Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Luc
Second
Second

suite gouv

Message non lu par Luc »

Bonjour

pour Captain jo: les lattes posées ne sont qu'un essai. Le pont sera en 3 couches : CP marine, toile parepluie, lattes ou planches douglas sur lattage fin.

pour sly:
-j'ai fait le test de résistance à la flexion; le gouvernail n'a pas bronché.
Image
-la serre bauquière est monté au plus haut parce qu'il me semble que son rôle est de maintenir l'écartement des membrures. et d'ajouter à la structure poutre que contitue le bateau.
-l'étanchéité pont/coque sera assurée par un montage d'une goutière qui suivra les décrochements successifs du bordé.
-les membrures sont équérrées sur la moitié de leur section. J'ai adopté cette solution quand je me suis rendu compte que j'avais scié les couples selon la forme de leur axe et non de leur section la plus forte. Je pense que le montage avec vis compense le manque d'appui mais j'envisage d'ajouter des cales en forme à chauqe crosiement virure/membrure.

pour jean françois:
le gouvernail latéral était celui que j'envisageai à l'origine. Mais j'y ai renoncé pour des raisons de facilité de manoeuvre (au moins dans mon esprit). Merci pour le lien.
voili voilou
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Luc
Second
Second

épontille

Message non lu par Luc »

L'épontille en montage à blanc avec les renforts pour renvoyer la pression sur les membrures (il manque encore les reprises sous la serre de roof)
Image

et une vue de la gouverne pour le plaisir

Image
Luc
Second
Second

Pas de photo

Message non lu par Luc »

Le chantier avance lentement (autre chantier oblige); Le pont sera en petites lattes (je sais, hors sujet) et en lames larges (goutières et capots).
Les lames sont en cours de montage, environ la moitié. Je les ai délardées de 5 ° pour un calfatage mixte de cordeau goudronné et de sikaflex.
Mes questions sont les suivantes:
- dois-je attendre le "dernier"moment pour la peinture et les joints de "sécurité" entre les virures ou pas ?
- l'évacuation des eaux du pont se fait-elle sur toute la longueur du pont ou faut-il canaliser l'eau pour réduire le nombre d'ouverture du bordé ?
Luc
Second
Second

silence

Message non lu par Luc »

Image

Image
sly
Second
Second

Re: Pas de photo

Message non lu par sly »

Luc a écrit : - Dois-je attendre le "dernier" moment pour la peinture et les joints de "sécurité" entre les virures ou pas ?
Qu'appelles-tu les "joints de sécurité" ? Pour moi, le sika aurait du être mis au montage ? Sinon, pour la peinture, je pense qu'il faut attendre la fin. Tu risques soit de l'abimer en cours de chantier, soit d'avoir des modifications à faire pour fixer tel ou tel accastillage.

Luc a écrit : - L'évacuation des eaux du pont se fait-elle sur toute la longueur du pont ou faut-il canaliser l'eau pour réduire le nombre d'ouverture du bordé ?
Tu peux réduire le nombre d'évacuation, mais il faut respecter une surface totale d'ouverture pour la catégorie C, regarde dans la Div. 240, c'est indiqué (25 cm², si ma mémoire est bonne, à vérifier). En fait, imagine ton bateau au port et imagine ou l'eau va s'écouler. Puis même démarche quand le bateau gîte.

Faire des dalots (des trous d'évacuation) aux endroits repérés.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

en principe tout ce qui ne sera plus (ou diffiicilement) accessible par la suite doit être abondamment garni de minium ou un de ses ersazt .

Les bateaux en bois périssent par les infiltraions d'eau douce .
Partout où elle peut stagner, il faut l'évacuer et empêcher qu'elle s'infiltre ou qu'elle stagne .

Là, chaque membrure va être une source de stagnation donc il faut organiser l'évacuation de l'eau stagnante .

Il faudra soit percer les membrures à ras du pont, contre le bordé, soit percer le bordé pour créer des évacuations aux points bas (dalots) .

En navigation il n'y a pas de problème . Ca va ça vient, ça bouge et ça s'évapore et c'est de l'eau salée .

Le problème c'est l'hivernage . Les feuilles mortes et tout un tas de saletés viennent boucher les trous et là ça s'infiltre pendant des mois .

Sikaflex ou MS polymer ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Luc
Second
Second

MS sika

Message non lu par Luc »

Merci pour les réponses. J'ai bien saisi la nécessité d'evacuer l'eau (en fait je pense un peu en couvreur pour ce soucis là sauf qu'il n'y a pas de pente sinon celle du bouge).
Je n'ai pas monté au sika. D'ailleurs je ne vois pas comment j'aurai pu faire en travaillant seul (la gymnastique de pose des virures de 4 m a été assez sportive...) En fait l'experience d' Ultréïa a montré que l'ouvertrure laissée par l'angle de la jointure des virures faiblement équerrées permet d'injecter un joint de sikaflex (voire même de l'étoupe) assez conséquent (J'ai calculé qu'il me faudra une quarantaine de cartouches).

Pour l'heure toutes les pièces bois sur bois sont garnies d'un primaire métal.

S'il existe un choix à faire entre Sika et MS, quels sont les termes de l'alternative pour effectuer le choix ?
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Entre Sika et MS polymères, c'est une question de mode et de prix. Je sais que les joints de pont des "Yôtes" méditerranéen rénovés chez Gilbert PASQUI sont fait maintenant aux polymères. Faut dire que les propriétaires ne sont pas trop regardants sur le coût...

Je comprends pour le joint après coup, même si je pense que cela sera peut-être moins étanche que si tu avais pu jointoyer en bordant. Mais c'est vrai qui si tu as de la place pour la canule, tu devrais pouvoir faire quelque chose de satisfaisant.

Sinon, quelque soit le produit, il existe en sachet de 600 ml, beaucoup moins cher qu'en cartouche, et également en fût de 10 litres (compter autour de 300 € pour du 290 DC) Il faut juste investir dans l'extrudeur ad hoc, éventuellement électrique ou pneumatique. Mais pour toi, fais le calcul, le jeu en vaut certainement la chandelle, et c'est du matériel que tu pourra certainement réutilisé professionnellement.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

SIKA ou MS polymère : on utilise les 2 dans ma boite. Initialement avec du sika, pour des questions diverse dont sûrement le coût, on met du ms polymère.

le comportement au ponçage n'est pas le même. J'ai l'impression que le ms polymère est plus dur et cassant que le sika.

Certains clients demandent exclusivement du sika.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Luc
Second
Second

pont suite

Message non lu par Luc »

Merci pour les infos

J'espère achever la pose des goutières en fin de semaine.

Images

Pont avant
Image
Pont arrière et "trou" de moteur
Image
passavant
Image

Tu vois Sly, il y a ceux qui naviguent ... et ceux qui se préparent au grand saut :smt104 :tchin: ... merci
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Hin, hin, hin...

Faut dire ma signature est passée par ponçage, caillage, ... avant d'en arriver là. Pour le pont, tu avais parler de CP, c'est oublié ? Sinon, cela me paraît bien, mais l'étanchéité risque d'être difficile à garantir longtemps.
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par JeanDidier »

pilotedebord a écrit :SIKA ou MS polymère : on utilise les 2 dans ma boite. Initialement avec du sika, pour des questions diverse dont sûrement le coût, on met du ms polymère.

le comportement au ponçage n'est pas le même. J'ai l'impression que le ms polymère est plus dur et cassant que le sika.

Certains clients demandent exclusivement du sika.

François
désolé, c'est le contraire, le sika est à base de pu, il durcit et se fendille aprés cisaillements, arrachements et pelage, les trois conditions auquelles seul un MS poilymére de qualité peut resister (MS: modifié silane) d'où le coût 4 à 8 plus cher, suivant les marques et la présence ou non de solvants

Luc: d'un autre côté pour les joints, utilise un fond de joint, si tu remplis la cavité entiérement avec le mastique pu ou ms, tu aura de graves problémes
et ça te coutera cher inutillement, en fait il y a une formule, et l'un dans l'autre considére que l'épaisseur du joint ne doit pas dépasser le tiers de sa largeur, il existe une alternative non négligeable pour les joints de tes bordées, ce sont les polyméres SPUR, mais peut-être est-il déjà trop tard.....

pour les fonds du N700, j'ai prévu un impregnation au PU, puis une pulvérisation de ms polymére liquide, mais c'est HS
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
il existe une alternative non négligeable pour les joints de tes bordées, ce sont les polyméres SPUR
???? kézako ... !!!
Merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JeanDidier

Message non lu par JeanDidier »

JIBI a écrit :Bonjour
il existe une alternative non négligeable pour les joints de tes bordées, ce sont les polyméres SPUR
???? kézako ... !!!
Merci
extrait fiche info:
mastic de montage et d’étanchéité à élasticité permanente, développé selon les toutes dernières techniques en matière de polymères SPUR. Le produit reste longtemps corrigible et convient extrêmement bien pour des applications de collage ou d’étanchéification sur presque toutes les surfaces dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment comme le métal, l’aluminium, le béton, la pierre, le bois, les membranes de construction, le PVC, l’EPDM, le caoutchouc, les bâches pour pièces d’eau, etc.
Base SPUR- Polymères
Densité ± 1235 kg/m3
Consistance Pâteux
Solvants Aucun
Tenue à la température -35 °C jusqu’ à +90 °C
Tenue à l’eau Très bien
Résistance de fluage Raisonnable, flue après
Pourcentage d’extrait sec 100%
Rétrécissement aucun
Conditions d’application Min. 0 °C jusqu’ à +40 °C
Type de surface Des matériaux de construction comme le béton, la pierre, le bois, les membranes de construction, le
PVC, l’EPDM, les bâches pour pièces d’eau, etc.
Préparation de la surface Surface propre, sèche et dégraissée.
....En cas de collages, assembler les pièces après 5 minutes. Si on attend
maximum 1 heure avant d’assembler les pièces, on peut obtenir une meilleure adhérence initiale.
Formation de peau Aucune. Le produit reste un peu collant.
Vitesse de durcissement à
coeur
Complètement après ± 2 jours
tu trouves ce produit auprés ches les plus gands fabriquants (nopub)
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Merci pour ton effort pour etendre considerablement ma culture technique..... :smt103 ... je retiens le tuyau :smt048 :smt048 :smt048
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre