Page 3 sur 20

Re: construction bette

Posté : 12 juil. 2020 11:42
par Gwengolo
Tout semble protégé par du beau minium. C'est bien !

Re: construction bette

Posté : 12 juil. 2020 16:57
par Bert05
j' ai l' impression avoir plus d' aptitude au barbouillage qu' au ciseau à bois ;-)

Re: construction bette

Posté : 13 juil. 2020 08:56
par old gaffeur
Le orange, ça flashe!!

Et, pour paraphraser Sully, ' barbouillage et peinturage sont les deux mamelles de l'architecture navale'.
Car, comme le disait un proverbe Shadok,' Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste'.

Donc, vas y, avec tes pinceaux!

Re: construction bette

Posté : 13 juil. 2020 09:33
par Bert05
sans oublier : "peinture sur matière fécale = propreté"

Re: construction bette

Posté : 13 juil. 2020 18:11
par to
Et c'est quand la mise à l'eau :smt033 parce que après les couches de peinture ça va être fini non ?

Re: construction bette

Posté : 14 juil. 2020 09:42
par Bert05
Bert05 a écrit : 13 juil. 2020 09:33 sans oublier : "peinture sur matière fécale = propreté"
bah, c' est le modo qui m' a corrigé ? c' est sérieux comme forum, le mot de Cambronne est interdit ? ;-)

Re: construction bette

Posté : 14 juil. 2020 09:54
par to
C'est la censure automatique du forum, il y a 13 mots interdits (je vous laisse deviner les autres, c'est plus à visée anti-spam).
D'où l'intérêt de faire attention à l'orthographe, sinon à un t près on finit par s'amarrer sur une zizi d'amarrage

Re: construction bette

Posté : 14 juil. 2020 10:28
par Bert05
tiens, j' aurais juré craché que Merrien et Lebreton orthographiaient ce dernier mot de la même manière ...
Honte à moi!

Re: construction bette

Posté : 14 juil. 2020 10:29
par Padélis-Célakélos
Par contre on peux dire Khôn et concupiscent,ça passe :wink:
Mais c'est vrai que To veille beaucoup à la santé morale de notre beau et chatoyant forum RE- :wink:

Re: construction bette

Posté : 14 juil. 2020 10:43
par Bert05
to a écrit : 13 juil. 2020 18:11 Et c'est quand la mise à l'eau :smt033 parce que après les couches de peinture ça va être fini non ?
bah ça va être fini pour la coque, mais il me manque encore gréément, avirons et gouvernail, donc une demande: c' est mon premier bateau, donc je ne suis pas au courant de la procédure : pour la mise à l' eau, puis-je faire une mise à l' eau à titre d' essai , avec le bateau non fini, ou dois-je impérativement dans un souci d' étiquette et de tradition faire une seule "mise à l' eau officielle" (avec baptême et tout le toutim) , avec le bateau complètement terminé, prêt à naviguer ( ou à sombrer ...) ?

Re: construction bette

Posté : 14 juil. 2020 11:48
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 14 juil. 2020 10:43 puis-je faire une mise à l' eau à titre d' essai ,
Je ne connais pas "l'étiquette". Mais je sais que les mises à l'eau pour essais sont fréquentes.
En général on ne le fait que lorsque la coque est déjà bien protégée, ce qui est le cas pour ton bateau.
Je me demande si Wedell n'a pas procédé ainsi ? :wink:

Re: construction bette

Posté : 14 juil. 2020 12:48
par Bert05
bon, ça me rassure, faut toujours se méfier des tabous
donc en effet, bientôt "mise à l' eau test" , à la partègue... Par contre , je suis tombé sur cette vidéo qui m' inquiète un peu: les lignes de ce négafol ne semblent pas procurer une grande stabilité ! https://www.youtube.com/watch?v=VOyGWhm-GmU

Re: construction bette

Posté : 14 juil. 2020 12:57
par to
Bah, ça ne s'appelle un negafol pour rien :lol: mais ne prévois pas une trop grande surface de voile quand même !

Oui pour la mise à l'eau-test, imagine-toi convoquant tous les amis en grande pompe, champagne et petits fours, pour voir ta création s'enfonçant doucement sous l'eau devant leurs regards moqueurs :? Tu as le droit à un coup d'essai en catimini !

Re: construction bette

Posté : 14 juil. 2020 15:11
par Bert05
to a écrit : 14 juil. 2020 12:57 Bah, ça ne s'appelle un negafol pour rien :lol:
j' assume !
to a écrit : 14 juil. 2020 12:57 ta création s'enfonçant doucement sous l'eau devant leurs regards moqueurs
n' est-ce-pas le côté ludique de l' auto-construction ? ;-)

Re: construction bette

Posté : 14 juil. 2020 15:14
par Bert05
et hop ! un petit primaire (pré-kote ) avant la laque :
pre-kote.jpg
mince! ya un dimanche à la toletière