Oui mais...et les voiles ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

sly
Second
Second

Message non lu par sly »

c'est marrant, mais sur le canot que je suis en train de construire, on aura un gréement de sloop au tiers avec mat autoporté et vergue carbone, voile à foureau... etc. L'objectif était de répondre à la question suivante : et si on avait fait évoluer la voile au tiers comme le gréement marconi ? (mat aile, lattes, square head...), les performances ne seraient-elles pas proches ... Je vous dirait si ça marche.

En fait, on était partie sur une voile à livarde, mais c'est compliqué à gréer et surtout à ariser... et puis c'est vrai que la voile la plus aérodynamique est le rectangle, mais aujourd'hui, on arrive à faire des voiles rectangulaires sur un gréement marconi grace à la multiplication des lattes forcées : voir les G.V. des class américa, des 6.50, des tri ORMA... Pourquoi s'emmerder la vie avec une livarde ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

pardon j'avais béguayé...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

De toutes les voiles la voile au tiers est la plus simple à gréer: une drisse bien démultipliée qui sert de hauban quand la voile est sous le vent, une écoute et c'est tout.
Pour un gréement de performance, on peut imaginer une voile à gambeyer (c'est là le hic, à partir de 8 à10 m²), gréée sur une vergue-aile (rapport corde-épaisseur > 3), le tout envoyé sur un mât profilé ou elliptique; du point de vue aérodynamique, il est indépendant de la voile, sa position, au tiers avant de l'intrados, le rend peu nuisible aux écoulements sur la voile.
Pour une voile qu'on ne doit pas gambeyer, un profil épais, avec le mât à l'intérieur, s'impose.
Autrement, je considère les essais fait par voile et voiliers complètement nuls: temps de demoiselle, surfaces de voile et hauteurs de centres de voilures pas calculés: la voile carrée pourrait faire le double de surface, la voile aurique est elle aussi minuscule etc.
Souvent, quand on expérimente sans rigueur, on démontre ce qu'on voulait démontrer et on campe sur ses positions.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

oui, on est parti sur une voile à gambeyer, avec une vergue très apiquée et un bout qui part du bout de la vergue jusqu'au bout de la bôme. Avant le virement, on relache le "cuningham" et on tire sur le bout vers l'arrière pour faire passer la vergue au vent, puis on vire de bord, elle se retrouve alors sous le vent. En fait le mat ne gène pas trop, dans la mesure ou il se trouve sur l'intrados. Le profil de l'extrado est théoriquement parfait.
ronanm
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

On a presque les mêmes idées! Personnellement, je ne mettrais pas de bôme sur une voile à gambeyer: au près, elle et plus nuisible qu'efficace, et au portant, j'envoie l'amure au bout d'un tangon (comme le foc sur mon avatar). La vergue est moin apiquée et ainsi, l'allongement diminue (c'est mieux, la voile reste en écoulement de transition interdits à des voiles de fort allongement) et le centre de voilure se rapproche de l'axe; quiconque a déjà hissé une voile carrée au portant saura de quoi je parle.
La bôme, c'est du poids mal placé en plus, ça ne sert qu'au portant et que sur les bateaux dont la voile est invariablement amurée au pied de mât.
Il est par contre très intéressant d'avoir deux filoires d'amure en abord: on peut placer l'amure dans l'axe au près serré (les deux bouts d'amure sont raides), et l'amener au vent dès que l'on abat; ce que les anciens appelaient "porter près et plein" , une notion qui a complètement disparu aujourd'hui. c'est pourtant là que se situe le meilleur près sur une voie de faible allongement (aurique ou autre).
À cause du tangage, je ne dépasserais pas un allongement de 3.5 pour cette voile: la vergue se balade assez haut, si on veut un bateau qui continue à bien marcher dans le clapot, il ne faut pas dépasser cette valeur
YATRODO
Bosco
Bosco

Message non lu par YATRODO »

Bonjour,

TO,

félicitation, très belle réalisation mais, peux-tu m'en dire dire plus sur ce joli prao. As-tu suivi un plan ?, de qui ?, où peut-on se le procurer ?

Merci
Tous sur la balance après les fêtes !
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Merci pour les compliments, mais ils ne sont pas trop justifiés : ce n'est pas une "très belle réalisation", plutot un coup d'essai vite fait. Ce qui est sûr c'est que c'est rigolo quand on empanne !
Les plans sont de moi, cherche sur le forum "pirogue à balancier" tu trouveras des renseignements, ainsi que les plans freeship (sommaires) à télécharger sur http://to.p.free.fr.pirogue.fbm , et aussi http://to.p.free.fr/developpement-pirogue.zip

Pas eu beaucoup de temps pour naviguer, malheureusement...
YATRODO
Bosco
Bosco

Message non lu par YATRODO »

Merci pour le renseignement, pourtant sur la photo, cela semble corect :smt017

En fait, je me renseigne sur la construction des flotteurs car je voudrais, dans mes rêves à réaliser, adjoindre des flotteurs sur une coque planante (3.1 m)dont j'avais acheté les plans voilà quelques années maintenant.
Tous sur la balance après les fêtes !
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

YATRODO a écrit :pourtant sur la photo, cela semble corect :smt017
c'est correct, mais vu le niveau de perfection atteint par d'autres, il ne faut pas regarder de trop près.
Pour citer sly,
Ou bien tu veux construire très vite une caisse "à l'amèricaine". tu peux trouver un plan gratos, c'est pas (souvent) beau, c'est pas cher, c'est vite construit et tu pourras faire des finitions à l'arrache... ça navigue...
...
Ou bien tu veux passer beaucoup de temps à construire un joli bateau, dont tu auras payé le plan (peut-être assez cher) auprès d'un architecte, c'est (souvent) beau, c'est long à construire, et tu voudra chiader chaque millimetre de finition, ....
Moi, je suis plutôt "caisse à l'américaine" :lol: :lol: :lol:
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

pour des plans de flotteurs, tu peux utiliser les plans du hobby Kat dispo dans le dvd bateaubois autrement.
Répondre