Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Knörr
J'avais oublié le bête rond étiré en ferraille, forgé et soudé façon chalutier.
Sûrement l'option la moins chère.
Pas très souple, c'est vrai.
Sûrement l'option la moins chère.
Pas très souple, c'est vrai.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Et oui,wedell a écrit :J'avais oublié le bête rond étiré en ferraille, forgé et soudé façon chalutier.
Sûrement l'option la moins chère.
Pas très souple, c'est vrai.
et dans ma mémoire de ex-ancien-déclassé régatier, en inox, on appelle ça du "Rod", me trompes-je ?
mais pas tellement applicable pour un mat monté sur jumelles, non ?
Je bois(e) sans soif !
haubans
Merci pour les détails. Ce sera donc du cable inox.
Le roof s'avance.
J'ai le souvenir d'une "histoire" de quête du mât; celle ci est-elle réglée une fois pour toute aprés essai ou faut il prévoir de la modifier selon des critères évolutifs comme la masse du bateau ?
La liaison d'étanchéité entre le mât et le roof sera en cuir huilé.
Le liège est arrivé (liège reconstitué en plaques de 100 x 50 x 3 cm de chez Melior). Je commence l'isolation la semaine prochaine aprés la pause du plancher, la peinture anti moisissure des fonds et un joint MS d'étanchéïté interieure.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Pour faire simple et court, laisse toujours la quête de ton mat réglable.
Je bois(e) sans soif !
roof
Moi je la sens d'ici...
Je me suis fusillé le coude en forgeant les pièces courbes (les demi colliers ) du vit de mulet. Pas un bon plan puisqu'il me faut encore les ajuster donc les remettre sur le grill...
Le roof prend forme:



Le vin est préssé. Presque 30 litres de vin pur; le remillage fermente encore. Teneur en sucre exceptionelle (j'ai ajouté du raisin de table...)
Bonne journée.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
accastillage
Cela ressemble à un monologue...


Est-ce que le fait de mettre du sable dans la peinture peut rendre la couche anti-dérapante ?


Est-ce que le fait de mettre du sable dans la peinture peut rendre la couche anti-dérapante ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Knörr
Mettre du sable sur la peinture la rendra,en effet, antidérapante .
Le problème sera peut-être,ensuite, sa relative agressivité pour les mains, les genoux, les fonds de culotte .
Ou alors en prenant du sable extrêmement fin ? (presque de la poussière) .
Le problème sera peut-être,ensuite, sa relative agressivité pour les mains, les genoux, les fonds de culotte .
Ou alors en prenant du sable extrêmement fin ? (presque de la poussière) .
Marin de marée basse.
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Knörr
quand j'étais "jeune" on fabriquait des planches en polystyrène+fibre+résine et dans la résine on y mettait du sucre, ça fonctionnait pas mal
et pourquoi pas du sable pour une machine type sableuse, il est très fin et très propre.
et pourquoi pas du sable pour une machine type sableuse, il est très fin et très propre.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
la solution existe et est éprouvée depuis longtemps.
passer une première couche de peinture et y saupoudrer ton sable, débarrassé de ses impuretés, pour cela utiliser un tamis fin. Peu importe qu'il y ai des sur-épaisseurs.
Le lendemain, ou sur lendemain suivant la t° extérieure, balayer l'excédent de sable, un coup d'aspi si tu désires, mais sans frotter.
passer la deuxième et éventuellement troisième couche de peinture.
Ne jamais poser le sable directement sur la dernière couche de peinture, l'effet antidérapant est trop fort, et tu risques le cassage de gueule, c'est de la vraie toile Émeri.
Ne jamais traiter ainsi les endroits ou des fesses sensibles risquent de se poser, bancs, hiloires etc, l'effet abrasif sera immédiat sur une peau nue.
Nous avons l'habitude de traiter ainsi le pont des pêches promenades en bois du Finistère Nord.
PS : encore une foi : bravo pour ce que tu as fait avec la poupe de ton vaisseau Amiral.
passer une première couche de peinture et y saupoudrer ton sable, débarrassé de ses impuretés, pour cela utiliser un tamis fin. Peu importe qu'il y ai des sur-épaisseurs.
Le lendemain, ou sur lendemain suivant la t° extérieure, balayer l'excédent de sable, un coup d'aspi si tu désires, mais sans frotter.
passer la deuxième et éventuellement troisième couche de peinture.
Ne jamais poser le sable directement sur la dernière couche de peinture, l'effet antidérapant est trop fort, et tu risques le cassage de gueule, c'est de la vraie toile Émeri.
Ne jamais traiter ainsi les endroits ou des fesses sensibles risquent de se poser, bancs, hiloires etc, l'effet abrasif sera immédiat sur une peau nue.
Nous avons l'habitude de traiter ainsi le pont des pêches promenades en bois du Finistère Nord.
PS : encore une foi : bravo pour ce que tu as fait avec la poupe de ton vaisseau Amiral.
Je bois(e) sans soif !
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Re: Knörr
Meuh non, on suit, t'inquiète pas ! Pour le rouf, les grandes surfaces en pente risque d'être casse-gueule. A traiter en priorité. 100 % d'accord avec PC (Padélis, cheveux dire) : l'intérêt de la méthode, c'est que les grains de sable apparaitront progressivement avec l'usure de la peinture. Ce sera anti-dérapant, mais pas trop quand même pour ne pas blesser.Luc a écrit : Cela ressemble à un monologue...![]()
Pour le rouf, je te conseil de particulièrement soigner le calfatage des parties en pente. faut que ça soit super-super étanche.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
la bascule
Merci à vous. En fait le "chantier" est à la bascule; pour l'heure seulement du bois et des vis et quelques centaines heures. Maintenant des milliers de roros en lingots de fonte, en toile et en mécanique. Non pas que je recherche une quelconque solicitude ou une décharge de responsabilité. Mais juste ce regard précis, aiguisé qui fait que l'on sait que l'on a appris à se servir d'un compas. J'irai au terme non par bêtise mais parce que je sens que ce bateau sera marin. (D'ailleurs le programme évolu...)
Les "pentes" seront calfatées avec soin et chaque joint sera doublé d'un liston.
J'ai reçu le brai commandé chez Toplicht (Hamburg, Deutschland). Qui peut me dire pourquoi le même produit est vendu deux fois plus cher dans l'hexagone ? (vrai également pour les cordages et les manilles)
Les "pentes" seront calfatées avec soin et chaque joint sera doublé d'un liston.
J'ai reçu le brai commandé chez Toplicht (Hamburg, Deutschland). Qui peut me dire pourquoi le même produit est vendu deux fois plus cher dans l'hexagone ? (vrai également pour les cordages et les manilles)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Knörr
Luc : Non, ce n'est pas un monologue ! Il y a bien dialogue .
Sauf que les autres acteurs, s'ils sont comme moi, répondent silencieusement, muets d' admiration devant la réalisation concrète du projet, et les pensées philosophiques qui l'accompagnent .
Concernant la mécanique, je peux te céder, à bas prix, un moteur Couach essence de 6cv . Mais serait-ce vraiment un cadeau à te faire ?
Sauf que les autres acteurs, s'ils sont comme moi, répondent silencieusement, muets d' admiration devant la réalisation concrète du projet, et les pensées philosophiques qui l'accompagnent .
Concernant la mécanique, je peux te céder, à bas prix, un moteur Couach essence de 6cv . Mais serait-ce vraiment un cadeau à te faire ?
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Tout pareil, de plus j'ai une bonne godille de 4,50 m qui traîne dans mon sous sol et est un peu inoccupée en ce moment,mais bon 
Je bois(e) sans soif !
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Re: Knörr
Parce que en France, un bateau en bois est considéré comme un luxe. Et donc les cochons de riches peuvent payer le brai au prix du caviar. En Allemagne, les bateaux en bois sont beaucoup plus répandus... Et d'ailleurs également beaucoup moins cher en occasion. On trouve de véritables bijoux pour une poignée de figue (et quelque...)Luc a écrit : J'ai reçu le brai commandé chez Toplicht (Hamburg, Deutschland). Qui peut me dire pourquoi le même produit est vendu deux fois plus cher dans l'hexagone ? (vrai également pour les cordages et les manilles)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- Romainpek
- Subrécargue

- Messages : 299
- Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
Re: Knörr
J'ai moi aussi passé du goudron Toplicht dans les fonds de mon Dinghy 12' l'an dernier, sans oublier le siccatif nécessaire. Apparemment il vient juste de commencer à sécher...
Ce n'est pas imputable à Toplicht, bien sûr (leurs prix sont en effet supers, leur langue est malheureusement très obscure pour moi) mais méfie toi quand même de l'endroit où tu vas le passer, ce goudron, car il restera collant et odorant longtemps.
Ce n'est pas imputable à Toplicht, bien sûr (leurs prix sont en effet supers, leur langue est malheureusement très obscure pour moi) mais méfie toi quand même de l'endroit où tu vas le passer, ce goudron, car il restera collant et odorant longtemps.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/