Page 26 sur 44

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 16 févr. 2014 21:36
par catboat
Luc a écrit :La quête du mât. Vaste question. A laquelle je ne sais pas répondre sinon aux essais dans quelques petites semaines.
D'ailleurs, je pense que c'est encore une question à laquelle seule la réalité peut répondre pour peu que l'on cherche quelques noeuds de plus ou quelques demi-noeuds de gain.
Mais je ne suis pas en course.

En souhaitant te voir au Gorret. Sinon, je viendrai te voir en canot ... :tchin:

Bel ouvrage digne d'un opus livresque.
la quête du mât bah c'est ardent ou mou il faut juste trouver le juste milieu
mais ce juste milieu est a mon gout important !

un beau canot trop ardent ou trop mou bah c'est pas sympa :(
tout est histoire de reglages
a tres bientot
erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 17 févr. 2014 11:23
par Padélis-Célakélos
Réponse pour Luc :
En effet, ardent ou mou,ce réglage de quête est primordial.
Et pas seulement pour une histoire de vitesse, malgré qu'elle ai son importance.
Un bateau doit être réglé un poil ardent, surtout pas mou, ce qui est dangereux.
Un bateau un poil ardent aura aussi tendance à faire un meilleur près.
Mais, pour moi, cet équilibre est aussi important pour le confort de barre.
Trop mou ou trop ardent, ta barre sera lourde, voir trop lourde dès que le vent monte un peu.
La tenue sera vite fatigante et gâchera le plaisir de la croisière.
Et de dire que l'on va brancher le pilote automatique pour supporter les efforts est une fausse bonne idée.
Un barre trop lourde fera consommer énormément ton PA qui devra forcer pour maintenir le cap.
Sans compter son usure prématurée. :tchin:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 19 févr. 2014 06:45
par JIBI
Bonjour
plutôt que de faire une situation fixe je vais faire un support coulissant avec un réglage type vis sans fin en inox enfin j'y réfléchis encore.
Un simple "sabot de pied de mat" (une boite rectangulaire amovible) pris entre deux fortes joues et varangues peut trés bien faire l'affaire.
Il faut sans doute en construire 3 légèrement différents pour faire des essais... et retenir le plus adapté/efficace.
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 27 févr. 2014 19:02
par catboat
après quelques problèmes d'approvisionnement en bois, la suite...

mise en place des anguillers, en carbone j'ai trouvé que ça ;-)

Image

sinon un gros morceaux à été assemblé et collé ce jour
des heures et des heures à tous ajuster, barrots, barrotins et élongis...
et 4 couches de résine époxy, d’imprégnation histoire de tout fermer

mais bon ça c'est fait oufffffff :smt033

Image

demain quelques finitions
et semaine prochaine ça va être la fête des courbes :smt003

bonne soirée
erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 28 févr. 2014 19:58
par catboat
on y voit plus clair sans tout ce bazar

Image

une ébauche vite fait, va falloir fignoler tout ça !

Image
(manque une pièce sur chaque bord, sur l'arrière pour finir la courbe)

Image

bon week end à tous :tchin:

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 01 mars 2014 09:50
par to
C'est beau, et ça doit faire plaisir de faire tous ces assemblages après trop de temps à coller des petites lattes.
Petite question d'ignorant : à l'avant j'aurais pensé que l'arrivée des barrots sur la serre bauquière se ferait parallèle à celle-ci ?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 01 mars 2014 11:01
par catboat
to a écrit :C'est beau, et ça doit faire plaisir de faire tous ces assemblages après trop de temps à coller des petites lattes.
Petite question d'ignorant : à l'avant j'aurais pensé que l'arrivée des barrots sur la serre bauquière se ferait parallèle à celle-ci ?
parallèle !? je ne saisit pas le font de ta pensé ?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 01 mars 2014 11:11
par to
Je réessaye : tu as coupé le bout des barrots "carré", je pensais que ça se faisait selon un angle qui suit le bordé.
Est-ce que je me suis plus mieux moins bien expliqué comme ça ? :|

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 01 mars 2014 13:05
par catboat
arghh ok
c'est moi qui ne suis pas tres vif :-)
c'est le week end !

oui tu a raison normalement on coupe en biais
j'ai fait une petite fantaisie
en fait sous un barrot sur deux il va y avoir une courbe
donc ca va compenser ma fantaisie

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 04 mars 2014 19:56
par catboat
début ce matin de la découpe ajustage et pose des courbes

Image

Image

avec ça, ça va pas bouger ;-)

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 05 mars 2014 11:55
par Lossamouil
catboat a écrit : avec ça, ça va pas bouger ;-)
C'est un peu ce qui me fait peur : ça risque de bouger ailleurs...
D'habitude, les goussets se mettent', éventuellement, au niveau des barrots tronqués (roof, cockpit, etc.). Sous les barrots entiers, ils ne servent pas à grand-chose.
Et, surtout, ils se mettent en liaison entre un barrot et une membrure, ou, à la rigueur, si les barrots ne sont nulle part en face des membrures, sur une serre, mais jamais directement sur la coque. De plus, là, tu as créé une coque en strip-planking, fine et souple. L'ensemble de tous tes goussets sera trop rigide et beaucoup plus résistant que la coque elle-même. Ta coque risque de péter juste sous les goussets...
Autre point négatif : avec tous ces goussets et avec leurs dimensions, tu aggraves le fardage (= poids inutile au-dessus du centre de gravité).
A mon sens, il aurait été plus judicieux de renforcer, voire de doubler, les deux barrots avant et arrière délimitant le cockpit, et de faire les "chevêtres" (les deux longues pièces qui relient les deux barrots sus-nommés - c'est le terme utilisé en charpente pour le passage d'un escalier, par exemple - en charpente marine, je ne sais pas comment ça s'appelle), avec une section plus importante. Si ces deux "chevêtres" sont encore trop souples, il est possible d'aller chercher un ou plusieurs appuis directement sur les varangues. Tu aurais eu ainsi moins de poids, et tu aurais gardé la souplesse et l'élasticité de l'ensemble...
Désolé de plomber l'ambiance, et d'arriver après-coup... Mais ce serait dommage que tu rates maintenant ce qui a si bien été jusqu'ici.
Ceci dit, je peux me planter complètement, et ne raconter que des c...neries. Je revendique haut et fort le droit de me tromper...

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 05 mars 2014 12:26
par catboat
hello lossamouil

sur le principe je suis daccord avec toi
mais il faut savoir que chaque piece
va etre reprise sur la strat donc l'effort va etre
reparti sur une zone plus large !

en esperant que ca ne soit pas la boulette :-)

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 05 mars 2014 13:52
par wedell
Tout à fait d'accord avec Los, il y en a quatre fois de trop. Au minimum, la partie verticale le long de la coque gagnerait beaucoup à être amincie pour conserver un peu de souplesse.
Les seuls endroits indispensables sont en avant et en arrière de l'étembrai, et en avant et arrière du cockpit. Et dans les deux cas sur un couple, pas à côté.

Ps: Les chevêtres, ce sont les élongis.

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 05 mars 2014 15:38
par tool
Très bon boulot , félicitation . C'est un réel plaisir que de suivre ta progression :)

Je suis tombé sur ce documentaire sur la construction d'un type de bateau un peu particulier , si ça peu aider/intéresser :

http://www.youtube.com/watch?v=STGwyif5K5M

Bonne continuation

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 05 mars 2014 18:05
par catboat
wedell a écrit :Tout à fait d'accord avec Los, il y en a quatre fois de trop. Au minimum, la partie verticale le long de la coque gagnerait beaucoup à être amincie pour conserver un peu de souplesse.
Les seuls endroits indispensables sont en avant et en arrière de l'étembrai, et en avant et arrière du cockpit. Et dans les deux cas sur un couple, pas à côté.

Ps: Les chevêtres, ce sont les élongis.
En fait mon gros doute était sur la partie pont latéral
Car assis à trois bon gaillard ( oui on mange bien à la cantine) bah ça fait du poids
Et même avec des elongis costauds j'avait peur que ça bouge de trop...

Bref j'ai chargé le mulet
Toujours mon envie de faire très costaud :-)

Il est temps de prendre une petite semaine de vacances avant de faire trop de conneries :-(