L'angoisse de la page blanche...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par JIBI »

Bonjour ... surtout LUC et les autres....
j'envisage une prame légère, trois membrures, trois virures. En CP...
C'est TO qui va me gronder... si je continue a polluer son fil ....
Aprés quelques secondes de recherche .. je tombe sur ...
http://mirmily.unblog.fr/files/2009/12/farfadet001.pdf
Faut juste mettre a jour les materiaux et les techniques....
puis sur ....
http://christian.marandeau.free.fr/prame.htm#hautprame

Je suis pourtant sûr d'avoir vu un AUTRE site ou le createur donne les cotes/chantier/mise en oeuvre... et peux meme faire varier le "rond" sous la marotte en poussant un "raidisseur"..ca vous dis ?... C'est CA qu'il faut faire....
Edit -aprés une nouvelle recherche - Eureka..... C'est ici

http://pramesaclins.blogs.letelegramme. ... prame.html

Aidé du moins-grand-de-ses-fils ... Luc va nous faire ça en un WE .. peinture comprise ...
En PLUS ,je me souviens d'un plan de prame nommée "ALIEN 4"....objet d'un concours de plan US par ?
..J'ai meme vu le Diplôme accroché au mur .... :lol: :roll: :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Si tu crois que Luc va suivre un plan préexistant, c'est que tu ne le connais pas assez :lol:

Le brochetage m'intimide un peu, je vais essayer la technique "treillis" et la technique latte centrale, on verra ce qui marche le mieux pour moi :cry:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Premier essai de brochetage, avec la technique classique de la latte à brocheter. En fait c'est très facile, et rapide. Je crois que je vais utiliser cette voie.
Voilà ce que ça donne avec un peu d'isorel :
P1050418.JPG
P1050416.JPG
Je vais pouvoir essayer avec le contreplaqué, ça avance !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour TO et les autres
..JOLI ...
Pour mes gabarits , j'utilise (comme toi, je crois..? ) des intercalaires de palettes (tout les hypers/supers en bennent tout les jours) que je découpe après traçage avec une meuleuse d'angle équipée d'un disque fin pour inox .... ça fume :smt033 un peu a la découpe .. mais elle est nette..
Il faut veiller à ce que les faces encollées soient bien lisses... sinon la colle - chaude dans mon cas -- risque de lâcher .
Autre choix = quelques bonnes agrafes .
Bon Courage.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Le To peut être productif quand il ne passe pas son temps la tête derrière les filières.
Donc scarf et collage
P1050419.JPG
P1050421.JPG
puis découpe et pose du premier clin ! (au son des Pink Floyd pour rester zen... :smt033 )
P1050438.JPG
Le scarf in situ :
P1050440.JPG
Alors :tchin:

:smt006
JIBI
Second
Second

Bonjour,
Joli scraf ....C'est quel CP ? ..... Ctbx ou Marine ?
Est-tu content de ta methode de relevé de la forme des clins ..(avec intercalaires de palette soigneusement collés entre eux... d'aprés.... ce que je comprends ! )
.. Pourrais-tu detailler les differentes phases de realisation.... des gabarits .... puis des 2 clins ....
Merci.... et bon courage .
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Salut Jibi,
c'est du wbp 8mm okoume, 7plis. 14€ le m², c'est pas le même prix que du nautique ! J'en ai un morceau qui tourne dans le lave vaisselle depuis quelques semaines, sans souci. Et en plaques de 3.10 X 1.53, ça fait moins de scarf.

Je n'ai pas utilisé mes gabarits pour tracer les clins, c'était "juste pour voir". Je suis parti de ma latte à brocheter, ça marche bien mais je n'avais pas relevé assez de points, d'où des décalages dans les zones les plus tordues. C'est là qu'on remercie l'epoxy.... Mais la méthode est bonne, et je vais m'améliorer à chaque clin j'espère.

Je vais essayer de faire quelques photos plus précises au prochain clin.
Maintenant, il faut que je potasse la manière de faire se superposer les clins aux étraves :shock:
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

to a écrit : Maintenant, il faut que je potasse la manière de faire se superposer les clins aux étraves :shock:
ça sent la discussion récente, ça non ?
to a écrit : aux étraves
c'est vrai qu'il est pointu aux deux bouts......
c'est en faisant qu'on devient faisou
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Je ne vais pas me lancer dans la géométrie descriptive en trois dimensions, d'autres le feraient mieux que moi :wink:

Par contre des photos, ça parle aussi : une petite cale et je trace la ligne
P1050447.JPG
P1050448.JPG
P1050449.JPG
Qui est le [censuré] qui a mis une vis ici :evil: :evil: :oops:

Un petit coup de ponceuse à bande, et la surface de collage apparait :
P1050450.JPG
Le clin suivant ira du point vert à droite à la ligne tracée juste avant.

Et l'étrave : est-ce que ça vous paraît bon ?
P1050454.JPG
P1050451.JPG
P1050452.JPG
P1050453.JPG
Pour l'instant, je laisse la tronçonneuse de côté :mrgreen:

Du côté de mes questions existencielles :
- Le "plan" prévoit une dérive sabre, mais même si j'adore qu'un plan se déroule sans accroc, je me laisse toujours une marge de manœuvre. Si SVS passe par ici, je veux bien qu'il me convainc d'utiliser son système de dérive sabre pivotante, sinon j'écouterai les partisans de la dérive pivotante si pratique, voire même oh hérésie je suivrai le plan !
- Je manque cruellement de vocabulaire en français concernant les clinker boats : alors si quelqu'un peut me dire comment s'appelle la "ligne de contact entre les clins" et la "zone à l'étrave où ce qui étaient deux devient un", je me coucherais (un peu) moins [censuré] ce soir :smt005
JIBI
Second
Second

Bonjour
Ma reponse précèdente s'est évaporée dans l'ether numérique !... je recommence ...
Ta feuillure de clin ("gain" en anglais --j'sais pas en français -) est "complete" tendant vers 0 a l'arrivée .
Il existe une autre methode proche ou on ne fait qu'une feuillure par clin de la 1/2 épaisseur.... et une autre en vis a vis sur le clin suivant... pour aboutir au fini a 1 epaisseur apparente .. CQFD ..Il semble que cette methode soit plus controlable que l'arrivée directe a 0 ... mais 2 x plus de boulot ...
Quel outil/methode/combine pour confectionner cette feuillure mourant ,avec succés, juste a 0 en bout ?
C'est pas une tronçonneuse quand meme !

Pour ta derive semi-sabre ... certains font un puits evasé vers le haut pour donner du jeu avant-arriere pour des reglages possibles .
D'autres descendent la derive pivotante (portant deja son axe) entre deux "rails" taillés dans l'épaisseur des joues et en V qui finissent ..au point de suspension recherché.. la derive est pivotante mais amovible sans trous dans les joues du puits de dérive .
Sur le vocabulaire français ... je seche
Bon Courage et merci pour les superbes photos
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

J'ai un peu pratiqué la construction à clin (clin, c'est l'agencement des virures à clin vs virures à franc-bord, c'est un excés de langage de parler de clin en parlant de virure (qu'est-ce qu'il pontifie ce mec, c'est pas croyable :smt033 )). Je pense que la technique de "manger" sur les deux rives des virures pour aboutir à un point proche du zero au contact du massif est meilleure même si elle est un peu plus longue. la réserve de matière pour les deux virures permet un meilleur assemblage en terme de résistance. Pour elendil et white shores j'ai usiné sur l'établi et ajusté au guillaume sur chantier. Sachant que l'épaisseur restante (virure basse + virure haute) est celle de la rablure.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

En principe, on fait la feuillure en bout de bordé avant la pose et sur le haut de celui-ci.(Le bas si la coque est montée à l'envers).
Il faut qu'elle soit assez longue: 20 à 30cm pour un bordé de 10mm.
Pour la faire, on utilise un guillaume guidé par une latte pointée sur le bordé.
Il faut tenir compte de l'angle que font les virures entre elles avant d'arriver à l'étrave quand on rabote le debut de la feuillure mais être parallèle à la face du bordé en arrivant au bout près de l'étrave.
Si collage il y a, c'est un bon truc de mettre un faux bout de bordé enveloppé dans un plastique dans la feuillure et pris sur l'étrave et la structure par des presses (ou des pointes) car ladite feuillure rend la virure plus faible et elle a tendance à "faire ventre".
Pas de parano, c'est plus dûr à dire qu'à faire. :D

Ps: Pour la dérive pivoto-sabrante, il y a de bonnes idées ici:
http://www.floutiercanoes.co.uk/current ... ethree.htm
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Merci des conseils,
Il faut tenir compte de l'angle que font les virures entre elles avant d'arriver à l'étrave quand on rabote le debut de la feuillure mais être parallèle à la face du bordé en arrivant au bout près de l'étrave.
ça me parle ça, de toutes façons mon système fonctionne grâce à sa sainteté Sicomin Ier, mais j'aimerai un jour voir un "pro" faire ça en live. Parce ce que si je devais riveté pour l'étanchéité ce serait une autre paire de manche.

Je suis parti sur 25 cm de "gain", peut être je vais aller jusqu'à 30cm. J'ai tout fait lentement au ciseau, même si j'avais acheté un rabot dans cette perspective, je n'ai pas encore réussi à le régler comme il faut.
P1050484.JPG
Et la technique de tailler sur les 2 clins en oblique, quelqu'un connait ? 8 virures à poser de chaque côté, ça va me permettre d'essayer pas mal de choix !
JIBI
Second
Second

Bonjour
Le guillaume guidé par une latte... bien sur..pour une feuillure meme "travaillée" pour rattraper progressivement les differents angles ... dans du vrai bois de fil ....Soit.... Mais
Dans du CP ou 1 couche sur 2 est dans le "mauvais" sens...le guillaume doit "tousser" voire "cracher" .....C'est pourquoi j'avais posé la question du "comenkonfé"...!
J'ai tout fait lentement au ciseau, même si j'avais acheté un rabot dans cette perspective, je n'ai pas encore réussi à le régler comme il faut
Alors la defonçeuse guidée sur un bati/gabarit , a construire (avec la bonne pente "moyenne" -- comme pour les scarfs -- avec une latte de calage en long ) ... ca fait sens ..???
Merci pour vos réponses .
PS - LUC prepare a l'établi ... et finit au guillaume in situ... mais c'est pas du CP ! ( du peuplier - je crois)
D'autres ont des retours d'experience sur du CP ..?
Les deux bouts de clin en vis a vis et en oblique ... ca fait sens ... avec une simple ponceuse a bande ..puissante...mais j'ai jamais essayé.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Le guillaume est de l'autre temps, celui de l'ancien monde. Il en existe des "un peu plus adéquat" (chez Stanley par exemple)
Si tu veux voir l'entaillage des deux virures au guillaume sur 30 cm, viens passer une heure à l'atelier. :tchin: Et amène ton guillaume, je te montrerai comment le regler et changer le réglage en fonction des fils et contre fils. Mais surtout comment l'affûter. Le vrai problème ( ou la vraie richesse) du rabot c'est l'affûtage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre