Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
Cotis Capel
- Matelot

Re: Knörr
Bonjour
Tout d'abord un grand bravo pour ton projet, ton esneque a vraiment de la "gueule".
Concernant :
Sur nos vaquelottes Normandes (hétitières de la charpente navale viking), on appele cette pièce un livrelof ou liverlof. C'est ni plus ni moins qu'un arceau terminé de part et d'autre par une patte métalique, pattes métaliques qui sont boulonnées sur le couronnement. Je ne vois pas trop comment se dessine ton bateau à cet endroit, mais sur certains navires de pêche scandinaves, cette pièce métallique est remplacée par un bout. Bout qui est amovible et donc réglable (vers la proue ou vers la poupe) par une série de trois tolets positionnés sur les platbords Tb et Ba.
Suis pas certain d'être clair sur cette explication
Tout d'abord un grand bravo pour ton projet, ton esneque a vraiment de la "gueule".
Concernant :
Luc a écrit:
J'ai lu quelque part que la "manoeuvre" de la vergue venait sur un "rail" ou a contrario sur un point fixe. Qu'en est-il sur les bateaux de travail ?
Sur nos vaquelottes Normandes (hétitières de la charpente navale viking), on appele cette pièce un livrelof ou liverlof. C'est ni plus ni moins qu'un arceau terminé de part et d'autre par une patte métalique, pattes métaliques qui sont boulonnées sur le couronnement. Je ne vois pas trop comment se dessine ton bateau à cet endroit, mais sur certains navires de pêche scandinaves, cette pièce métallique est remplacée par un bout. Bout qui est amovible et donc réglable (vers la proue ou vers la poupe) par une série de trois tolets positionnés sur les platbords Tb et Ba.
Suis pas certain d'être clair sur cette explication
Esnèque
Explications trés claires.
Le chantier avance lentement (isolation peinture etc).
Je cherche une adresse pour un moteur Volvo Penta 30.
Une image pour le plaisir

Le chantier avance lentement (isolation peinture etc).
Je cherche une adresse pour un moteur Volvo Penta 30.
Une image pour le plaisir

mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
Cotis Capel
- Matelot

Neuf ou occase?
moteur
D'occasion s'il est accompagnée d'une garantie...
Je viens de forger une ancre à jas à la taille d'Ultréïa. Pour me faire la main. Mais est-ce que quelqu'un a une idée de la façon de s'en servir ?
Ultréïa a été selectionné pour servir dans un court métrage "historique"...
... qui sera en noir et blanc. Mais c'est à l'état de projet.
Je viens de forger une ancre à jas à la taille d'Ultréïa. Pour me faire la main. Mais est-ce que quelqu'un a une idée de la façon de s'en servir ?
Ultréïa a été selectionné pour servir dans un court métrage "historique"...
- pilotedebord
- Chef de bord

Désolé Luc, pas d'idée pour l'ancre à jas.
Félicitations pour le projet de court métrage.....
Ton projet et sa réalisation valent bien ça.
Félicitations pour le projet de court métrage.....
Ton projet et sa réalisation valent bien ça.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : architecture navale
L'ancre à jas est à mon avis la meilleure ancre sur des fonds difficiles et irréguliers, à condition d'avoir été réalisée selon un plan précis, l'angle d'attaque du bec est très important pour la tenue, tout comme la position du centre de gravité. http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobje ... ata/image/
http://books.google.fr/books?id=h22XluG ... &q&f=false Ce deuxième document donne les dimensions de "petites" ancres, en divisant par deux une ancre de 200 livres, ça te donne une ancre qui convient à ton bateau (18 kg, 90 cm de long)
L'autre problème est effectivement que son emploi est plus complexe qu'une ancre à jas.
1° il faut absolument mouiller avec de l'erre, si on mouille sans vitesse, la chaîne ne manquera pas de faire un tour sur une patte (surpattage) ou, moins grave, sur le jas (surjalage).
2° l'idéal est que ligne de mouillage soit élongée dans le sens où elle se trouvera quand le bateau sera au mouillage: sans courant, par petit temps on mouille vent arrière à petite vitesse, la ligne parfaitement claire et tournée sur la bitte à la longueur voulue. par vent à peine plus fort, on fait la même manœuvre à sec de toile avec des tours tenus à la main sur la bitte pour amortir le choc quand la ligne se tend. Dans la brise, il vaut mieux arriver au vent de la place qu'on a choisi, attendre de culer pour mouiller, en freinant par des tours sur la bitte, avec deux ou trois tours, on peut contrôler de cette façon un bateau de 20 tonnes et plus, attention, quand même, on n'arrête pas une ligne qui échappe avec les mains, ni même avec un pied botté, contrairement à ce qu'on lisait dans le cours des Glénan... l'ancre se pose au fond généralement sur le diamant et un bout du jas, on doit freiner le bateau brutalement pour que la ligne se tende d'un coup sec pour que l'ancre cabane: qu'elle bascule dans sa position de travail.
3° avec du courant, il faut regarder comment évitent les bateaux similaires (poids et fardage équivalent, pas toujours facile à trouver) pour élonger sa ligne dans le même sens, toujours à petite vitesse. Si on se trompe de moins de 90° (!) sur la direction, il n' y a pas de risque de surpattage.
4° Dans un port avec renverse de courant, il faut être là au moment de la renverse, manœuvrer avec la barre ou un foc à contre pour que le bateau ne passe pas sur son ancre, sinon le surpattage est garanti.
5° Dans un port d'échouage, ne pas oublier que la patte qui ne travaille pas est en l'air, on ne mouille donc pas son ancre entre des bateaux qui risquent de se poser dessus, sauf si on avait de payer beaucoup plus cher en assurance!
Pour tout ces raisons, je trouve qu'il est quand même utile d'avoir des ancres de plusieurs types, pour s'adapter aux conditions du moment et du lieu: sur un bateau de croisière, trois mouillages ne sont pas de trop: l'ancre de bossoir, ou mouillage courant, toujours à poste et paré, surtout quand on débute, l'ancre de miséricorde, le mouillage lourd, qui doit permettre de tenir dans toutes les situations, même après un démâtage au vent d'une côte hostile, c'est là que l'ancre à jas est la plus sûre; la troisième ancre est l'ancre à jet, facile à mouiller avec l'annexe pour tirer le bateau à l'échouage (beaucoup plus efficace que le moteur) ou pour mouiller par grand fond dans les calmes en attendant la renverse
http://books.google.fr/books?id=h22XluG ... &q&f=false Ce deuxième document donne les dimensions de "petites" ancres, en divisant par deux une ancre de 200 livres, ça te donne une ancre qui convient à ton bateau (18 kg, 90 cm de long)
L'autre problème est effectivement que son emploi est plus complexe qu'une ancre à jas.
1° il faut absolument mouiller avec de l'erre, si on mouille sans vitesse, la chaîne ne manquera pas de faire un tour sur une patte (surpattage) ou, moins grave, sur le jas (surjalage).
2° l'idéal est que ligne de mouillage soit élongée dans le sens où elle se trouvera quand le bateau sera au mouillage: sans courant, par petit temps on mouille vent arrière à petite vitesse, la ligne parfaitement claire et tournée sur la bitte à la longueur voulue. par vent à peine plus fort, on fait la même manœuvre à sec de toile avec des tours tenus à la main sur la bitte pour amortir le choc quand la ligne se tend. Dans la brise, il vaut mieux arriver au vent de la place qu'on a choisi, attendre de culer pour mouiller, en freinant par des tours sur la bitte, avec deux ou trois tours, on peut contrôler de cette façon un bateau de 20 tonnes et plus, attention, quand même, on n'arrête pas une ligne qui échappe avec les mains, ni même avec un pied botté, contrairement à ce qu'on lisait dans le cours des Glénan... l'ancre se pose au fond généralement sur le diamant et un bout du jas, on doit freiner le bateau brutalement pour que la ligne se tende d'un coup sec pour que l'ancre cabane: qu'elle bascule dans sa position de travail.
3° avec du courant, il faut regarder comment évitent les bateaux similaires (poids et fardage équivalent, pas toujours facile à trouver) pour élonger sa ligne dans le même sens, toujours à petite vitesse. Si on se trompe de moins de 90° (!) sur la direction, il n' y a pas de risque de surpattage.
4° Dans un port avec renverse de courant, il faut être là au moment de la renverse, manœuvrer avec la barre ou un foc à contre pour que le bateau ne passe pas sur son ancre, sinon le surpattage est garanti.
5° Dans un port d'échouage, ne pas oublier que la patte qui ne travaille pas est en l'air, on ne mouille donc pas son ancre entre des bateaux qui risquent de se poser dessus, sauf si on avait de payer beaucoup plus cher en assurance!
Pour tout ces raisons, je trouve qu'il est quand même utile d'avoir des ancres de plusieurs types, pour s'adapter aux conditions du moment et du lieu: sur un bateau de croisière, trois mouillages ne sont pas de trop: l'ancre de bossoir, ou mouillage courant, toujours à poste et paré, surtout quand on débute, l'ancre de miséricorde, le mouillage lourd, qui doit permettre de tenir dans toutes les situations, même après un démâtage au vent d'une côte hostile, c'est là que l'ancre à jas est la plus sûre; la troisième ancre est l'ancre à jet, facile à mouiller avec l'annexe pour tirer le bateau à l'échouage (beaucoup plus efficace que le moteur) ou pour mouiller par grand fond dans les calmes en attendant la renverse
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
ancre à jas
Merci pour le lien et les explications toujours bien fouillées.
Ce que j'ai fait est un essai, pour voir .... et pour travailler au chaud !

Ce que j'ai fait est un essai, pour voir .... et pour travailler au chaud !

- ronanm

- Loisirs : architecture navale
En regardant ta photo, le diamant me semble bien lourd, la verge trop courte et légère (risque de rupture, très fréquent sur des ancres bricolées!) je pense que cette ancre aura bien du mal à cabaner, l'angle des pattes semble bon, mais les becs sont très longs: dans la roche, si la verge ne casse pas, l'ancre sera à peu près impossible à remonter... J'ai fait une feuille de calcul pour les ancres, basée sur le Nombre d'Armement défini par Dervin et les rares articles un peu rigoureux que je connais concernant les ancres: Pour calculer le poids d'une ancre, il faut connaître la surface latéral de fardage (cas d'un bateau travers au courant), le déplacement, représentatif de l'inertie quand le bateau bouge sur son mouillage, et le diamètre du mât, représentatif du fardage du gréement, avec un coefficient correctif suivant sa complexité (nombre d'étages de barres de flèches, nombre de mâts). Ce mode de calcul, bien rudimentaire, a le mérite de donner des résultats très cohérents: des modes de calcul plus sophistiqués obligent à appliquer des coeffs de sécurité de 3 à 5, ce qui montre un certain empirisme. En l'absence de données chiffrées sur ton bateau, je peux te donner les dimensions d'une ancre de 17 kg sans le jas, 21.5 kg tout compris, qui me semble assez bien aller au bateau (une ancre plate moderne de 16 kg aurait la même tenue sur un fond parfait). ces proportions sont celles données pour une ancre du type XVIII° siècle, Encyclopédie, un copain en a fait une de 32 kg à partir de la charrue de son père pour son ketch de 12 tonnes, il en est parfaitement satisfait
Verge
Longueur totale: 990 mm
Section au collet: 50 x 43
section au carré : 34 x 28
Bras:
longueur des bras: 335 mm
section au collet 50 x 43
Distance verge-patte: 130 mm
longueur des bras sur les pattes: 205 mm
Section à la patte: 34 x 29 mm
Pattes:
Longueur sans le bec: 172 mm
épaisseur au milieu: 12 mm
épaisseur sur les côtés: 9 mm
Becs (en acier plus dur, ou trempés) :
section au bout des pattes: 21 x12 mm
Longueur totale 32 mm
section au bout 12 x 12 mm
on voit que les proportions ne s'inventent pas, il a fallu plusieurs millénaires pour les mettre au point, les ancres anciennes était plus fines, simplement parce qu'on avait pas de marteau assez puissant pour souder (invention du martinet mû par une roue à aubes fin XVII°), on peut ramener les sections à un droit constant, à condition de garder un moment d'inertie au collet équivalent, les ancres anciennes cassaient très souvent.
Pour finir, les proportions d'une ancre Dervin, nettement plus trapue, pour obtenir la bonne taille (22,5 kg), multiplier les cotes par 8,3

Verge
Longueur totale: 990 mm
Section au collet: 50 x 43
section au carré : 34 x 28
Bras:
longueur des bras: 335 mm
section au collet 50 x 43
Distance verge-patte: 130 mm
longueur des bras sur les pattes: 205 mm
Section à la patte: 34 x 29 mm
Pattes:
Longueur sans le bec: 172 mm
épaisseur au milieu: 12 mm
épaisseur sur les côtés: 9 mm
Becs (en acier plus dur, ou trempés) :
section au bout des pattes: 21 x12 mm
Longueur totale 32 mm
section au bout 12 x 12 mm
on voit que les proportions ne s'inventent pas, il a fallu plusieurs millénaires pour les mettre au point, les ancres anciennes était plus fines, simplement parce qu'on avait pas de marteau assez puissant pour souder (invention du martinet mû par une roue à aubes fin XVII°), on peut ramener les sections à un droit constant, à condition de garder un moment d'inertie au collet équivalent, les ancres anciennes cassaient très souvent.
Pour finir, les proportions d'une ancre Dervin, nettement plus trapue, pour obtenir la bonne taille (22,5 kg), multiplier les cotes par 8,3
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
aménagement
Suite du chantier (pas aussi rapide que je souhaite mais je ne vais pas me plaindre d'avoir du travail sur les chantiers)
J'ai commencé les aménagements. La cuisine et la cabine de douche/toilette, la table à carte, la table du carré.
Il reste les caissons de rangement et les couchettes.

J'ai commencé les aménagements. La cuisine et la cabine de douche/toilette, la table à carte, la table du carré.
Il reste les caissons de rangement et les couchettes.

- Captainjo
- Capitaine de Ponton

Salut Luc,
Pfff c'est le grand luxe, moi qui croyais que t'allais dormir à même le pont sous ta cape de laine... en tout cas bravo j'adore la table à carte repliable avec les coulisses.
Captain'Jo
Pfff c'est le grand luxe, moi qui croyais que t'allais dormir à même le pont sous ta cape de laine... en tout cas bravo j'adore la table à carte repliable avec les coulisses.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- sly
- Second

Vraiment, ça à de la gueule. On dirait un chalet, (et je sais de quoi je parle...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- athanase

c'est vrai, c'est ce que j'allais dire...manque plus qu'la cheminée...et la neige dehors
J'adore l'isolation avec le liège c'est une bonne idée que je garde sous le coude.
J'adore l'isolation avec le liège c'est une bonne idée que je garde sous le coude.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Je me demandais si l'isolation était nécessaire ? A moins que les Lofoten attirent Luc
Au niveau du lest, qu'as-tu choisi ? On trouve des poids d'ascenseur en fonte chez les ferrailleurs à 20 ct la livre.
Au niveau du lest, qu'as-tu choisi ? On trouve des poids d'ascenseur en fonte chez les ferrailleurs à 20 ct la livre.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- wedell
- Contre-Amiral
Ca avance...
N'oublies pas quand même qu'un bateau à la mer est rarement droit et sujet à des mouvements inatendus parfois brutaux.
De ce fait, les emmenagements doivent pouvoir résister sans dommage à un type de 85 kgs lancé de 2/3 mètres. Autrement dit, il vaut mieux éviter les porte-à-faux et les possibilités d'arrachement.
N'oublies pas quand même qu'un bateau à la mer est rarement droit et sujet à des mouvements inatendus parfois brutaux.
De ce fait, les emmenagements doivent pouvoir résister sans dommage à un type de 85 kgs lancé de 2/3 mètres. Autrement dit, il vaut mieux éviter les porte-à-faux et les possibilités d'arrachement.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.