Page 21 sur 38

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 17:05
par Padélis-Célakélos
J'ai du tissu en stock :D
Mais comme déjà expliqué, il me semble, a une époque tout le monde passait sur enrouleur de génois.
Et tu trouvais des génois à mousqueton en bon état à vil prix .
Il suffit de découdre et de récupérer le tissu en délaissant une bande tout au tour de la voile, là ou elle travaille.
Un peu comme avec un plot de bois, tu enlèves l'aubier, le reste est bon :wink:
j'ai fais un petit stock !

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 18:58
par marlin
Comme celui-là par exemple ?
20200331_184727.jpg
La toile me semble un peu épaisse mais la patine est belle. :shock:

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 18:58
par Alexis
Mais s'est qu'il y a plein de bonne nouvelles par ici dites donc :D . Je ne suis pas encore rendus aux clins mais si besoin je pourrais essayer de faire un relever assez précis au fur et a mesure de l'avancement et les publier si nécessaires.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 19:43
par to
J'ai mis à jour l'archive des plans du tiKnot en rajoutant les nouvelles planches. Les fichiers "préceintes" sont "non vérifiés", à utiliser avec prudence !

À télécharger sur la page du tiKnot : http://www.bateaux-bois.com/le-tiknot/

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 20:11
par pilotedebord
To toujours aussi efficace après sa longue journée de travail :tchin:

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 avr. 2020 11:46
par bastiKnot
merci à tous pour tout à ça, ce sera bien utile ! :)

Petite question bête qui me vient à l'esprit :

Mirmily, sur son blog (onglet à l'eau), on peut lire "On remarque sur la tête de dérive, le système de « stick » qui permet de la manoeuvrer."

Quelqu'un peut m'en dire plus svp ? je vois pas trop comment ça fonctionne ?

Et puis aussi, tant qu'on y est ... :oops: Ca sert à quoi des "Fémélots" sur le safran ? Et d'ailleurs il faut prévoir un support pour l'ensemble barre safran je suppose non ?

Veuillez excuser mon ignorance !
Mais merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ... :D

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 avr. 2020 11:53
par pilotedebord
Le fémelots sur le safran sont tout simplement le système de charnière qui permettra à ton safran de pivoter sur un axe vertical.
INDISPENSABLE.

Pour mon tiK j'ai pris un système de petit dériveur que l'on trouve chez tous les shipchandlers.
IMGP3690.JPG
Si tu n'as pas encore réalisé ton safran, pense à le faire pivotant sur un axe horizontal pour que tu puisses gréer sur le sable et pivoter la pelle une fois à l'eau. Sinon c'est galère, foi de galérien.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 avr. 2020 11:58
par bastiKnot
pilotedebord a écrit : 01 avr. 2020 11:53 Le fémelots sur le safran sont tout simplement le système de charnière qui permettra à ton safran de pivoter sur un axe vertical.
INDISPENSABLE.

Pour mon tiK j'ai pris un système de petit dériveur que l'on trouve chez tous les shipchandlers.

IMGP3690.JPG

Si tu n'as pas encore réalisé ton safran, pense à le faire pivotant sur un axe horizontal pour que tu puisses gréer sur le sable et pivoter la pelle une fois à l'eau. Sinon c'est galère, foi de galérien.
Aaaaah super ! je comprends bien maintenant, la photo est claire :) C'est comme des gonds de porte en fait :)
J'ai fais le safran mais pas la barre, je peux donc réfléchir à un système ! Il est encore temps, merci de me le rappeler 8)

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 avr. 2020 12:01
par pilotedebord
Si tu as fais le safran, c'est un peu tard.

La barre, ce n'est pas un problème puisque montée sur un axe.

Ce qu'il faudrait c'est que la base de la pelle du safran puisse pivoter à peu près au niveau du fémelot inférieur. Pour bien faire il faudrait que le safran ne dépasse pas le bas de la quille une fois en position relevé.

Va voir comme c'est fait sur Amazing Grace.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 avr. 2020 12:05
par bastiKnot
pilotedebord a écrit : 01 avr. 2020 12:01 Si tu as fais le safran, c'est un peu tard.

La barre, ce n'est pas un problème puisque montée sur un axe.

Ce qu'il faudrait c'est que la base de la pelle du safran puisse pivoter à peu près au niveau du fémelot inférieur.

Va voir comme c'est fait sur Amazing Grace.
En effet... je ferai donc parti de ton équipe de galérien ! En attendant de le refaire ou améliorer :shock:

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 avr. 2020 12:46
par Gwengolo
pilotedebord a écrit : 01 avr. 2020 12:01 si tu as fais le safran, c'est un peu tard.
Oui, mais comme les fémelots ne sont pas encore fabriqués, il y a peut être une solution : c'est de fabriquer ce qu'il y avait sur les Avens et Ilurs première génération.
Un long fémelot et aiguillot qui permettaient au safran de se soulever tout seul (sans se décrocher) lorsqu'il touchait le sol.

Certains Vauriens étaient aussi équipés (je crois) de ce système de longs fémelots-aiguillots.

J'avais fait ça sur un de mes canot, en faisant souder des tiges plus longues sur des pièces standard du commerce.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 avr. 2020 13:00
par pilotedebord
Excellente idée.

C'est le principe aussi mis en œuvre pour certains croiseurs deriveurs. 👏

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 avr. 2020 14:45
par Padélis-Célakélos
un Aiguillot plus long en bas permet aussi de garder l'alignement avant d'enfiler celui du haut.
En effet, dès que le gouvernail est porté par l'eau, il a tendance à partir sur la droite ou gauche, ce qui complique l'alignement pour enfiler celui d'en haut, si on installe le gouvernail à flots, évidemment

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 avr. 2020 14:53
par marlin
Je confirme, c'est galère de partir seul et d'accoupler les fémelots et aiguillots quand le TiK danse comme un bouchon dans les rouleaux de la plage, tant que la voile ne le stabilise pas. Le safran qui flotte naturellement résiste à descendre verticalement, le brassage de l'eau l'incline dans tous les sens et tu as toujours peur de l'échapper ainsi que les rames, ce qui m'arrangerait rien. Il faudrait 3, 4 mains. Ce serait bien plus facile avec un safran type 420.
Autre détail à penser : l'assemblage dérive et puits. J'ai eu bien des déboires avec la dérive pivotant qui se coinçait méchamment dans le puits à cause du sable. Il faut prévoir un jeu généreux pour s'éviter des reprises désagréables, sauf si tu as des galets dessous.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 avr. 2020 15:34
par Gwengolo
Padélis-Célakélos a écrit : 01 avr. 2020 14:45 un Aiguillot plus long en bas permet aussi de garder l'alignement avant d'enfiler celui du haut.
Exact.
Mais je crois que ça c'est prévu quand tu achètes une paire d'aiguillots : il y en a un (un tout petit peu) plus long que l'autre.