Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

pont et matereau

Message non lu par Luc »

:D Merci pour les explications trés "pointues". Ce que j'envisage et il n'est pas trop tard, c'est
1/ cordon goudronné de calfatage pour combler et structuré les lames
2/ joint additif en MS par dessus
3/Toutes les jointures pont-bordé seront en MS assises sur une lisse rapportée sur la virure
4/tous les raccords membrures-pont seront habillés d'une moulure jointive au MS
5/ il y aura une ouverture d'évacuation des eaux de ruisselements au contact de chaque membrures.

J'ai abandonné le CP; :roll: Je ne suis pas parvenu à me convaincre d'utiliser un dérivé... on se ne refait pas (enfin pour certaines choses 8) )

Le tout sera peint.

Une image de l'ajuste de la goutière aux virures ( vrai travail de "perche" comme disent les charpentiers)
Image

Dans un tout autre registre

essai de materau pour le mat de levage que j'utilise en charpente "terrestre". Merci à celui qui a donné le tuyau (j'ai tenté de rechercher qui mais j'ai abandonné...)

Image

Image

Image

Le mât de levage mesure 6 mètres, le matereau 3 m; le levage se fait sans aucun soucis avec un treuil à main. Le mât d'Elendil sera ainsi.

Question: la mousse PU expansive est-elle étanche à l'eau ou existe-t-il une mousse expansive qui le soit ?

Merci de vos lectures, de vos conseils et de vos infos.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La mousse expansive courante est étanche car à cellules fermées.
J'en utilise beaucoup au boulot pour étancher des traversées de mur et autres pénétrations dans divers matériaux.
Ce que je crains en utilisation marine est sa résistance aux vibrations et
variations dimensionnelles inévitables du bois.
De qui risquerait de provoquer des décollements du support.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

Padélis-Célakélos a écrit :La mousse expansive courante est étanche car à cellules fermées.
J'en utilise beaucoup au boulot pour étancher des traversées de mur et autres pénétrations dans divers matériaux.
Ce que je crains en utilisation marine est sa résistance aux vibrations et
variations dimensionnelles inévitables du bois.
De qui risquerait de provoquer des décollements du support.
hummmm.....encore désolé, la mousse PU mono ou 2 composants, est isolante, mais pas étanche, ni à l'eau ni à l'air (blowertest) et resiste encore moins au uv
les seuls produits pu étanche sont les panneau du type recti...bip, avec un frein vapeur et un parre pluie, une solution qu'on a déjà appliqué : peindre la pousse pu avec une mono composant, je dois encore avoir les références de Robin quelque part....
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

calfatage pont

Message non lu par Luc »

J'ai commencé à calfater le pont; 8 h pour le pont avant...

Image

Quelle était la technique utilisée avant l'invention des Sika et MS ? Est-ce que les joints étaient terminés au "blious" ?

Bonne fin de journée à tous
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ca dépend des coins.
Du Nord jusqu'aux Sables, les ponts étaient calfatés puis brayés (à chaud) mais c'est plutôt avec des virures de pont assez larges, généralement (mais pas toujours) droites.
Plus au sud, les ponts en petites lattes comme le tien étaient calfatés, bien sûr, mais souvent peints. Donc, le brai était probablement remplacé par un mastic de vitrier "attendri" au minium ou à la peinture.
Question de climat, je suppose.
Et de qualité de bois, aussi.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

On avait également souvent recours à l'entoilage : collage d'un tissus de coton (genre sergé), puis peinture-peinture-peinture, jusqu'à imprégnation complète.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

C'est vrai. Un vrai désastre, en général.
Je me demande ce que ça donnerait avec un tissu synthétique et une peinture genre acrylique?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Boarf, sur le Léman, il existe un 12 m SNS dont le pont en sapin était ainsi protéger. Il a fallut le changer récemment mais il avait tenu plus de 70 ans.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

suite

Message non lu par Luc »

Non, Elendil n'a pas sombré dans les abîmes sans fond des chantiers qui s'empoussièrent jusqu'à retourner à l'état de rien.

Juste un peu de voile avec Ultréïa et "un peu" de taff par ailleurs.

Un capot pour le moteur
Image

Un capot pour la cabine
Image

Et un plat bord pour ... le bord
Image

Le pont est calfaté (35 h de maillet...) et sera peint en blanc.

Next step: roof en sapin du nord, plancher idem; doublage de la coque et du pont en liège, commande du lest à la fonderie de Sablé ( 100 "lingots" de fonte de 12 kgs qui viendront se loger contre la quille).

Puis cablages, tuyauteries, commodités et moteur.

Ensuite, on verra à Noël.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Juste une petite interrogation de ma part ...!
doublage de la coque et du pont en liège
Le liege n'est-il pas trop fragile / friable pour un pont...???.. ou par definition ...on marche.. et ou on traine aussi quelques charges lourdes.. Par contre, excellent isolant phonique et thermique pour la coque
Bravo pour ce travail
PS--J'aime aussi beaucoup la maison-bois que tu as recement construite.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

:shock: Bon, d'accord,JB, il est d'usage de nos jours d'isoler les maison par l'exterieur mais pour les bateaux, non.
Du moins pas encore.
Mais si Luc se sent une âme de précurseur,ça peut rendre les choses intéressantes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par sly »

C'est très bien le liège, isolant, imputrescible, et oui, on en fait même des dalles de pont. par contre, tu as abandonné l'idée d'un pont en plusieurs couches ? c'est quand même bizarre de s'enquiquiner à faire des lattes courbes pour les peindre en blanc...

Je ne voudrais pas te miner le moral, mais cela risque de ne pas rester étanche très longtemps... Pour éviter les catastrophes, je te conseille au moins de faire un taud pour le protéger des infiltrations quand tu ne navigues pas. Un bateau est moins souvent en navigation qu'à attendre au port.

Pour le lest, n’oublies pas de bien le fixer: imagine le bateau à l'envers et secoue très fort... rien de doit bouger.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

petites lattes

Message non lu par Luc »

8) les petites lattes sont là pour une seule raison: utilisation des chutes. Elles ont été débitées dans les chutes du débit des virures :wink: . Des 2 m3 de douglas il ne reste plus grand chose... Je souhaite les peindre (peinture fabrication maison) pour réduire l'impact des UV sur le bois et au passage accroitre l'étanchéïté. Mais le taud est déjà prêt puisque la fin du chantier se fera sans le "hangar" (pose du moteur, mise en place du mât, et surtout préparation du transport).

Le liège sera à l'interieur :smt003 (sous le pont et contre les virures). J'ai abandonné l'idée de cloisonner l'espace en deux parties.

Le lest sera fixé dans les fonds mais de façon à pouvoir être modifié pour compenser les équilibres d'assiette selon les masses variables (eau, gaz oil).

J'ai tracé le reseau electrique. 12 ou 24 volts ?

Appel à ceux qui ont déjà barré des bateaux de cette taille : voile au tiers ou voile à corne ?

:tchin: Mon moral est au beau. Je n'ai pas d'inquiétudes. Elendil est un rêve qui vient à la lumière. Seulement un manque cruel de temps en ce moment .
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Knörr

Message non lu par Gwengolo »

Bonsoir Luc,
Quel genre de liège as-tu pris ? Dans quel magasin ?
N'as-tu pas peur que cela fasse un peu foncé pour l'intérieur ?
Beaucoup de questions pour cette heure tardive :?
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Me voila rassuré.....
Le liège sera à l'interieur
... ouf...!!!! Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre