Petite astuce...
Valable pour toutes les essences de bois en général, mais encore plus particulièrement pour les résineux.
Pour m'expliquer, je reprends la photo du haut :
catboat a écrit :
Erwan, tu as collé 4 morceaux. Bon.
Si tu regardes bien la forme et l'orientation des cernes du bois, tu remarques que les deux morceaux du haut ont tendance à reformer l'arbre tel qu'il était au départ. Il y avait mieux à faire...
Le morceau que l'on voit en haut à gauche aurait été mieux en haut à droite, et le morceau en haut à droite aurait été mieux en haut à gauche (manœuvres à faire sans rotation). De la sorte, les cernes du bois seraient parties du centre de l'espar pour adopter une position rayonnante. (En tournant d'un quart de tour chacun des deux morceaux, on aurait obtenu le même résultat.)
Trois raisons :
1- Résistance meilleure due, en partie, aux retraits différents dans les sens médullaire et tangentiel, lorsque l'humidité du bois varie. Dans la position que je suggère, les risques de fentes et fissures diminuent.
2- Esthétique meilleure, car, sur la longueur de l'espar mis en forme, les veines du bois seraient plus rapprochées, au lieu de faire de grandes taches claires et pas forcément cohérentes, un peu comme à la surface d'un contreplaqué réalisé en bois déroulé.
3- Plus facile à réaliser : la dureté des veines (surtout sur les résineux) est différente selon que le bois a poussé en période chaude (partie claire) ou froide (fine veine foncée). Si les veines dures sont rapprochées, il y a moins de risque de déformer, au ponçage, la jolie forme ronde, car le papier de verre mord plus facilement là où c'est mou... Et si c'est mou sur une grande largeur sans appui sur deux veines dures, ça fait un méplat...
Pour les deux morceaux du bas, l'orientation des cernes est acceptable. Ceci dit, c'eût été encore mieux si l'un des deux morceaux avait été tourné d'un quart de tour.
Oui, je sais, je suis un "pine ailleurs", et je me doute bien que tu ne vas pas recommencer l'espar pour si peu. Ce en quoi tu as raison : ton espar tiendra très bien comme ça !
Voire, mais nous eûmes soif !...