Page 24 sur 38
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 09 avr. 2020 10:06
par bastiKnot
Merci à vous !
Le puit attendra donc son tissus de verre ... !
Bon bah je vais avancer sur la barre, assemblage niangon et sipo 3 épaisseurs pour faire rappel avec les essences utilisées sur le bateau !
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 avr. 2020 19:03
par bastiKnot
Bon là je suis content ! Ca fait tellement du bien de partir d'un bloc de bois massif et d'arriver à une jolie pièce ...
J'ai donc fais trois couches de deux essences : niangon en sandwich par deux sipo . Collées à l'époxy.
Tracé avec un grand réglet souple et des clous puis débité à la ruban. Affiné à la wastringue et au N°4.
Je suis content du résultat. Est ce que vous l'avez collé vous ? Car si on met un second axe boulonné ca peut etre pratique pour bricoler chaque pièce séparément s'il y un problème ...

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 avr. 2020 19:24
par pilotedebord
C'est super beau, bravo, beau travail.
Si tu dis "coller la barre au safran", la réponse est non. Sinon y aurait pas besoin du boulon.

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 avr. 2020 20:29
par to
Un seul boulon, sans colle, ça suffit. Tu gardes comme ça la possibilité de relever la barre, ça peut-être pratique.
Jolie barre

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 avr. 2020 20:39
par Gwengolo
Jolie barre en effet ! Les plis de couleurs différentes ça rend toujours bien.
Comme dis par To, c'est pratique de pouvoir relever la barre. Quand tu te mets debout par exemple.
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 avr. 2020 20:42
par wedell
Heureusement que le tik est une miniature car je trouve le boulon bien proche de la tête de safran.
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 avr. 2020 20:52
par bastiKnot
Merci !
wedell a écrit : 10 avr. 2020 20:42
Heureusement que le tik est une miniature car je trouve le boulon bien proche de la tête de safran.
Ah oui tu trouves ? Sur le plan il est exactement ici pourtant

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 avr. 2020 12:32
par bastiKnot
Pfff j'ai commander 10 fois trop de tissus de verre ... un rouleau de 10 mètres de long sur 1m50 de large !
Quelques tiK devant moi ...
J'ai fais les faces du puit recto verso et j'en ai profité pour faire la dérive.. Je peux faire la quille aussi, qu'en pensez vous ? Je compte la laisser vernie mais je me dis que c'est quand même bien de lui mettre du tissus. Si je l'imprègne assez bien cela ne se verra pas trop non ?

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 avr. 2020 12:48
par Alexis
Et bas ça a bien avancer par ici. Ta barre est très jolie avec les deux essences de bois différentes. Tu compte le blindé avec la fibre ?

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 avr. 2020 12:57
par Gwengolo
bastiKnot a écrit : 11 avr. 2020 12:32
Si je l'imprègne assez bien cela ne se verra pas trop non ?
Si tu l'imprègne bien (assez d'épaisseur) on ne verra pas la fibre.
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 avr. 2020 13:01
par pilotedebord
Si tu veux lester ta dérive, fais le avant de mettre ton tissu.
Pas la peine de tout blinder avec moultes couches de fibre. C'est quand même pas si fragile que ça et pas la peine d'en faire un coffre-fort.
@bastiKnot : prépare-toi à couper ton safran, le plan arrive.
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 avr. 2020 13:18
par bastiKnot
pilotedebord a écrit : 11 avr. 2020 13:01
Si tu veux lester ta dérive, fais le avant de mettre ton tissu.
Pas la peine de tout blinder avec moultes couches de fibre. C'est quand même pas si fragile que ça et pas la peine d'en faire un coffre-fort.
@bastiKnot : prépare-toi à couper ton safran, le plan arrive.
La dérive est déjà lester mais je vous ai pas montrer

!!
Mais j'ai du m'y prendre à deux fois ...
Je pensais pas le blinder de partout mais juste les endroits stratégiques comme la contre quille qui va racler de partout ! Judicieux ?

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 avr. 2020 13:25
par pilotedebord
Parfait, beau boulot.
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 avr. 2020 16:39
par Gwengolo
bastiKnot a écrit : 11 avr. 2020 13:18
Je pensais pas le blinder de partout mais juste les endroits stratégiques comme la contre quille qui va racler de partout ! Judicieux ?
A ce que je vois de mes lectures, il y a deux écoles :
- ceux comme Emmanuel Conrath (Arwen Marine) qui mettent de la fibre partout où ça peut cogner, pour renforcer.
- ceux comme Jean-François Garry (Ligne d'Eau) qui préfèrent laisser le cp nu. Ainsi, lorsqu'il y a un choc, on le voit bien (pas caché par la fibre) et on peut réparer immédiatement.
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 avr. 2020 18:02
par bastiKnot
Gwengolo a écrit : 11 avr. 2020 16:39
bastiKnot a écrit : 11 avr. 2020 13:18
Je pensais pas le blinder de partout mais juste les endroits stratégiques comme la contre quille qui va racler de partout ! Judicieux ?
A ce que je vois de mes lectures, il y a deux écoles :
- ceux comme Emmanuel Conrath (Arwen Marine) qui mettent de la fibre partout où ça peut cogner, pour renforcer.
- ceux comme Jean-François Garry (Ligne d'Eau) qui préfèrent laisser le cp nu. Ainsi, lorsqu'il y a un choc, on le voit bien (pas caché par la fibre) et on peut réparer immédiatement.
Ok dans ce cas là je ne ferai que la contre quille ! Merci Gwendolo
Demain je poserai le puit de dérive
