Merci à tous pour vos réponses
J'ai fais un peu la synthèse de toutes les méthodes plus ou moins alambiquées et les résultats sont assez similaires, c'est déjà un bonne nouvelle
Pour mon gréement ne vous inquiétez surtout pas, je navigue sur une des mers les plus difficile de France ( la mer d' Iroise)
J'ai à mon actif une petite palanquée de modifs profondes ou légères de gréements et plans de voilure pour moi ou d'autres.
Je n'ai encore rien pris sur la tête, parce que si je navigue à donf, par contre je suis toujours consciencieux dans mes réalisations et je me sers de mon expérience perso. Si j'ai un doute, je regarde ce qui ce fait ailleurs et j'extrapole .
Je préfère perdre du temps à cogiter, je fais également très peu de plans parce que j'ai une bonne vision dans l'espace.
Et même chez moi en Iroise je n'ai encore jamais dématé, mais il n'est pas trop tard pour commencer. . .
Donc, promis, je vous écoute et le jour des essais je porterai un casque de chantier et je ne sortirai la première foi que par F2 max
Autre chose, comme vous l'avez vu j'utilise beaucoup de matériaux de récup, donc je n'ai pas de remord à faire et défaire, ce n'est qu'une histoire de temps, pas trop d' argent