Page 3 sur 22

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 10 sept. 2021 23:13
par to
On peut utiliser un rabot électrique, en prenant soin de prévoir une bâche pour récupérer les copeaux de plomb. Bon, ça va bien flinguer les lames du rabot, mais ça fait le boulot. :smt006

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 11 sept. 2021 09:51
par wedell
Rabot électrique, effectivement mais également ciseau à bois, éventuellement scie sauteuse avec lame bois, égoïne, râpe. Oublier la scie à métaux, les limes ou la ponceuse. Ensuite, primaire et enduit pour lisser la chose.

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 12 sept. 2021 18:23
par onepound
Merci pour vos réponses, ce sera probablement le travail de cette semaine entre la pose des lattes.

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 12 sept. 2021 21:36
par old gaffeur
N'y a t'il pas des rabots type 'écouane de carrrossier' qui pourraient être adaptés pour travailler ces lests?
Les écouanes sont utilisées en carrosserie pour travailler l'étain, mais j'imagine qu'on puisse s'en servir pour du plomb...

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 16 sept. 2021 19:29
par onepound
Ça monte et s’arrondit!
Le lest ce sera pour plus tard, je navigue ce WE!
IMG_0269.jpg
IMG_0268.jpg

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 16 sept. 2021 20:28
par Gwengolo
onepound a écrit : 16 sept. 2021 19:29 je navigue ce WE!
C'est bien de changer de loisir de temps en temps : ça permet d'éviter la lassitude.
Surtout que, même si l'on voit bien la coque se former, le collage des lattes doit sembler un peu répétitif ?

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 16 sept. 2021 21:02
par onepound
Oui c'est long et repetitif... surtout qu'il faut scarfer, couper la PU qui déborde, poncer, sentir l’arrondi uniforme, poncer, faire les joints et boucher les trous a l’enduit epoxy, poncer et re-poncer sachant qu'a la fin du lattage il va falloir penser a un ponçage général!!!
Mais il n'y a qu'un mot: la Passion!
Alors oui la navigation permet de penser a autre chose. Par exemple dans la houle lorsque le bateau fait un gros plat: "Est ce que mon joint congé va tenir, et mes cadénes de haubans, etc..."

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 16 sept. 2021 21:09
par Kerieg
j'aime bien le strep-planking, on a l'impressuion d'avancer à chaque latte, de dominer les formes.
C'est long, on en a plein les doigts, mais les courbes apparaissent, c'est un rêve éveillé !

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 16 sept. 2021 21:14
par onepound
Kerieg, tu as tout résumé. :D

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 16 sept. 2021 22:15
par Le Quernet
Beau chantier en perspective. Prends y beaucoup de plaisir et encore un peu plus lorsque tu navigueras a bord.
Pour voir une partie de boulot de bruno jeanson et sa bande : site courlis de la manche saint valery en caux

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 17 sept. 2021 06:37
par onepound
Les courlis sont superbes. Mon Corsaire est sur le même ponton qu'eux a St Valery en Caux!

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 18 sept. 2021 10:55
par Jorgen
Merci à "onepound".
Vous pouvez consulter le site web https://courlisdelamanche.fr/ qui détaille en photos la restauration de chaloupes normandes dont une embarcation a été restaurée à près de 80%.
https://courlisdelamanche.fr/la-restaur ... n-en-2015/
Ça peut donner des idées...

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 18 sept. 2021 18:32
par old gaffeur
Bienvenue, Jorgen!
Les courlis seront en bonne compagnie.

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 20 sept. 2021 19:26
par onepound
Le site internet des courlis est superbe. Il y a plein de photos et d'infos pour les amateur de construction bois. A recommander!

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 23 sept. 2021 19:16
par onepound
Aujourd’hui je me suis attaqué au lest.
Découpe des appendices a la scie sabre. Pas de problèmes, ça coupe comme du bois.
Dépose de la quille et pose du lest dessus. Il n'y a pas de rectifications a faire. Le travail d'avant était bon.
Repose de la quille percée pour tiges de support du lest.
Je suis bien content d'avoir passé cette étape!
IMG_0306.jpg
IMG_0307.jpg
IMG_0313.jpg