Page 22 sur 44

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 16 janv. 2014 20:01
par catboat
Gwengolo a écrit :
catboat a écrit :comment balanceriez vous les scarfs pour un mat ?
As-tu déjà visité le site de Yann Quenet, et de son Bigornick ?
Il y a un chapitre sur la fabrication (simple) d'un mât creux.
pour les mat creux j'ai de la doc et je connais les différentes techniques

pour mon mat je voudrait un mat plein, pas forcément un bon choix mais comme il n'y a que l'étai pour tenir tous ça
j'ai tendance a vouloir faire un mat plein !

même si un mat en bec d'oiseau bien fait c'est costaud

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 17 janv. 2014 19:22
par mirmily
catboat a écrit : a ce sujet comment balanceriez vous les scarfs pour un mat ?
tous dans le même sens ?
alternés ?

j'ai quelques doute !?

erwan
Je ne crois pas qu'il y ait une importance quelconque. Si les scarfs sont bien faits (vu la qualité de ton travail, je sens la condition un tant soit peu injurieuse) il ne peut y avoir de pénétration d'un écoulement d'eau quelconque). En revanche, sur le mien (de mât creux à 4 faces) je me débrouille pour répartir les scarfs à des hauteurs différentes.

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 17 janv. 2014 20:20
par catboat
mirmily a écrit :
catboat a écrit : a ce sujet comment balanceriez vous les scarfs pour un mat ?
tous dans le même sens ?
alternés ?

j'ai quelques doute !?

erwan
Je ne crois pas qu'il y ait une importance quelconque. Si les scarfs sont bien faits (vu la qualité de ton travail, je sens la condition un tant soit peu injurieuse) il ne peut y avoir de pénétration d'un écoulement d'eau quelconque). En revanche, sur le mien (de mât creux à 4 faces) je me débrouille pour répartir les scarfs à des hauteurs différentes.

merci pour ton aide mirmily :-)
j'ai attaqué cette aprem sur le pic collé 4 morceaux (rabot lundi)
le BIGG puzzle mat et bôme est fini collage lundi

je suis partis sur la règle des tiers pour la répartition des scarfs (enfin à peut prêt des tiers) c'est suivant les nœuds que je dégage, quand même ;-)

sinon j'ai testé une résine epoxy d’imprégnation bois de chez gurit
très solvanté et trés fluide masque plus que obligatoire :cry:
qui est terrible j'ai fait des test sur du sapelli, orégon et red cédar elle rentre deux fois plus dans le bois
que de l'epoxy normale !

je passerait plusieurs couche avant les couches de vernis sur les espars ca va blinder les entrées de flotte :smt033

bon week end à tous :tchin:
erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 18 janv. 2014 09:57
par Lossamouil
J'espère ne pas arriver comme la grêle après la moisson, vu que les pièces sont déjà prêtes...
Écart entre deux scarfs sur deux pièces de bois contiguës : 30 fois, minimum, la plus grande des deux dimensions de la section des pièces (par exemple, si tes pièces font 30 mm x 50 mm, il te faudra espacer tes scarfs d'au moins 50 mm x 30 = 1,50 m entre la pièce N°1 et la pièce N°2, puis entre la pièce N°2 et la pièce N°3, et ainsi de suite).
Écart entre deux scarfs sur deux pièces de bois non contiguës (par exemple entre la pièce N°1 et la pièce N°3) : 10 fois, minimum, la plus grande des deux dimensions de la section des pièces.
Orientation des scarfs : réfléchir au sens des efforts sur le mat, et orienter les scarfs de telle sorte qu'ils ne soient pas sollicités au "pelage". Dit autrement, un collage tient mieux au cisaillement qu'à la flexion. Au cisaillement, l'intégralité du collage est sollicité en même temps. A la flexion, le collage est sollicité uniquement à l'une des deux extrémités concernée par une tendance à l'écartement.

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 18 janv. 2014 11:26
par mirmily
Intéressant Lossamouil. :wink:
Je fais un copier-coller de ces conseils pour application prochaine sur mes espars car j'en suis au dessin de mes faces et à la mise en place d'une défonceuse sur table (je n'ai pas de toupie) pour l'usinage.

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 18 janv. 2014 13:40
par Pil
Je viens de me faire les 11 pages, le sourire "strausskahnien" aux lèvres, au point que ma chère et tendre a cru que j'étais sur un site pour adulte. Du bel ouvrage ! :smt007

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 18 janv. 2014 19:42
par donca
+1, je suis le chantier en sousmarin et suis baba devant la qualité et la rapidité....
Bravo!!!! Respect.
Tu dois être de la famille à superman et les journée doivent faire 48h en Bretagne...

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 19 janv. 2014 23:45
par JIBI
Bonsoir
En revanche, sur le mien (de mât creux à 4 faces) je me débrouille pour répartir les scarfs à des hauteurs différentes.
@ mirmily.... C'est quoi cette bête....un mat creux... a 4 faces..feignant va... tu peux pas faire un "bec d'oiseau" classique a 8 faces comme tout le monde...et que j'te rabote.. et que j'teponçe ..et que j'te reponce.(si tu veux un "modèle" 4-faces-à-la-paresseuse... passe chez moi pour un produit dit "fini".. et quelques commentaires/conseils)
NB - Ma machine a bois a une toupie... tu tailles tes fers...tu viens... tu usines ce que tu veux.... et on se fait engueuler par Alien pour négligence a la sécurité.... (il a raison)
@ Lossamouil .... bien noté aussi la répartition des "écarts"... chapeau ...t'as pompé sur les normes VERITAS... :x
@ tous .... si vous avez accès a une raboteuse (le menuisier du coin) on passe TRES facilement du 1/8 théorique pour les scarfs... a 1/12 voire 1/20.... en 2/3 passes a main levée (faut juste tracer AVANT) sur des pièces pas trop larges --15 cm max , disons --.... faut pas se priver :smt007 :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 20 janv. 2014 10:04
par Lossamouil
JIBI a écrit :t'as pompé sur les normes VERITAS...
Non, ce sont juste mes anciens cours d’ingénierie sur les charpentes lamellées-collées qui sont remontés à la surface... Ca rappelle le bon vieux temps...

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 20 janv. 2014 14:22
par mirmily
JIBI a écrit :Bonsoir
En revanche, sur le mien (de mât creux à 4 faces) je me débrouille pour répartir les scarfs à des hauteurs différentes.
@ mirmily.... C'est quoi cette bête....un mat creux... a 4 faces..feignant va... tu peux pas faire un "bec d'oiseau" classique a 8 faces comme tout le monde...et que j'te rabote.. et que j'teponçe ..et que j'te reponce.(si tu veux un "modèle" 4-faces-à-la-paresseuse... passe chez moi pour un produit dit "fini".. et quelques commentaires/conseils)
Ben, c'est ça :
Image
Et ça donne ça : (mat de mon TiKnot)
http://mirmily.unblog.fr/les-espars/

Mais tu as l'air d'oublier JIBI, que je suis venu chez toi voir ton modèle 4 faces "à la paresseuse"...

Pardon catboat, de polluer ton fil. :oops:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 janv. 2014 19:28
par catboat
mirmily a écrit :
JIBI a écrit :Bonsoir
En revanche, sur le mien (de mât creux à 4 faces) je me débrouille pour répartir les scarfs à des hauteurs différentes.
@ mirmily.... C'est quoi cette bête....un mat creux... a 4 faces..feignant va... tu peux pas faire un "bec d'oiseau" classique a 8 faces comme tout le monde...et que j'te rabote.. et que j'teponçe ..et que j'te reponce.(si tu veux un "modèle" 4-faces-à-la-paresseuse... passe chez moi pour un produit dit "fini".. et quelques commentaires/conseils)
Ben, c'est ça :
Image
Et ça donne ça : (mat de mon TiKnot)
http://mirmily.unblog.fr/les-espars/

Mais tu as l'air d'oublier JIBI, que je suis venu chez toi voir ton modèle 4 faces "à la paresseuse"...

Pardon catboat, de polluer ton fil. :oops:
pas sur que ta technique soit adapté pour mon mât de 6.5m :wink:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 janv. 2014 20:27
par catboat
sinon ça avance tranquillement

pic collé
Image

en cours
Image

reste à poncé encore et encore...
Image
loin d’être parfait mais bon c'est mon premier espar on va affiné la technique pour les prochain :P

oui c'est un peu too much mais Anna ma fille adore "ça brille papa..."
Image

quart de nonante pour le gabarit du bouge
Image

prêt pour les barrots en lamellé
Image

la bôme en cours de collage
Image

pff 6 mètres de long ça c'est de la bôme à casser les têtes :mrgreen:
empannage à faire en douceur.

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 janv. 2014 22:13
par Lossamouil
Petite astuce...

Valable pour toutes les essences de bois en général, mais encore plus particulièrement pour les résineux.
Pour m'expliquer, je reprends la photo du haut :
catboat a écrit : Image
Erwan, tu as collé 4 morceaux. Bon.

Si tu regardes bien la forme et l'orientation des cernes du bois, tu remarques que les deux morceaux du haut ont tendance à reformer l'arbre tel qu'il était au départ. Il y avait mieux à faire...
Le morceau que l'on voit en haut à gauche aurait été mieux en haut à droite, et le morceau en haut à droite aurait été mieux en haut à gauche (manœuvres à faire sans rotation). De la sorte, les cernes du bois seraient parties du centre de l'espar pour adopter une position rayonnante. (En tournant d'un quart de tour chacun des deux morceaux, on aurait obtenu le même résultat.)
Trois raisons :
1- Résistance meilleure due, en partie, aux retraits différents dans les sens médullaire et tangentiel, lorsque l'humidité du bois varie. Dans la position que je suggère, les risques de fentes et fissures diminuent.
2- Esthétique meilleure, car, sur la longueur de l'espar mis en forme, les veines du bois seraient plus rapprochées, au lieu de faire de grandes taches claires et pas forcément cohérentes, un peu comme à la surface d'un contreplaqué réalisé en bois déroulé.
3- Plus facile à réaliser : la dureté des veines (surtout sur les résineux) est différente selon que le bois a poussé en période chaude (partie claire) ou froide (fine veine foncée). Si les veines dures sont rapprochées, il y a moins de risque de déformer, au ponçage, la jolie forme ronde, car le papier de verre mord plus facilement là où c'est mou... Et si c'est mou sur une grande largeur sans appui sur deux veines dures, ça fait un méplat...

Pour les deux morceaux du bas, l'orientation des cernes est acceptable. Ceci dit, c'eût été encore mieux si l'un des deux morceaux avait été tourné d'un quart de tour.

Oui, je sais, je suis un "pine ailleurs", et je me doute bien que tu ne vas pas recommencer l'espar pour si peu. Ce en quoi tu as raison : ton espar tiendra très bien comme ça !

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 22 janv. 2014 09:50
par catboat
merci Lossamouil

tu est une encyclopédie du bois ;-)

un peu raté sur ce coup là apparemment :|
je me suis longtemps pausé la question du sens et placement des morceaux
et puis j'ai collé comme ça direct car en fait c'est le pic
et avec cette section de 6 cm de diamètre bah ça va pas vraiment bougé !

depuis j'ai fait quelques recherches sur le sujet pour le mat et la bôme

encore merci pour tes explications

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 22 janv. 2014 12:30
par mirmily
catboat a écrit : pas sur que ta technique soit adapté pour mon mât de 6.5m :wink:
Je ne vois pas très bien pourquoi.
C'est une méthode assez facile à mettre en oeuvre. Evidemment, ça demande plus de bois qu'une fabrication en 6 ou 8 faces mais moins qu'en massif et au niveau caractéristiques mécaniques, ça se situe entre les deux. Ceci dit, tu as fait ton choix et il n'est certainement pas plus mauvais qu'un autre. :tchin: