Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

J'avais oublié le bête rond étiré en ferraille, forgé et soudé façon chalutier.
Sûrement l'option la moins chère.
Pas très souple, c'est vrai.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :J'avais oublié le bête rond étiré en ferraille, forgé et soudé façon chalutier.
Sûrement l'option la moins chère.
Pas très souple, c'est vrai.
Et oui,
et dans ma mémoire de ex-ancien-déclassé régatier, en inox, on appelle ça du "Rod", me trompes-je ?
mais pas tellement applicable pour un mat monté sur jumelles, non ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

haubans

Message non lu par Luc »

:lol: je crois que le fil d'araignée rentre dans la composition de la corde qui attache le loup Fenrir, menace fondamentale contre les dieux et le monde viking... :tchin:
Merci pour les détails. Ce sera donc du cable inox.
Le roof s'avance.
J'ai le souvenir d'une "histoire" de quête du mât; celle ci est-elle réglée une fois pour toute aprés essai ou faut il prévoir de la modifier selon des critères évolutifs comme la masse du bateau ?
La liaison d'étanchéité entre le mât et le roof sera en cuir huilé.

Le liège est arrivé (liège reconstitué en plaques de 100 x 50 x 3 cm de chez Melior). Je commence l'isolation la semaine prochaine aprés la pause du plancher, la peinture anti moisissure des fonds et un joint MS d'étanchéïté interieure.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour faire simple et court, laisse toujours la quête de ton mat réglable.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

roof

Message non lu par Luc »

:smt006 vous ne sentez pas l'odeur du goudron fumant qui s'écoule le long des virures à l'interieur de la coque ?
Moi je la sens d'ici...

Je me suis fusillé le coude en forgeant les pièces courbes (les demi colliers ) du vit de mulet. Pas un bon plan puisqu'il me faut encore les ajuster donc les remettre sur le grill...

Le roof prend forme:

Image

Image

Image

Le vin est préssé. Presque 30 litres de vin pur; le remillage fermente encore. Teneur en sucre exceptionelle (j'ai ajouté du raisin de table...)

Bonne journée.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

accastillage

Message non lu par Luc »

Cela ressemble à un monologue... :roll:

Image

Image

Est-ce que le fait de mettre du sable dans la peinture peut rendre la couche anti-dérapante ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Knörr

Message non lu par Gwengolo »

Mettre du sable sur la peinture la rendra,en effet, antidérapante .
Le problème sera peut-être,ensuite, sa relative agressivité pour les mains, les genoux, les fonds de culotte .
Ou alors en prenant du sable extrêmement fin ? (presque de la poussière) .
Marin de marée basse.
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par athanase »

quand j'étais "jeune" on fabriquait des planches en polystyrène+fibre+résine et dans la résine on y mettait du sucre, ça fonctionnait pas mal :D

et pourquoi pas du sable pour une machine type sableuse, il est très fin et très propre.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

la solution existe et est éprouvée depuis longtemps.
passer une première couche de peinture et y saupoudrer ton sable, débarrassé de ses impuretés, pour cela utiliser un tamis fin. Peu importe qu'il y ai des sur-épaisseurs.
Le lendemain, ou sur lendemain suivant la t° extérieure, balayer l'excédent de sable, un coup d'aspi si tu désires, mais sans frotter.
passer la deuxième et éventuellement troisième couche de peinture.
Ne jamais poser le sable directement sur la dernière couche de peinture, l'effet antidérapant est trop fort, et tu risques le cassage de gueule, c'est de la vraie toile Émeri.
Ne jamais traiter ainsi les endroits ou des fesses sensibles risquent de se poser, bancs, hiloires etc, l'effet abrasif sera immédiat sur une peau nue.
Nous avons l'habitude de traiter ainsi le pont des pêches promenades en bois du Finistère Nord.
PS : encore une foi : bravo pour ce que tu as fait avec la poupe de ton vaisseau Amiral.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par sly »

Luc a écrit : Cela ressemble à un monologue... :roll:
Meuh non, on suit, t'inquiète pas ! Pour le rouf, les grandes surfaces en pente risque d'être casse-gueule. A traiter en priorité. 100 % d'accord avec PC (Padélis, cheveux dire) : l'intérêt de la méthode, c'est que les grains de sable apparaitront progressivement avec l'usure de la peinture. Ce sera anti-dérapant, mais pas trop quand même pour ne pas blesser.

Pour le rouf, je te conseil de particulièrement soigner le calfatage des parties en pente. faut que ça soit super-super étanche.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

la bascule

Message non lu par Luc »

Merci à vous. En fait le "chantier" est à la bascule; pour l'heure seulement du bois et des vis et quelques centaines heures. Maintenant des milliers de roros en lingots de fonte, en toile et en mécanique. Non pas que je recherche une quelconque solicitude ou une décharge de responsabilité. Mais juste ce regard précis, aiguisé qui fait que l'on sait que l'on a appris à se servir d'un compas. J'irai au terme non par bêtise mais parce que je sens que ce bateau sera marin. (D'ailleurs le programme évolu...)

Les "pentes" seront calfatées avec soin et chaque joint sera doublé d'un liston.

J'ai reçu le brai commandé chez Toplicht (Hamburg, Deutschland). Qui peut me dire pourquoi le même produit est vendu deux fois plus cher dans l'hexagone ? (vrai également pour les cordages et les manilles)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Knörr

Message non lu par Gwengolo »

Luc : Non, ce n'est pas un monologue ! Il y a bien dialogue .
Sauf que les autres acteurs, s'ils sont comme moi, répondent silencieusement, muets d' admiration devant la réalisation concrète du projet, et les pensées philosophiques qui l'accompagnent .

Concernant la mécanique, je peux te céder, à bas prix, un moteur Couach essence de 6cv . Mais serait-ce vraiment un cadeau à te faire ? :?
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tout pareil, de plus j'ai une bonne godille de 4,50 m qui traîne dans mon sous sol et est un peu inoccupée en ce moment,mais bon :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par sly »

Luc a écrit : J'ai reçu le brai commandé chez Toplicht (Hamburg, Deutschland). Qui peut me dire pourquoi le même produit est vendu deux fois plus cher dans l'hexagone ? (vrai également pour les cordages et les manilles)
Parce que en France, un bateau en bois est considéré comme un luxe. Et donc les cochons de riches peuvent payer le brai au prix du caviar. En Allemagne, les bateaux en bois sont beaucoup plus répandus... Et d'ailleurs également beaucoup moins cher en occasion. On trouve de véritables bijoux pour une poignée de figue (et quelque...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Romainpek »

J'ai moi aussi passé du goudron Toplicht dans les fonds de mon Dinghy 12' l'an dernier, sans oublier le siccatif nécessaire. Apparemment il vient juste de commencer à sécher...

Ce n'est pas imputable à Toplicht, bien sûr (leurs prix sont en effet supers, leur langue est malheureusement très obscure pour moi) mais méfie toi quand même de l'endroit où tu vas le passer, ce goudron, car il restera collant et odorant longtemps.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Répondre