C'est vrai que je n'avais pas pensé aux goélettes !fregate33 a écrit : 30 avr. 2023 22:01 Il me semble pourtant avoir vu nombre de dessins de gréements auriques avec une quête parfois très nette.
L'Hypoténuse
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: L'Hypoténuse
Marin de marée basse.
Re: L'Hypoténuse
Certains ont le point d amure du foc monté sur rocambeau, qui fait que selon l allure on peut reculer le centre vélique…
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
Oui mais je ne le sens pas trop car mon foc est sur un étai, et que cet étai empêche le mât de tomber vers l'arrière. pour cette raison également le capelage de l'étai et la sous barbe est appuyé contre un épaulement que je taille pour ça à l'endroit voulu.Bert05 a écrit : 01 mai 2023 18:53 Certains ont le point d amure du foc monté sur rocambeau, qui fait que selon l allure on peut reculer le centre vélique…
Pour l'instant le point d'écoute du foc arrive au niveau du mât, il n'y a donc pas de recouvrement. Je devrais pouvoir me permettre de le reculer encore un peu, je pense.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: L'Hypoténuse
Oui je voulais dire moins mou évidemment .
Si tu recules un peu de point d'amure du génois et que tu ne recules pas le point d'écoute, tu vas rendre ta voile plus creuse et donc plus puissante.
Tout l'inverse du but recherché ou on cherche à réduire un chouille son efficacité.
Il faut réussir à tendre la bordure et laisser un peu le haut de la chute dégueuler pour évacuer la puissance.
Mais attention, j'ai dit laisser la chute dégueuler un peu , mais pas trop !
Il ne faut pas que ta chute fasseille, meilleure façon de la faire vieillir prématurément
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: L'Hypoténuse
Autre piste mais elle ne va pas te plaire
je viens de regarder tes photos et je me demande si ta grand voile ne serait pas plus efficace bomée ?
En effet la point d'écoute serait beaucoup plus en arrière et sa forme différente, plus efficace à mon avis.
mais il faut une bome . . . . .
je viens de regarder tes photos et je me demande si ta grand voile ne serait pas plus efficace bomée ?
En effet la point d'écoute serait beaucoup plus en arrière et sa forme différente, plus efficace à mon avis.
mais il faut une bome . . . . .
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: L'Hypoténuse
Je ne sais pas si ça ferait reculer le CV de beaucoup...
Une simple latte, peut-être ?
Une simple latte, peut-être ?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
J'ai mis un peu de quête, selon le cas je pousse aussi la dérive bien vers l'avant à la gaffe, et ça suffit. La barre est désormais centrée. Du coup, Raymond (le régulateur d'allure) a également moins de mal.
Un copain qui navigue sur un V448 (plan Henseval. coque de formes modernes, dérive à fort allongement, voile moderne et élancée également) dit ne pas faire un meilleur cap que l'Hypoténuse, (Mais bien sûr il le fait plus vite) ce qui est plutôt bon signe.
Hier, test de chavirage.
L'Hypoténuse à l'ancre dans 1m20 d'eau, tout affalé par sécurité, deux bidons de20l envoyés en tête de mât avec la drisse de foc, et quelques bricoles transportées à terre pour éviter de les mouiller inutilement (sait-on jamais).
On s'est mis à trois, totalisant 290kg de viande et d'os, les pieds sur le bord et accrochés aux haubans, pour coucher le bateau. Il marque un gros temps d'arrêt quand il est sur le bouchain, avant de vraiment se coucher.
A 90° il flotte assez haut, la ligne de flottaison passe 60cm derrière l'étrave, et à l'angle entre le bordé et le tableau. Le bancs de cockpit est presque totalement hors de l'eau, et il y a beaucoup de marge avant qu'elle puisse atteindre la descente.
Quand on lâche le mât, "ptoÏÏÏnnng !!!" il part avec une certaine vivacité vers le ciel.
Bidons enlevés, nous avons essayé de plonger le mât au fond, (1,2m de fond) le résultat est le même.
Nous avons essayé avec moi dans le cockpit, idem.
Me voilà pleinement rassuré, et heureux de ma création
Je me sens bientôt prêt à naviguer en eaux plus compliquées que mon lac paisible.
Je n'ai pas de photo plus proche, faute d'un bateau accompagnateur pour accueillir la preneuse de vues. J'ai une vidéo, mais je ne sais pas trop comment la publier. On y voit, de loin, le mât jaillir de l'eau comme s'ouvre la lame d'un couteau à cran d'arrêt
Un copain qui navigue sur un V448 (plan Henseval. coque de formes modernes, dérive à fort allongement, voile moderne et élancée également) dit ne pas faire un meilleur cap que l'Hypoténuse, (Mais bien sûr il le fait plus vite) ce qui est plutôt bon signe.
Hier, test de chavirage.
L'Hypoténuse à l'ancre dans 1m20 d'eau, tout affalé par sécurité, deux bidons de20l envoyés en tête de mât avec la drisse de foc, et quelques bricoles transportées à terre pour éviter de les mouiller inutilement (sait-on jamais).
On s'est mis à trois, totalisant 290kg de viande et d'os, les pieds sur le bord et accrochés aux haubans, pour coucher le bateau. Il marque un gros temps d'arrêt quand il est sur le bouchain, avant de vraiment se coucher.
A 90° il flotte assez haut, la ligne de flottaison passe 60cm derrière l'étrave, et à l'angle entre le bordé et le tableau. Le bancs de cockpit est presque totalement hors de l'eau, et il y a beaucoup de marge avant qu'elle puisse atteindre la descente.
Quand on lâche le mât, "ptoÏÏÏnnng !!!" il part avec une certaine vivacité vers le ciel.
Bidons enlevés, nous avons essayé de plonger le mât au fond, (1,2m de fond) le résultat est le même.
Nous avons essayé avec moi dans le cockpit, idem.
Me voilà pleinement rassuré, et heureux de ma création
Je me sens bientôt prêt à naviguer en eaux plus compliquées que mon lac paisible.
Je n'ai pas de photo plus proche, faute d'un bateau accompagnateur pour accueillir la preneuse de vues. J'ai une vidéo, mais je ne sais pas trop comment la publier. On y voit, de loin, le mât jaillir de l'eau comme s'ouvre la lame d'un couteau à cran d'arrêt
Modifié en dernier par fregate33 le 22 mai 2023 22:06, modifié 2 fois.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: L'Hypoténuse
Les tests de flottabilités : c'est toujours rassurants quand ils sont concluants... et qu'il est difficile de coucher le bateau... 
Marin de marée basse.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: L'Hypoténuse
Voilà une bonne chose de faite. Surtout quand c'est un succès. Prochaine étape : le bassin ?

Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
Je dois admettre que ça a mis mon moral au beau fixeGwengolo a écrit : 20 mai 2023 11:01
Les tests de flottabilités : c'est toujours rassurants quand ils sont concluants... et qu'il est difficile de coucher le bateau...![]()
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
... où l'estuairewedell a écrit : 20 mai 2023 15:07 Voilà une bonne chose de faite. Surtout quand c'est un succès. Prochaine étape : le bassin ?
![]()
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: L'Hypoténuse
Et moi qui vient d'emmener Irma à la Rochelle ! C'est malin !
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
Elle a pris ses quartiers d'été, ou c'est momentané ?
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: L'Hypoténuse
Non, j'ai réussi à décrocher une place aux Minimes tout au moins pour cette année. Je veux tester Irma en mer ouverte et c'est un bon coin pour ça.
Cela dit, elle est là bas depuis Février et si elle a servi de chambre en ville à diverses reprises, elle n'a pas encore goûté à l'eau salée. Il va falloir que je me décide à mettre ça en tête de liste.
Cela dit, elle est là bas depuis Février et si elle a servi de chambre en ville à diverses reprises, elle n'a pas encore goûté à l'eau salée. Il va falloir que je me décide à mettre ça en tête de liste.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
Bah, on finira bien par se croiser un jour sur l'eau ou au port .

