau est trouble avec tout ce qui remonte des fonds.
8° démonter tout les planchers et ne rien voir de suspect.
9° gérer le stresss.
10° par acquis de conscience, aller faire un tour vers le presse étoupe et dans les chiottes.
11°S'apercevoir que c'est l'évacuation des chiottes qui est débranchée.
12° fermer la vanne des chiottes.
13° Gueuler très fort," j'leur avais pourtant bien dit de fermer cette P***de vanne."
14° remonter sur le pont, radieux, fier comme le Héros au retour des croisades, ou après la conquête du Saint Graal.
15° pour ne pas inquiéter sa chérie et la décourager de revenir faire du bateau avec vous, lui dire "finalement c'était rien"
Donc, pour conclure, des planchers bien fixés, mais des loquets, pas de vis . . . .
Je bois(e) sans soif !
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Knörr
bjr ;
perso j en ai deja fait en polycarbonate transparent , c est très facile a travailler , mais ca se raye facilement , au bout de quelques annees ce n est plus très beau , pour moi rien ne vaut le verre feuilleté ( mini 6 mm)
a+
perso j en ai deja fait en polycarbonate transparent , c est très facile a travailler , mais ca se raye facilement , au bout de quelques annees ce n est plus très beau , pour moi rien ne vaut le verre feuilleté ( mini 6 mm)
a+
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Je vais peut être dire une bêtise, une de plus, mais il me semble qu'il existe une interdiction d'utilisation du verre pour les hublots des bateaux de plaisance en dessous d'une certaine taille, ou d'une certaine hauteur de franc bord ?
Ou simple problème avec les assureurs ?
Le matériau le plus utilisé en plaisance répond au doux nom de : Polyméthacrylate de méthyle, ou PMMA.
Il doit être coulé et non pas extrudé (résistance, anti rayures)
Le nom commercial est Plexiglas, Altuglas.
Bref, avec un nom comme ça, ça n'existe pas en BIO
Par sécurité, je consulte la division 240.
Ou simple problème avec les assureurs ?
Le matériau le plus utilisé en plaisance répond au doux nom de : Polyméthacrylate de méthyle, ou PMMA.
Il doit être coulé et non pas extrudé (résistance, anti rayures)
Le nom commercial est Plexiglas, Altuglas.
Bref, avec un nom comme ça, ça n'existe pas en BIO
Par sécurité, je consulte la division 240.
Modifié en dernier par Padélis-Célakélos le 13 mars 2012 19:35, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Re: Knörr
La Division 240 est très spécifique, et autorise certains verres seulement : trempé (ou chimiquement renforcé) et verre feuilleté. (Article 240-2.11 Caractéristiques des parties vitrées). Au niveau des plastiques, PMMA et polycarbonate.
A+
SVS
A+
SVS