Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Hello,
Me revoilà avec ma voile.
La confection a bien avancé le week end dernier. Voici quelques images en résumé :

Madame en action sur sa machine, ca rouspette mais ça avance.. :smt033 :
Image

L' assemblage des 9 laizes, 10m2 :
Image

Un renfort non terminé :
Image

La question que je me pose à ce point c' est l' écart entre les lignes de ris ? 30cm ?.. Je voudrais positionner le renfort en bout de ligne. Merci...
Micka
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Je mettrais deux ou trois ris, avec le dernier ris à plus ou moins 50% de la surface totale, et les autres répartis en fonction. Ça laisse de la marge si le vent monte...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour le genre d'usage de ce canot, je crois que 2 ris sont suffisants :D
A moins qu'il soit prévu des navigations plus lointaines avec le risque de se faire surprendre par un coup de chien.
Mais ce genre de navs est rare sur un canot ouvert.
Je connais peu la navigation sur les misainiers et voile unique, mais comme dit To une réduction totale de 50 % c'est pas mal.
Et pourquoi pas 30 % et 30 % :?:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
> Sur ma voile (blanche)- taillée par des professionnels -- ( misaine au tiers) .... le dernier ris se prend coté amure à 20 cm sous la vergue.. les (2) autres se repartissent sur la longueur restante.
Rien n’empêche de faire des ris inégaux .... un premier ris "court" pour navigation en solo sans ballast par ex...
> Sur mon autre voile (bleu-vert) faite maison... j'ai profité des coutures des laizes pour y coudre aussi des hânets de ris sur les deux faces...il ne s'agit que des bouts de sangles en coton teintées .
quand au forçage des coutures il a été ,bien sur, fait au fur et a mesure puisqu'il ne s'agit que d'augmenter le recouvrement de deux laizes voisines dans les zones " a forcer"
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Comptes-tu faire des œil-de-pie a la Padelis .... des oeuillets sertis ... des cosses pris sur les ralingues ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Je vous remercie pour vos réponses.

J' aime bien la version simple à Padélis : 2 ris à 30% et re 30%. Ca doit suffire à mon niveau marin d' eau douce. Déjà ici, on est pas trop pourvu en vent fort et je compte pas sortir sous mauvais temps.

Pour les oeils et œillets, faut voir. J' ai jamais fait ça. Le bouquin à Devillers l' explique mais je le trouve trop technique pour un néophyte. Je vais voir de m' exercer avant.

Pour les hanets de ris, je comptais faire comme JIBI, un trou dans la laize, un cordon et deux nœuds de part et d' autre. Faut faire un œillet au trou pour par affaiblir la laize ?

Autre chose, la ralingue. J' étais parti pour la jouer facile avec une sangle dans la gaine mais j' ai finalement choisi de faire traditionnel avec une corde. Je cherche donc à fabriquer la paumelle en cuir. Comment est fixé la rondelle de fer martellé? Le bouquin parle de sertissage mais ca ne m' éclaire guère.

Merci de vos idées. Ca fait avancer le smilblic.. :smt006
Micka
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

donca a écrit :JComment est fixé la rondelle de fer martellé?
la rondelle possède des sortes de pattes et on fait une couture qui enserre ces pattes. Avec 4 pattes ça ne bouge pas.

tape "paumelle de voilerie" dans un moteur de recherche puis "images"....tu vas vite comprendre.
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
Pour les hanets de ris, je comptais faire comme JIBI, un trou dans la laize, un cordon et deux nœuds
Que nenni ... mes hanets de ris ne traverse pas la voile par un simple "trou"..ce sont 2 bandes de coton --une sur chaque face -- cousues dans l'inter-laize.
Si on perce ...il faut "solidifier" avec une pièce rapportée..puis un œillet serti ... et enfin un bout et deux nœuds.
Un simple trou va tout déchirer à la moindre traction :smt005
PS- Pour ralinguer , la paumelle n'est pas indispensable ... une surface dure ...une bonne paire de pince...une bonne aiguille de voilier ... et de la continuité de propos .... :roll: :smt033
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Attention ,si tu fabriques ta paumelle ,à bien la "roder " pour l'assouplir avant d'attaquer un gros travail.
En effet ralinguer une voile entière à la paumelle risque de provoquer des ampoules sur des endroits de la main qui ne sont pas habitués à frotter sur du cuir.
Il faut que sa forme soit adaptée à la main :D
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

donca a écrit :Pour les oeils et œillets, faut voir. J' ai jamais fait ça. Le bouquin à Devillers l' explique mais je le trouve trop technique pour un néophyte. Je vais voir de m' exercer avant.
Si tu veux faire des œils de pie à l'ancienne va voir par la :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =24&t=3116

A mon avis, tu fais un ou deux essais sur un bout de tissu plié en 4 ou 6 et au bout du deuxième œillet la technique sera acquise :D

De plus c'est un travail qui peut être fait l'hiver, tranquilou au coin du feu :wink:
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

JIBI a écrit : une surface dure ...une bonne paire de pince...une bonne aiguille de voilier
Désolé de te contredire JIBI mais je déconseille l'usage d'une pince.
En effet les stries des mords de la pince finissent par abîmer l'aiguille et l'empêche de glisser dans le tissu.
Et moins ça glisse plus on sert fort à la pince et plus on abîme l'aiguille qui glisse encore moins . . . . :mrgreen:
J'ai vu faire ma Môman, il y a . . BIIIP années . . . enfin avant l'invention de Mr Facom.
Elle poussait l'aiguille à base triangulaire dans le tissu à l'aide d'une paumelle ou d'un morceau de bois dur ( mais ça abîme le chas) et si l'aiguille ne sortait pas toute seule, enfin sans trop forcer, elle faisait tourner l'aiguille deux ou trois tours, à plat sur le tissu pour agrandir le trou.
Normalement c'est tout bon.
Ou alors utiliser une pince dont on aura limé les mords pour adoucir la prise :tchin:
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Pour la paumelle, tu devrais peut-être l'acheter, plutôt que de la faire.
Et, excuse-moi d'insister mais le petit bouquin que je t'ai conseillé explique parfaitement comment poser une ralingue, faire un oeil de pie, un oeillet ou des garcettes de ris; Ce qui n'a pas l'air d'être le cas du Devillers (que je n'ai pas lu).
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

J' ai effectivement commandé Faites vous-même vos voiles" de Bowker et budd . Le père noël doit me le livrer en principe. Ca va compléter l' autre bible.

La paumelle, j' ai vu que A l' abordage la vends 30 €. C 'est une solution en dernier recours, vous savez que je suis adepte du " do it your self". Donc pour le moment j' étudie la faisabilité de fabrication maison. Pour les ampoules, on verra à l' usage forcement...
Sinon j' ai une pince douce pour tirer l' aiguille.

JIBI, tu pourrais stp nous mettre une photo de tes renforts de tes hânets pour voir le truc. Merci..

Pour les œils de pie , j' avoue humblement que je n' avais pas vu ton post Padélis... :oops: Je viens donc de demander à ma femme si elle savait toujours faire des tresses.. Dans l' affirmative , je prends la partie broderie et ça parait tout à fait réalisable.
Merci encore pour vos infos les gars. A force on devrais arriver à quelque chose tous ensemble.
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Entraîne toi sur une chute de tissu :D
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second

Bonjour
Cf - La meilleure vision de ma voile RSS ( = really Simple Sails aux Philippines via Duckworks aux USA)
avec renforts de ris percés d’œillets

Image
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci Jibi, mais en fait ça n' est pas le même type de voile que la mienne. Mes garcettes seront dans les coutures des laizes, donc ton renfort ne me semble pas transposable à ma voile.

Sinon le père noël m' a livré en temps et en heure le livre "Faites vous-même vos voiles" de Bowker et budd :

Image

Petit bouquin sans prétentions ni chichi mais vraiment utile. C' est simplement expliqué et illustré. On comprends bien mieux que sur la grosse bible de Deviller : Matelotage et voilerie. Merci Wedell !
Micka
Répondre