Et puis, t'as posé une question? Non?
Alors, tu vois...
.
Modérateurs : admin, Modérateurs


..Les "pentes" seront calfatées avec soin et chaque joint sera doublé d'un liston.
Pour ça, on verra.Luc a écrit :quoi de mieux que bateaubois pour une réponse au blues de l'amateur constructeur ?
Rien docteur, rien.
Les regards sont invisibles mais ils sont là; sans doute est-ce la réalité de ce que signifie "forum", là où l'on parle. Et quoi de pire que ce monde où nul ne parle plus puisque personne ne partage plus rien.
Le seul remède connu à ce jour pour ce genre de pathologie c'est de tirer une chopine de vin nouveau et de s'installer avec devant la cheminée avec des chataignes ou des noix à portée de la main et considérer paisiblement le chemin parcouru.
La suite vient après. Il est parfois bon de se le rappeler.
Je vais commander les "cordages" (je penche pour du chanvre naturel)
Je soumet les diamètres à vos sagacités:
16 mm pour les drisses et les écoutes
10 mm pour les transfilages sur les espars
20 mm pour les amarres
10 mm en inox (pas du chanvre inox) pour les haubans et le "hauban" avant (j'ignore son nom mais je sais qu'il en porte un)
Le hauban avant s'appelle l'étai.
Pour le cable inox, prends du 7x7 si tu as l'intention de faire des épissures.
Au fait, pour les épissures à oeil, il faut trois passes sur du cordage, cinq sur du galva et sept sur l'inox qui a tendance à glisser.
Pour la tension des haubans j'envisage des tendeurs à pas inversés parce que je ne comprend pas bien comment fonctionne les caps de mouton (sur quoi se fait le blocage lorsque la tension est ajustée ?).
Les tendeurs à pas inversés se nomment des ridoirs.
Sur les caps de mouton, on termine par une serie de demie- clés sur le cable lui-même. De toute façon, ça n'irait pas sur un mât sur jumelles, seulement sur un mât implanté.
Les manilles des haubans seront à goupille de blocage mais j'hésite pour les manilles des drisses : genre à clavette à vis ou genre "mousqueton d'escalade" ? Il faut sans doute imaginer la manoeuvre avec les doigts gelés pour se décider ?
Pour les drisses, apprends plutôt à faire des noeuds. Tu remplaceras le pognon par le savoir.
J'ai lu quelque part que la "manoeuvre" de la vergue venait sur un "rail" ou a contrario sur un point fixe. Qu'en est-il sur les bateaux de travail ?
Là, il faut que tu sois plus explicite, de quelle manoeuvre s'agit-il?
Au cours de la construction, tu as acquis le vocabulaire ad hoc mais la charpente navale n'est que pour une toute petite part dans le parler maritime. Je crains bien qu'il ne soit que temps pour toi d'attaquer la suite: Le gréément, les voiles, le matelotage... en laissant malgré tout la manoeuvre et la navigation pour plus tard.
Il ne faut pas décourager les bonnes volontés.
Plus j'avance et plus je me dis que ce bateau sera mieux dans les grands champs d'azur marin. Et moi avec.
Je comprends ta démarche, mais pour vérifier les diamètres à commander, il faudrait connaître la charge utile et la charge de rupture de ces bouts.Luc a écrit :Je vais commander les "cordages" (je penche pour du chanvre naturel)
Pour les amarres et autres aurins de l'ancre, je t'avoue que malgré ma fibre écologique perso, j'aurai beaucoup de mal à confier mon yacht à une fibre naturelle.Luc a écrit :20 mm pour les amarres
Pour les haubans latéraux, en inox du 8 est suffisant, s'il y a 2 haubans par bord.Luc a écrit :10 mm en inox (pas du chanvre inox ) pour les haubans et le "hauban" avant (j'ignore son nom mais je sais qu'il en porte un)
La tu parles sans doute de "ridoirs" ?Luc a écrit :Pour la tension des haubans j'envisage des tendeurs à pas inversés
Laisse moi quelques jours et je t'explique tout, j'ai même en stock un reportage tofs que j'avais fait pour toi au moment ou tu te posais la question de la fixation des drisses de grand voile.Luc a écrit :parce que je ne comprend pas bien comment fonctionne les caps de mouton (sur quoi se fait le blocage lorsque la tension est ajustée ?).
Le mieux est la manille à étai et manillon imperdable, prévu pour les . . .drisses .Luc a écrit :Les manilles des haubans seront à goupille de blocage mais j'hésite pour les manilles des drisses : genre à clavette à vis ou genre "mousqueton d'escalade" ? Il faut sans doute imaginer la manoeuvre avec les doigts gelés pour se décider ?
Vous pouvez répéter la question ?Luc a écrit : J'ai lu quelque part que la "manoeuvre" de la vergue venait sur un "rail" ou a contrario sur un point fixe. Qu'en est-il sur les bateaux de travail ?


...Uhmm.. la il me semble que l'on s'interresse plutot a la liaison --extremité de la BOME (et non de le vergue) vers un point plus ou moins fixe..vers l'arriere du bateau...déja passablement encombré par la barre et son appareillage...J'ai lu quelque part que la "manoeuvre" de la vergue venait sur un "rail" ou a contrario sur un point fixe. Qu'en est-il sur les bateaux de travail ?


Tu peux peut-etre mettre ton renvoi sur un bout allant d'un liston a l'autre..en quelque sorte un "arceau souple"... juste au dessus de la sortie de cabine avec une poulie saisie au milieu de l'arceau... Bien sur tu auras du jeu... mais la descente n'est pas condamnée.. atttention quand meme en sortant de la cabine ... de ne pas prendre la poulie baladeuse sur le crane !!!je me suis installé en position de barreur et j'ai cherché où placer la fixation du point de renvoi... j'ai pas encore trouvé sinon juste en sortie de cabine.
