Page 23 sur 38

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 07 avr. 2020 08:12
par bastiKnot
Kerieg a écrit : 31 janv. 2018 22:22 Du bois c’est des fibres de cellulose enrobées de lignine.
La lignine c’est comme une resine dure qui se ramolirait à partir de 60 degrés.
Si le centre de votre madrier n’a pas atteint 60 degrés il ne prendra pas la courbure imposée, ou si vous arrivez à le cintrer grâce a sa souplesse, il reprendra sa forme d’origine.
Certains bois sont permeables â la vapeur d’eau, il se ceintrent facilement, parceque ils se rechauffent à coeur ( le frêne , le chêne par exemple).Les bois tres gras se rechauffent plus difficilement, pourtant on arrive a cintrer du sipo, du teck.
On pourrait cintrer à l’air chaud, mais sur des epaisseurs de 40mm,on arrive pas réchauffer le centre du bois,il faudrait augmenter la temperature ce qui detruirai la lignine, le bois deviens cassant.
Les limites du cintrage sous manchon seraient: le debit de vapeur, les deperditions calorifiques de la paroie qui produisent la condensation, et surtout la resistance du polyéthylène à la temperature.
On pourrait certainement utiliser des materiaux isolants multicouches pour toiture des batiments, ils sont facile a trouver, pas trop onereux, étanches et agraffalbes. Leur épaisseur comprimée est d’environ 3mm.
Dans toutes les operations d’etuvage, c’est la température du coeur du bois qui est importante, c’est la mesure la plus mal connue!
On peut facilement faire un thermometre avec un controleur d’electricien qui possede une sonde thermique filaire: acheter chez CONRAD une sonde de rechange de la meme impédance. Faire une eprouvette du même bois et surtout de même section d’environ 30cm de long. Percer cette eprouvette jus qu'à son centre pour y faire penetrer la sonde thermique qui y sera scellée par une résine epoxy.
On soude une rallonge de fils sur la sonde thermique (1,5 mm2)
Si vous placez cette sonde de temperature dans votre etuve, vous obtenez la temperature du centre de votre planche .
A 64 degres une planche de 25mm en sypo se ceintre facilement, a 55 degrés c’est impossible !
En etuvant dans un manchon on vas éviter le refroidissement et avec une production de vapeur suffisante on peut former une piece de 5m en prenant son temps .
Merci marlin ! J’ai trouvé ça dessus ce qui me fais dire que mon Sipo n’était pas chauffé à cœur et c’est vrai que le bois n’était pas mouillé partout ... on va essayer avec les membrures que j’ai débité avant de changer de bois !! (Possible de trouver du frêne)

Je vous tiens au courant de mes expérimentations !

Merci encore l’équipe
Alexis a écrit : 06 avr. 2020 23:06 Rhololo et dire qu’il va falloir que je fasse tout ça après :cry: :cry:
Tu vas prendre ton pied tu verras !

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 07 avr. 2020 11:18
par bastiKnot
Test en cours ! Ce post sera modifié en direct !! (Alerte info)

Image

Après seulement 5 minutes d’etuvage : les membrures sont déjà trempées (température 91.2 degrés).

11h36 : température 97 degrés. Le tube s’aplatit beaucoup mais ça tient bon

11h43 : température stabilisée à 97 degrés. Le tube est toujours aussi plat surtout aux points de contact avec les supports. Nota bene : l’eau qui coule de l’étuve donne un goût bizarre au thé

11h52 : 45minutes d’etuvage. Il fait déjà plus chaud dans l’atelier. Je prépare les serres joins pour la pose en croisant les doigts pour que le membrures ne cassent pas. Je retirerai la première dans 30 minutes histoire d’être sûr que c’est bien chauffé à cœur si ça casse j’attendrai 30 minutes de plus

12h13 : j’enlève la première dans 10 minutes. Les gants sont prêts. Hier je n’en ai même pas eu besoin ... y avait bien un truc qui n’allait pas !! :)

12h21 : a la sortie de la baguette, tout n’était pas mouillé alors j’ai décidé d’attendre une demie heure de plus

12h41 : échec avec la première.... Je dois arrêter mais je retente cette après midi avec 2 heures dans le four !
On est quand même sur du mieux mais la membrure casse très tôt encore ! Si je reste sur un échec cette après midi, je ferai tout ça en frêne .. :(

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 07 avr. 2020 11:40
par to
Le suspense est insoutenable :smt091

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 07 avr. 2020 12:47
par wedell
Toujours rien!

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 07 avr. 2020 12:48
par wedell
Rien de rien!

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 07 avr. 2020 12:50
par wedell
C'est cuit.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 07 avr. 2020 12:51
par wedell
Je crois qu'on l'a perdu.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 07 avr. 2020 12:53
par wedell
Attaque avec le frêne dès maintenant. Mécaniquement c'est mieux et tu feras ça en moins de deux.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 07 avr. 2020 13:13
par bastiKnot
wedell a écrit : 07 avr. 2020 12:53 Attaque avec le frêne dès maintenant. Mécaniquement c'est mieux et tu feras ça en moins de deux.
Wedell... je vais t'écouter ! J'attends le frêne et j'arrête de faire le capricieux :roll:

Je vais plutôt m'atteler au puits de dérive :D ou avancer ma thèse tiens ... mon coeur balance

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 07 avr. 2020 14:15
par Gwengolo
De toute façon, si je me souviens bien du tuto de "Copains des copeaux", passé un certain temps de chauffe, laisser le bois est néfaste au cintrage.
Il préconisait pas plus de 35 minutes (?)

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 08 avr. 2020 20:58
par bastiKnot
5ème couché d’epoxy sur la coque et imprégnation du cp pour le puit de dérive !! Je me suis dit que c’était plus judicieux de le faire maintenant..

Les membrures en sipo me serviront à faire le cadre du puit :) pas de pertes !

Image

J’en suis à 3 couches ... c’est déjà bien ou vous me conseillez plus ?

:tchin:

Le frêne arrive d’ici peu !

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 08 avr. 2020 22:05
par to
Je rajouterais une couche de fibre à l'intérieur du puits de dérive, pour protéger des cailloux qui viendront se loger entre le puits et la dérive. Sinon je pense qu'il y a assez de couches :D

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 08 avr. 2020 22:26
par bastiKnot
to a écrit : 08 avr. 2020 22:05 Je rajouterais une couche de fibre à l'intérieur du puits de dérive, pour protéger des cailloux qui viendront se loger entre le puits et la dérive. Sinon je pense qu'il y a assez de couches :D
Aaah oui pas bête ... du tissus de verre ? Vous mettez quoi vous ? :) tout pareil !

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 08 avr. 2020 22:43
par to
Je mettrais une couche de tissu de verre de 200g/m² environ de chaque côté du puits.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 09 avr. 2020 07:41
par pilotedebord
Pour ton tissu de verre, regarde bien qu'il soit compatible avec la résine epoxy, ils ne le sont pas tous.

5 couches sur la coque c'est plus que nécessaire.