L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 30 avr. 2023 22:01 Il me semble pourtant avoir vu nombre de dessins de gréements auriques avec une quête parfois très nette.
C'est vrai que je n'avais pas pensé aux goélettes ! :)
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Bert05 »

Certains ont le point d amure du foc monté sur rocambeau, qui fait que selon l allure on peut reculer le centre vélique…
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Bert05 a écrit : 01 mai 2023 18:53 Certains ont le point d amure du foc monté sur rocambeau, qui fait que selon l allure on peut reculer le centre vélique…
Oui mais je ne le sens pas trop car mon foc est sur un étai, et que cet étai empêche le mât de tomber vers l'arrière. pour cette raison également le capelage de l'étai et la sous barbe est appuyé contre un épaulement que je taille pour ça à l'endroit voulu.

Pour l'instant le point d'écoute du foc arrive au niveau du mât, il n'y a donc pas de recouvrement. Je devrais pouvoir me permettre de le reculer encore un peu, je pense.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit : 30 avr. 2023 22:01 que tu veux dire moins mou ?
Oui je voulais dire moins mou évidemment .
Si tu recules un peu de point d'amure du génois et que tu ne recules pas le point d'écoute, tu vas rendre ta voile plus creuse et donc plus puissante.
Tout l'inverse du but recherché ou on cherche à réduire un chouille son efficacité.
Il faut réussir à tendre la bordure et laisser un peu le haut de la chute dégueuler pour évacuer la puissance.
Mais attention, j'ai dit laisser la chute dégueuler un peu , mais pas trop !
Il ne faut pas que ta chute fasseille, meilleure façon de la faire vieillir prématurément
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Autre piste mais elle ne va pas te plaire :?
je viens de regarder tes photos et je me demande si ta grand voile ne serait pas plus efficace bomée ?
En effet la point d'écoute serait beaucoup plus en arrière et sa forme différente, plus efficace à mon avis.
mais il faut une bome . . . . .
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Je ne sais pas si ça ferait reculer le CV de beaucoup...
Une simple latte, peut-être ?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

J'ai mis un peu de quête, selon le cas je pousse aussi la dérive bien vers l'avant à la gaffe, et ça suffit. La barre est désormais centrée. Du coup, Raymond (le régulateur d'allure) a également moins de mal.
Un copain qui navigue sur un V448 (plan Henseval. coque de formes modernes, dérive à fort allongement, voile moderne et élancée également) dit ne pas faire un meilleur cap que l'Hypoténuse, (Mais bien sûr il le fait plus vite) ce qui est plutôt bon signe.

Hier, test de chavirage.
L'Hypoténuse à l'ancre dans 1m20 d'eau, tout affalé par sécurité, deux bidons de20l envoyés en tête de mât avec la drisse de foc, et quelques bricoles transportées à terre pour éviter de les mouiller inutilement (sait-on jamais).

On s'est mis à trois, totalisant 290kg de viande et d'os, les pieds sur le bord et accrochés aux haubans, pour coucher le bateau. Il marque un gros temps d'arrêt quand il est sur le bouchain, avant de vraiment se coucher.
A 90° il flotte assez haut, la ligne de flottaison passe 60cm derrière l'étrave, et à l'angle entre le bordé et le tableau. Le bancs de cockpit est presque totalement hors de l'eau, et il y a beaucoup de marge avant qu'elle puisse atteindre la descente.

Quand on lâche le mât, "ptoÏÏÏnnng !!!" il part avec une certaine vivacité vers le ciel.
Bidons enlevés, nous avons essayé de plonger le mât au fond, (1,2m de fond) le résultat est le même.
Nous avons essayé avec moi dans le cockpit, idem.

Me voilà pleinement rassuré, et heureux de ma création :D
Je me sens bientôt prêt à naviguer en eaux plus compliquées que mon lac paisible.
344612709_803197054315591_3185757286572015646_n.jpg
Je n'ai pas de photo plus proche, faute d'un bateau accompagnateur pour accueillir la preneuse de vues. J'ai une vidéo, mais je ne sais pas trop comment la publier. On y voit, de loin, le mât jaillir de l'eau comme s'ouvre la lame d'un couteau à cran d'arrêt :lol:
Modifié en dernier par fregate33 le 22 mai 2023 22:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

Les tests de flottabilités : c'est toujours rassurants quand ils sont concluants... et qu'il est difficile de coucher le bateau... :)
Marin de marée basse.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Voilà une bonne chose de faite. Surtout quand c'est un succès. Prochaine étape : le bassin ?
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 20 mai 2023 11:01
Les tests de flottabilités : c'est toujours rassurants quand ils sont concluants... et qu'il est difficile de coucher le bateau... :)
Je dois admettre que ça a mis mon moral au beau fixe :D
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 20 mai 2023 15:07 Voilà une bonne chose de faite. Surtout quand c'est un succès. Prochaine étape : le bassin ?
:tchin:
... où l'estuaire :wink:
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Et moi qui vient d'emmener Irma à la Rochelle ! C'est malin !
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 21 mai 2023 20:40 Et moi qui vient d'emmener Irma à la Rochelle ! C'est malin !
Elle a pris ses quartiers d'été, ou c'est momentané ?
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Non, j'ai réussi à décrocher une place aux Minimes tout au moins pour cette année. Je veux tester Irma en mer ouverte et c'est un bon coin pour ça.
Cela dit, elle est là bas depuis Février et si elle a servi de chambre en ville à diverses reprises, elle n'a pas encore goûté à l'eau salée. Il va falloir que je me décide à mettre ça en tête de liste. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Bah, on finira bien par se croiser un jour sur l'eau ou au port .
:wink: :tchin:
Répondre