Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Allons, allons! Tu crois qu'on se desintéresse de tes oeuvres? Pas du tout; mais on va pas te féliciter à chaque fois que t'enfonces un clou, ça serait lassant et ton égo en pâtirait.
Et puis, t'as posé une question? Non?
Alors, tu vois... :mrgreen:
















.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Non non on ne se lasse pas de te voir accomplir cette oeuvre ! mais quoi dire pour qui faire une mortaise est un grand défi...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Les "pentes" seront calfatées avec soin et chaque joint sera doublé d'un liston.
..
Je ne sais si l'idée est vraiment bonne ??? Ça risque de faire des retenues d'eau peu remarquables .. mais bien présentes.. a moins, bien sur, de tester auparavant la réalité desdites pentes pour être sur qu'elles permettent vraiment l'écoulement de (toute) l'eau (surtout celle du ciel)...jusqu'au prochain dalot.... .
PS- Comme beaucoup.. je suis moi aussi ....un admirateur "muet" mais ébahi.
Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

blues

Message non lu par Luc »

:roll: quoi de mieux que bateaubois pour une réponse au blues de l'amateur constructeur ?
Rien docteur, rien.
Les regards sont invisibles mais ils sont là; sans doute est-ce la réalité de ce que signifie "forum", là où l'on parle. Et quoi de pire que ce monde où nul ne parle plus puisque personne ne partage plus rien.

Je vais commander les "cordages" (je penche pour du chanvre naturel)
Je soumet les diamètres à vos sagacités:
16 mm pour les drisses et les écoutes
10 mm pour les transfilages sur les espars
20 mm pour les amarres
10 mm en inox (pas du chanvre inox :twisted: ) pour les haubans et le "hauban" avant (j'ignore son nom mais je sais qu'il en porte un)

Pour la tension des haubans j'envisage des tendeurs à pas inversés parce que je ne comprend pas bien comment fonctionne les caps de mouton (sur quoi se fait le blocage lorsque la tension est ajustée ?).

Les manilles des haubans seront à goupille de blocage mais j'hésite pour les manilles des drisses : genre à clavette à vis ou genre "mousqueton d'escalade" ? Il faut sans doute imaginer la manoeuvre avec les doigts gelés pour se décider ?

J'ai lu quelque part que la "manoeuvre" de la vergue venait sur un "rail" ou a contrario sur un point fixe. Qu'en est-il sur les bateaux de travail ?

Plus j'avance et plus je me dis que ce bateau sera mieux dans les grands champs d'azur marin. Et moi avec. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: blues

Message non lu par wedell »

Luc a écrit ::roll: quoi de mieux que bateaubois pour une réponse au blues de l'amateur constructeur ?
Rien docteur, rien.
Les regards sont invisibles mais ils sont là; sans doute est-ce la réalité de ce que signifie "forum", là où l'on parle. Et quoi de pire que ce monde où nul ne parle plus puisque personne ne partage plus rien.

Le seul remède connu à ce jour pour ce genre de pathologie c'est de tirer une chopine de vin nouveau et de s'installer avec devant la cheminée avec des chataignes ou des noix à portée de la main et considérer paisiblement le chemin parcouru.
La suite vient après. Il est parfois bon de se le rappeler.

Je vais commander les "cordages" (je penche pour du chanvre naturel)
Je soumet les diamètres à vos sagacités:
16 mm pour les drisses et les écoutes
10 mm pour les transfilages sur les espars
20 mm pour les amarres
10 mm en inox (pas du chanvre inox :twisted: ) pour les haubans et le "hauban" avant (j'ignore son nom mais je sais qu'il en porte un)

Le hauban avant s'appelle l'étai.
Pour le cable inox, prends du 7x7 si tu as l'intention de faire des épissures.
Au fait, pour les épissures à oeil, il faut trois passes sur du cordage, cinq sur du galva et sept sur l'inox qui a tendance à glisser.

Pour la tension des haubans j'envisage des tendeurs à pas inversés parce que je ne comprend pas bien comment fonctionne les caps de mouton (sur quoi se fait le blocage lorsque la tension est ajustée ?).

Les tendeurs à pas inversés se nomment des ridoirs.
Sur les caps de mouton, on termine par une serie de demie- clés sur le cable lui-même. De toute façon, ça n'irait pas sur un mât sur jumelles, seulement sur un mât implanté.

Les manilles des haubans seront à goupille de blocage mais j'hésite pour les manilles des drisses : genre à clavette à vis ou genre "mousqueton d'escalade" ? Il faut sans doute imaginer la manoeuvre avec les doigts gelés pour se décider ?

Pour les drisses, apprends plutôt à faire des noeuds. Tu remplaceras le pognon par le savoir.

J'ai lu quelque part que la "manoeuvre" de la vergue venait sur un "rail" ou a contrario sur un point fixe. Qu'en est-il sur les bateaux de travail ?

Là, il faut que tu sois plus explicite, de quelle manoeuvre s'agit-il?
Au cours de la construction, tu as acquis le vocabulaire ad hoc mais la charpente navale n'est que pour une toute petite part dans le parler maritime. Je crains bien qu'il ne soit que temps pour toi d'attaquer la suite: Le gréément, les voiles, le matelotage... en laissant malgré tout la manoeuvre et la navigation pour plus tard.
Il ne faut pas décourager les bonnes volontés.

Plus j'avance et plus je me dis que ce bateau sera mieux dans les grands champs d'azur marin. Et moi avec. :tchin:
Pour ça, on verra.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Houlla, pas de précipitation !
laisse nous répondre à tout avant de commander .
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Ben dépêche-toi alors, parce que quand Luc il te dit qu'il envisage de faire quelque chose c'est généralement qu'il l'a déjà fait. :smt002
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

commande

Message non lu par Luc »

:D non ce n'est pas encore fait, enfin pas tout à fait mais tout comme...
Non. Toutes les ferrures des espars sont achevées. Je ferai un essai de "levage" la semaine prochaine.

La manoeuvre dont je parle doit porter un nom: lorsque l'on laisse aller ou lorsque l'on ramène la baume pour prendre le vent au prés, au largue, virer de bord et ainsi de suite. (comme quoi les noms sont utiles, ils évitent bien des mots inutiles :roll: ).
Le palan doit bien être relié au bateau d'une façon ou d'un autre pour assurer la traction entre la poulie et le point fixe qui sont sur la baume. Donc le dit palan peut être monté en point fixe ou sur un "rail" d'où ma question mais je suppose que les bateaux de travail n'ont pas la sophistication d'un rail ...

voilà, voilà.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, j'm'y colle :
Luc a écrit :Je vais commander les "cordages" (je penche pour du chanvre naturel)
Je comprends ta démarche, mais pour vérifier les diamètres à commander, il faudrait connaître la charge utile et la charge de rupture de ces bouts.
Luc a écrit :20 mm pour les amarres
Pour les amarres et autres aurins de l'ancre, je t'avoue que malgré ma fibre écologique perso, j'aurai beaucoup de mal à confier mon yacht à une fibre naturelle.
Passons le fait que pour une drisse, je peux recevoir toute la grand voile sur la gueule, c'est un risque, mais on connait la durée de vie des fibres naturelles, ainsi que leur mode d'entretien inévitable. Donc pas de problème.
Mais confier mon bateau chéri à une amarre en chanvre, j'avoue, je n'aurai jamais ce courage.
Pour ce poste, un bon "Nylon" me paraît indispensable.
Luc a écrit :10 mm en inox (pas du chanvre inox ) pour les haubans et le "hauban" avant (j'ignore son nom mais je sais qu'il en porte un)
Pour les haubans latéraux, en inox du 8 est suffisant, s'il y a 2 haubans par bord.
Le hauban de devant est un "étai", la du 10, c'est bien
Luc a écrit :Pour la tension des haubans j'envisage des tendeurs à pas inversés
La tu parles sans doute de "ridoirs" ?
Luc a écrit :parce que je ne comprend pas bien comment fonctionne les caps de mouton (sur quoi se fait le blocage lorsque la tension est ajustée ?).
Laisse moi quelques jours et je t'explique tout, j'ai même en stock un reportage tofs que j'avais fait pour toi au moment ou tu te posais la question de la fixation des drisses de grand voile.
Mais je ne te l'ai pas expédié, ne sachant pas s'il te serait utile, et si tu t'y interresserait ?
Mais rassures toi, "rider" (souquer) un cap de mouton est assez simple.
Luc a écrit :Les manilles des haubans seront à goupille de blocage mais j'hésite pour les manilles des drisses : genre à clavette à vis ou genre "mousqueton d'escalade" ? Il faut sans doute imaginer la manoeuvre avec les doigts gelés pour se décider ?
Le mieux est la manille à étai et manillon imperdable, prévu pour les . . .drisses . :wink:
Luc a écrit : J'ai lu quelque part que la "manoeuvre" de la vergue venait sur un "rail" ou a contrario sur un point fixe. Qu'en est-il sur les bateaux de travail ?
Vous pouvez répéter la question ? :?
Bon, si je peux, je poste mon stock de tofs.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

PFFFFIOUUUU !
tu vas trop vite pour moi, pour le palan de G.V. c'est un " croissant de bôme" je te poste une tof
Image
Cette pièce métallique enserre la bôme et soutien le palan de GV
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

MOUAI, bon, pour le rail de GV, on laisse tomber, Hin ?
un point fixe (cadène) c'est bien assez :)
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai lu quelque part que la "manoeuvre" de la vergue venait sur un "rail" ou a contrario sur un point fixe. Qu'en est-il sur les bateaux de travail ?
...Uhmm.. la il me semble que l'on s'interresse plutot a la liaison --extremité de la BOME (et non de le vergue) vers un point plus ou moins fixe..vers l'arriere du bateau...déja passablement encombré par la barre et son appareillage...
Sur les bateaux modernes on fixe effectivement un rail en travers du bateau.. en pein milieu de la "baignoire" pour pouvoir adapter le point de tire de la bome FORTEMENT sollicitée pour toutes sortes de réglages plus ou moins sioux...inutile de dire que l'enjambement dudit rail est sportif.. et eventuellement casse-gueule... mais comme on n'y va pas trop souvent... voire jamais !!!!!
Sur les bateaux de travail , traditionnellement , on pose une "main de fer" qui généralement fait le tour (par dessus) la barre franche avec une poulie 2 ou 3 brins pour pouvoir souquer la voile....
...soit une solide barre de fer (ou mieux d'inox aujourd'hui) harmonieusement ovalisée meme depassant (legerement) a l'exterieur de la coque.... avec de fortes pattes adaptées a la forme des façons arriére.. et boulonnée serieusement...
Cette "arche" -- equipée de sa poulie...a le mérite ... d'etre solide ... de permettre de border la voile presque dans l'axe mais pas tout a fait... et d'avoir le meme effet sur chaque bord.
Pour les misaines ... inutile de vouloir donner moins de 10 bons degrés d'angle a la bome (et a la misaine qui est au dessus) .. sinon.. le bateau s'arrete !!!!
Trouver un point fixe vers l'arriere du bateau avec le debattement de la barre... la position du barreur...est une gageure..
D'ailleurs, on peut aussi avoir une main de fer "souple" .. c'est alors un bete "bout" amarré solidement au liston .. passant au dessus de la barre franche qui retient la poulie du palan de bome .. c'est moins précis.. mais beaucoup plus commode.... :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Isolation thermique

Image

Pas mal de découpes pour epouser au mieux les formes. Je vais faire un essai de "mastic" de lien entre plaques en mélangeant de la colle néoprène avec la sciure de liège.
Les panneaux sont montés pour être aisément démontables.

Bonne soirée

Merci JIBI pour les précisions; je me suis installé en position de barreur et j'ai cherché où placer la fixation du point de renvoi... j'ai pas encore trouvé sinon juste en sortie de cabine.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
je me suis installé en position de barreur et j'ai cherché où placer la fixation du point de renvoi... j'ai pas encore trouvé sinon juste en sortie de cabine.
Tu peux peut-etre mettre ton renvoi sur un bout allant d'un liston a l'autre..en quelque sorte un "arceau souple"... juste au dessus de la sortie de cabine avec une poulie saisie au milieu de l'arceau... Bien sur tu auras du jeu... mais la descente n'est pas condamnée.. atttention quand meme en sortant de la cabine ... de ne pas prendre la poulie baladeuse sur le crane !!! :smt017 :smt009 :smt010
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par mirmily »

Salut Luc et salut à tous, :D
Simplement pour dire que je suis tout cela depuis le début avec beaucoup d'attention et d'admiration pour le travail effectué d'une part et pour cette façon de se lancer avec pour contrainte de régler les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, quitte à remettre plusieurs fois l'ouvrage sur le métier. Je ne participe pas beaucoup car je n'ai en général rien à ajouter aux conseils des uns et des autres sans doute plus compétents que moi. Bien sûr, j'ai parfois envie de dire ; " Mais nom d'un petit bonhomme, lis ou relis Moitessier" ou encore ; " Ce n'est pas une baume mais une bôme, pas un aurin mais un orin". Mais ce serait bien dérisoire par rapport à tout le travail fait et à faire dans l'accouchement du Knörr. Alors, je la ferme et j'admire. Et en plus, j'apprends. Bravo, Luc en tout cas pour toutes les flèches que tu as à ton arc : charpente, écriture, imagination, ingéniosité et volonté remarquable.
A plus et ne t'inquiète pas si parfois tu te sens un peu seul, il y a beaucoup de monde derrière la toile... :tchin:
Répondre