Page 22 sur 38
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 01 avr. 2020 18:49
par Padélis-Célakélos
C'est bien qu'il soit franchement plus long
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 01 avr. 2020 19:09
par Kerieg
Sur un canot qui aura 20 cm de tiran d’eau, c’est un plaisir de naviguer au dessus des rochers, de débouler sur une plage (déserte ) et de virer sur la dernière vague.
C’est possible avec un safran articulé, mais même avec un aiguillot long, ça finit toujours par casser.
Ce serait domage de ne pas modifier le safran avant la mise à l’eau .
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 01 avr. 2020 19:39
par bastiKnot
Bon bah on va tenter le coup dans ce cas ! Si c'est pas la croix et la banière de modifier le safran ...
J'ai trouvé ça ! D'autres idées ?
https://www.edelvoilier.org/index.php?o ... Itemid=314
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 01 avr. 2020 19:55
par pilotedebord
Dans l'idée c'est exactement ce qu'il faut faire.
N'oublie pas de mettre un bout' pour la montée ET la descente
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 04 avr. 2020 17:21
par bastiKnot
Je vais donc essayer cette technique !
Petite quille de posée avec une imprégnation
J’ai aussi collé la varangue, tout poncé, reponcé ... mastiqué, poncé, reponcé
Prochaine étape je débite les membrures en sipo et percer le trou de dérive
Est ce que j’ai le droit de faire deux imprégnations l’une sur l’autre sans reponcer tout l’ensemble ?

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 04 avr. 2020 19:37
par Gwengolo
bastiKnot a écrit : 04 avr. 2020 17:21
Est ce que j’ai le droit de faire deux imprégnations l’une sur l’autre sans reponcer tout l’ensemble ?
Oui, si la première couche n'est pas sèche.
Emmanuel Conrath appelle ça "
mouillé sur mouillé".
Si la première couche est déjà sèche... il faut poncer...
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 04 avr. 2020 19:38
par Marmotte
comme dab beau boulot
juste une remarque la tranche de ton CP est vraiment très blanche après imprégnation! çà fait un sacré contraste avec le reste.
c'est juste une remarque pas une critique

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 04 avr. 2020 19:59
par bastiKnot
Gwengolo a écrit : 04 avr. 2020 19:37
bastiKnot a écrit : 04 avr. 2020 17:21
Est ce que j’ai le droit de faire deux imprégnations l’une sur l’autre sans reponcer tout l’ensemble ?
Oui, si la première couche n'est pas sèche.
Emmanuel Conrath appelle ça "
mouillé sur mouillé".
Si la première couche est déjà sèche... il faut poncer...
Ok ! Merci Gwendolo ! Il me semblais bien mais je voulais pas me l'avouer ...

Dans ce cas je vais laisser sécher celle là puis les autres je ferai du mouillé sur mouillé
(Le temps passé à poncer est pas mal !)
Marmotte a écrit : 04 avr. 2020 19:38
comme dab beau boulot
juste une remarque la tranche de ton CP est vraiment très blanche après imprégnation! çà fait un sacré contraste avec le reste.
c'est juste une remarque pas une critique
Merci mais l'imprégnation donne vite un effet boeuf je trouve alors que bon ...
Sinon pour le CP blanc ce sera peint ça après

Complètement d'accord, ça jure bien !

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 06 avr. 2020 18:49
par bastiKnot
Aujourd’hui j’ai subit un échec !
J’ai fabriqué une étuve avec de la recup ...
Mais après plus d’une heure d’étuvage le bois était toujours très rigide ... j’ai cassé deux membrures :/
J’ai supposé que mon étuve était nulle Var trop grande et le bois ne se sature pas en vapeur. Donc je vais bricoler une nouvelle avec du tube PVC demain !
Autre supposition le bois utilisé n’est pas adapté à ce type de technique ... c’est du Sipo. Je vais tester la nouvelle étuve dès que possible et si cela ne fonctionne pas, je changerai de bois ...
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 06 avr. 2020 19:52
par Gwengolo
bastiKnot a écrit : 06 avr. 2020 18:49je vais bricoler une nouvelle avec du tube PVC
Juste pour rappel : je suppose que tu sais que le PVC se déforme à la chaleur et qu'il faut donc prévoir des renforts (internes ?).
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 06 avr. 2020 20:58
par to
Bois trop sec (ou sipo difficilement cintrable ?), production de vapeur insuffisante, durée de chauffe trop courte ? Tu vas devoir continuer tes tests...
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 06 avr. 2020 21:43
par wedell
Ton étuve fait la bonne taille mais ta production de vapeur doit être insuffisante. Tu as pensé à surélever tes membrures avec quelques tasseaux?
Le sipo a des fibres courtes et ne se laisse pas facilement étuver. Ça va pour attendrir un liston mais pas pour des membrures. D'ailleurs ce n'est pas un bois à conseiller pour la structure; À cause de ses fibres trop courtes, justement.
Si tu insistes trop avec le sipo, les fibres vont perdre toute cohésion et ça cassera de partout.
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 06 avr. 2020 22:09
par bastiKnot
Merci pour toutes vos réponses, elles m'aiguillent ...
Gwengolo a écrit : 06 avr. 2020 19:52
bastiKnot a écrit : 06 avr. 2020 18:49je vais bricoler une nouvelle avec du tube PVC
Juste pour rappel : je suppose que tu sais que le PVC se déforme à la chaleur et qu'il faut donc prévoir des renforts (internes ?).
Ouaip mais aux dires de wedell je vais tester d'autres choses avant !
to a écrit : 06 avr. 2020 20:58
Bois trop sec (ou sipo difficilement cintrable ?), production de vapeur insuffisante, durée de chauffe trop courte ? Tu vas devoir continuer tes tests...
Le bois doit être le point faible vu la réponse de Wedell .. C'est vrai que le sipo est très cassant sous la main, j'ai été très étonné de la rigidité à sec des baguette !
wedell a écrit : 06 avr. 2020 21:43
Ton étuve fait la bonne taille mais ta production de vapeur doit être insuffisante. Tu as pensé à surélever tes membrures avec quelques tasseaux?
Le sipo a des fibres courtes et ne se laisse pas facilement étuver. Ça va pour attendrir un liston mais pas pour des membrures. D'ailleurs ce n'est pas un bois à conseiller pour la structure; À cause de ses fibres trop courtes, justement.
Si tu insistes trop avec le sipo, les fibres vont perdre toute cohésion et ça cassera de partout.
ohhh la vapeur y en avait pas mal et oui j'avais surélevé les membrures pour qu'elles prennent bien la vapeur !
Je pense effectivement que le sipo n'est pas adapté ... Le niangon serait mieux ? (je n'ai que ca sous la main ...)

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 06 avr. 2020 23:06
par Alexis
Rhololo et dire qu’il va falloir que je fasse tout ça après

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 07 avr. 2020 07:44
par marlin
Il y a aussi un fil "etuvage en poche" dans "le travail du bois".
viewtopic.php?f=15&t=3071&p=48489#p48489