Que choisir comme batô ??

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Hugo 71
Mousse
Mousse

Message non lu par Hugo 71 »

JFD a écrit :Sicomin = environ 16€ TTC par 8kg / 14€ par 15kg:
Ah ok merci :smt007
bidule
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par bidule »

admin a écrit :Tu as le froggy et le pooh dans la section plans gratuits des dossiers de bateaubois qui pourraient te convenir aussi..
pardonnez moi de poser peut être une question stupide,
mais elle est où la section plans gratuits des dossiers de bateaux bois ?

car j'envisage dans l'avenir de me construire un petit dériveur voile aviron polyvalent :
-de moins de 5 metres,
- qui se met a l'eau comme une barque de péche ,
-avec dérive pivotante,
-pouvant emmener au moins 4 personnes,
-qui se mate en moins de 5 minutes
-avec de bonnes performances (bien que rarement compatible avec un gréement simple)
-pourvu d'un coffre étanche (pour le casse croute)
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Alors voilà :

-En premier lieu, utiliser ses yeux (vous savez, ces deux globes au milieu de la figure)
-Ensuite aller sur le site principal (utiliser ses doigts pour taper http://www.bateaubois.com:8080 )
-Après, à l'aide des yeux, regarder l'écran de manière panoramique..
-Diriger les yeux vers la gauche de l'écran sur la gauche de l'écran..
-Chercher 'LES DOSSIERS DE BATEAUBOIS'..
-Si vous ne les trouvez pas, utiliser les doigts et les touches flèches pour faire défiler l'écran vers le bas..
-Vous les avez trouvé ? Bravo.. maintenant utilisez les doigts et déplacez le pointeur de la souris vers la flèche qui se trouve à côté de '0 - Plans gratuits'
Hosanna.. voilà 10 articles présentant autant de plans gratuits qui défilent.. :roll:

Bon, pour la suite, je pense que vous vous en sortirez ? :smt081

A question stupide, réponse stupide :smt040
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Boah non, cap'tain, c'est lendemain de réveillon... L'est un peu fatigué, notre ami Bidule...
Attends, Sion! Allah marche!
admin
Captain
Captain

Je rigolais (cf. les smileys..)
:lol:
bidule
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par bidule »

haaa la la !
j'ai eu beau cherché dans tous les méandres du forum , utilisé la fonction "recherché", et je n'ai pas trouvé la réponse a ma question.
aurait il fallu que je fusse informé de l'existence du site...
voila qui est fait.
(j'ai surement du l'être vu que je me suis inscrit a forum, j'ai surment du passé par le site, mais comment revenir au site depuis le forum ?
je remercie l'aimable capitaine d'avoir aussi vite assouvi ma curiosité.
j'ai du pain sur la planche pour parcourir toutes les pages du site.
admin
Captain
Captain

bidule a écrit : (j'ai surement du l'être vu que je me suis inscrit a forum, j'ai surment du passé par le site, mais comment revenir au site depuis le forum ?
Il suffit de cliquer sur l'image en haut.. :roll:
tophe
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Re: Que choisir comme batô ??

Message non lu par tophe »

Bonjour à tous , je viens de m'inscrire et tout d'abord bravo pour ce site très complet.
Alors voila c'est pas très original mais je suis interressé comme beaucoup par la construction d'un petit dériveur ou catamaran pas trop cher et simple à construire. Hugo, je souhaitais donc savoir sur quel projet tu t'étais lancé ?

Je pensais commencer par un enthousiaste 310 et après peut etre passer à plus gros mais comme je n'ai pas un garage extensible (j'habite en RP) et je vais essayer d'en choisir un. Est-ce que quelqu'un s'est essayé à la construction du pooh ? si oui peut-on avoir un retour d'expérience (temps et difficulté de la construction, coût ? qualité nautique ?)
sinon quelle est à votre avis le plus simple et rapide à construire ? sachant que je n'ai pas l'intention de traverser l'atlantique mais juste naviguer un peu sur des plan d'eau et le lac d'annecy avec mon fils de 6 ans 8) ?
merci de vos réponses
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Bonne arrivée sur notre site.
Tu y trouvera sûrement ton bonheur, y a plein de trucs intéressants.
Et encore, si tu savais ce que le cap'tain nous concocte sur le nouveau DVD 2006, pardon 2007, pardon 2008 ...
Attends, Sion! Allah marche!
Damdei
Bosco
Bosco

Message non lu par Damdei »

Bienvenue tophe,
Un petit dériveur sympa à plans gratuits qui pourrait te convenir quoiqu'un peu plus grand que ton projet (pour Hugo 71 aussi d'ailleurs).
Un membre de Bateaubois nous a présenté sa construction avec les élèves d'une classe, très instructif !
http://philpich.free.fr/
http://ecole.plouguiel.free.fr/articles ... =fr&pg=157
L'essentiel, c'est le principal.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Et bien, pour tophe, je construis actuellement un dériveur pour le lac du bourget, à Aix les Bains, voir le www en bas, ou me laisser un mp si tu veux passer voir le canot....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Bonjour Tophe,

Pour ma part, je viens de terminer un Mudpeep de Sam Devlin. Le plan n'est pas gratuit, mais pas très cher non plus (65$). J'ai été bluffé par la simplicité et la rapidité de construction (charge d'environ 3 semaines de travail pour la coque, plus 2 pour les espars et la voile [que j'ai cousue moi même]). Bref, moins d'un an à raison de quelques week-ends et soirées, et deux semaines plus intensives cet été.

Je laisse le lien vers le site de l'architecte, et un autre sur sa construction pas à pas par un amateur expérimenté.

http://www.devlinboat.com/mudpeep.htm

http://www.boatbuilder.org/mudpeep.htm

Le Mudpeep est un petit voile-aviron. Sharpie assez étroit (tradition US), c'est idéal pour un lac et pour l'initiation des enfants. Une sorte d'optimist en (un peu) plus grand et (nettement) plus joli.
tophe
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

bonjour à tous et merci de vos réponses,
Bravo pour vos constructions et vos sites ça permet bien de voir que c'est faisable mais qu'il faut tout de même avoir un peu d'expérience. L'etude des plans disponibles sur ce site m'a également fait prendre conscience qu'il ne fallait que je me me montre trop ambitieux :oops: . Je pense donc revenir à mon premier projet qui est l'enthousiaste et qui semble le plus simple pour se forger une première expérience. J'ai déja étudié la notice mais avant que je commande les plans est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer une page ou deux pour que je vérifie que c'est en rapport avec mes compétences ?
merci encore et j'espère te rencontrer sly (je serai en haute savoie en août) et pourquoi pas sur l'eau 8) !
Tophe
admin
Captain
Captain

domhaumont a écrit :Bonne arrivée sur notre site.
Tu y trouvera sûrement ton bonheur, y a plein de trucs intéressants.
Et encore, si tu savais ce que le cap'tain nous concocte sur le nouveau DVD 2006, pardon 2007, pardon 2008 ...
:smt075 :smt040
tophe
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

heu oui ROGER bon jcmmande les 3 ! :oops:
Répondre