Construction Tanto n°2

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

athanase
Capitaine de bateau lavoir

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

hello,

Le rabot électrique et les doigts......oops :( j'ai toujours eu peur lorsque j'utilise cet engin un peu comme la toupie d'ailleurs.
j'espère que tu te remettras vite avec peu de douleur car le bout des doigts est toujours très sensible.
SVS a écrit :Ton kerfing a l'air nickel. As-tu le sentiment que "ça va le faire" ? Le panneau plie-t-il de manière régulière ?
En fait il prend une belle courbe entre C4 et le tableau et après il y a comme un décalage avant C4 sur 30 cm . J'ai bien pris note de ton schéma. je vais en utiliser 4 (2 de chaque coté) pour arriver à lui redonner une belle courbe régulière.
SVS a écrit :Émouvant, non, le passage à la 3D ?

C'est clair, ça me rappelle lors de la construction de la maison, j'avais rêvé de très nombreuse heures devant la maquette à l'échelle que j'avais faite et lors de la pose du dernier rondin du faîtage, "en vrai", j'avais ressenti la même émotion.
C'est je crois ce que l'on recherche, nous autres passionnés de construction, ce moment intense et fugace du passage du rêve à la réalité. Le prochain se sera pour la première risée... :D et aussi (je l'espère), le jour où les 2 tantos navigueront
bord à bord.

J'ai commencé la découpe de la quille en robinier. j'ai trouvé un plateau de 3cm d'épaisseur légèrement courbé. Je vais essayé de lui donner une bonne forme pour éviter de le caler avec des chutes lors du collage. Je vais coller la quille avant la mise en place des cloisons définitives.

voilà, bon rétablissement.
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
athanase

alors quelques nouvelles de la construction:

J'ai moins de temps libre donc le chantier avance doucement.
Au menu:
Collage de la quille en robinier. (Je le trouve assez lourd, par-contre il est assez souple)

C'est un peu archaïque comme montage mais assez efficace... :roll:

Image

Image

Gros plan sur le collage de la quille:

Image

Le système de SVS pour contraindre le cp fonctionne à merveille :D

Image

Image

J'ai aussi remplacé les cloisons provisoires. Le tout est maintenant collé par des petits plots de résine.

Avant d'attaquer le bouchain arrondi, je pense coller le puit de dérive avec les deux bouts de cloison. Par-contre il me manque quelques mesures et infos:

1/ où positionner correctement le puits ? (mesures)
2/ avant montage définitif du puits j'imagine qu'il faut bien l'imprégner de résine ? combien de couches ? puis-je diluer la résine avec de l'acétone ?
3/ le puits doit bien faire 47mm d'épaisseur d'où des tasseaux pour sa construction de 30/31mm par .... ?

Remarque: j'ai due me planter quelque part lors du dessin des cloisons car la partie supérieur est moins haute d'un petit cm par rapport au haut du bordé supérieur...Je vais devoir recouper tout le tour du bateau, c'est "balo" :o

voilà pour ces dernières nouvelles
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Bonjour Athanase,

Je vais répondre à tes questions un peu plus tard dans la journée (là, il faut que j'y aille...)
Ne découpe surtout pas le pourtour de ton bateau : il y a beaucoup mieux à faire !

À plus tard,

SVS
athanase

Pourtant j'étais prêt pour la découpe:

Image

Je vais alors chercher autre chose à découper...

:smt111
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

C'est pas le genre de photos à montrer à SVS, qui doit toujours pleuré son bout de doigt manquant ! A moins qu'il ait fini par repousser ? :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Le pire, c'est pas les vannes de To. C'est quand, cet après-midi, lorsque j'ai rallumé le rabot électrique pour la première fois depuis 6 semaines, mes chiens ont accouru dans l'atelier avec un air gourmand.

Bon, pour répondre à Athanase :

1. L'avant du puits de dérive est situé à 33 cm de la cloison C3 (celle qui est constituée de deux parties, et qui l'enserre).

2. Pour les tasseaux, compter 30x30 mm. Le robinier est idéal.

3. Ma manière de construire les puits de dérive est la suivante :
a. Découper les parois, en laissant environ 1 cm de marge au bas du puits (voir plus loin).
b. Décaisser 1 mm de CP sur une bande de 2 à 3 cm environ au bas des cloisons, à l'intérieur du puits, pour rabattre ultérieurement le tissu de verre de la stratification extérieure. Ne pas décaisser à l'emplacement des tasseaux.
c. Coller un tasseau sur chaque joue du puits. Enduire soigneusement l'intérieur des deux demi-puits à l'époxy, deux couches. Une fois sec, poncer pour une surface bien lisse. Dans le décaissement, poncer au contraire avec un gros grain pour une meilleure accroche du tissu.
d. Coller les deux demi-puits.
e. Arrondir les arêtes extérieures du puits, et le stratifier à 300 g/m² en entourant le puits d'une seule pièce de tissu. C'est un endroit à fortes contraintes. Une double stratification peut faire sens...
f. En utilisant le puits lui-même comme gabarit, tracer l'ouverture sur la quille. La percer. Le puits doit traverser intégralement la coque et ressortir de l'autre côté de quelques millimètres. Coller le puits en place.
g. Au retournement de la coque, araser le puits, puis arrondir les arêtes internes (rayon : 1 cm).
h. À la stratification, rabattre un peu de tissu de verre à l'intérieur du puits (dans le décaissement). Finir à l'époxy chargée et poncer.

4. Il y a deux écoles pour l'acétone. Certains en utilisent pour une meilleure fluidité au moment de la première imprégnation. Les fabricants (d'époxy) le déconseillent. Personnellement, je ne le fais pas.

5. Concernant la hauteur des cloisons, ce serait intéressant de comprendre l'erreur...

6. Pour la corriger, le mieux me semble être de coller des lattes de CP de 3 cm de largeur environ au-dessus des cloisons. Idéalement, le bord de ces bandes pourrait être biseauté. Le pont s'appuiera d'autant mieux sur les cloisons, sans risque de rupture ou "escalopage" à ces endroits. Cette correction d'erreur aboutira à un bateau encore mieux construit que prévu à l'origine. Elle est pas belle la vie ?

A+

SVS
athanase

Ok et encore merci pour cette réactivité :D

J'ai bien pris note, d'ailleurs j'ai fait un croquis du puits à la lecture de ta procédure, histoire de bien visualiser le truc.

Je ne comprend toujours pas d'où viens l'erreur...mes mesures respectent le plan. Est-ce un jeu lors du montage des bouchains ? (1ou 2mm X 2(pour un coté) X2=beaucoup
J'ai aussi hésité pour le montage du tableau, fallait-il le coller à l'intérieur des bouchains ou bien au même niveau. là aussi ça change de 8mm...? (j'ai choisi la première option)

Enfin, tu as trouvé une belle solution pour résoudre le pb sans utiliser ma tronçonneuse :D
au fait, pourquoi biseauter les bords des bandes, esthétique ?

Pour la dilution à l'acétone, j'hésite...tu m'as mis le doute, je n'ai pas de diluant spécial. Je vais essayer de trouver d'autres avis sur le net.

C'est vrai la vie est belle, bonne semaine à tous
:tchin:
a+
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

athanase a écrit : Enfin, tu as trouvé une belle solution pour résoudre le pb sans utiliser ma tronçonneuse :D
au fait, pourquoi biseauter les bords des bandes, esthétique ?
Non, mécanique. Si la transition entre deux pièces est en biseau, les contraintes de cisaillement sont réparties de manière homogène sur la longueur du biseau. Donc, pas de "point dur". C'est une des clefs de la supériorité du joint congé sur l'assemblage sur lisses.

Mais c'est vrai que c'est plus joli et que ça fait plus pro...

A+

SVS
athanase

hello SVS et les autres

Mes cours de Méca sont très loin...je l'avais complètement oublié...

Je suis en train de faire (doucement) le puits, tranquille, faut dire j'ai pas trop de temps...
J'ai aussi découpé 4 fines lattes dans l'épaisseur d'un madrier de robinier super sec. Grosse galère... :smt102 j'ai cru y laisser ma scie circulaire. C'est super dur à couper surtout dans le sens des fibres.
Je voulais faire le pont en lattes de robinier...je crois que je vais le faire en douglas. Je pense par-contre utiliser ces lattes pour faire une barre avec une jolie courbe.

voilà les dernières nouvelles.
A+
athanase

Quelques nouvelles (sans photo pour l'instant)

Vu les températures du weekend, le poêle est de-nouveau en service, faut dire que les chutes de bois commençaient à s'accumuler ! plus y fait froid plus je gagne de la place...

Le puits de dérive est collé, le bouchain arrondi est fait avec des petites lattes de cp de 1 cm.
Pour le puits je ferais une double stratification avec celle des fonds.

Questions: pourquoi faire des anguillers sur les cloisons entre les deux qui sont étanches ? Y'a pas de vide-vite ? faut-il donc écoper? d'où mon choix de compartimenter l'eau. J'ai bon ou je suis carrément à coté de la barque. :roll:

Est-il préférable de stratifier les caissons étanches ?

Voilà les news...

a+
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Salut Athanase,

Bravo pour le bouchain arrondi. Tu as fait le plus difficile.

Concernant les caissons de flottaison : si tu n'ouvres pas d'anguillers, il faut que tu aies une confiance absolue dans l'étanchéité de chaque caisson. Sinon, si un peu d'eau rentre, elle va y stagner et finira, tôt ou tard, par faire des dégâts. C'est facile d'avoir confiance dans la jointure cloison-bordé. C'est beaucoup plus difficile d'affirmer que la liaison avec le pont est parfaite. À toi de voir...
(Moi, je n'ai pas mis d'anguillers, mais c'est parce que j'aime vivre dangereusement...)

Il est inutile de stratifier les caissons, mais :
-- l'intérieur de chaque caisson étanche est le meilleur endroit pour blinder un joint congé structurel (puisqu'on ne le verra pas, on peut adopter le style Bouygues). C'est d'autant plus vrai pour le caisson arrière, où se trouve le bouchain arrondi, et où un renfort est le bienvenu ;
-- l'enduction époxy doit être nickel, car on n'accèdera plus jamais à cette partie du bateau.

Je n'ai pas mis de vide-vite dans mon Tanto. Comme mon programme à moi est orienté lacs, j'embarque peu d'eau. Au retour de la sortie, j'utilise plus souvent l'éponge que l'écope. Mais, si tu en as l'usage, l'installation de vide-vites serait très simple.

A+

SVS
athanase

hello,

Bon si j'ai fait le plus difficile alors c'est cool... :roll:
mais j'ai encore pas mal d'appréhension pour la réalisation du pont avec des lattes !!

Je crois que je vais aussi vivre dangereusement

Pour moi se sera aussi Lac à 100% (sauf si rencontre entre bateauboisien sur l'eau salé froide :D ) donc je pars pour une éponge.
J'ai commandé sur Ebay 2 coffres étanches que je vais insérer dans la cloison arrière, ils dépasseront de 150mm dans le caisson étanche. Ils étaient pas trop chères 17€ pièce pour 364X183X150mm.

Aujourd'hui j'ai fait mes premiers joints congés :smt033
je ne sais pas si je suis un escargot mais j'ai mis tout de même 2h30 pour faire 3m de joint + Tissu cumulé :shock:
J'ai due faire 2 fois du mélange, j'ai encore beaucoup de mal à estimer la quantité nécessaire.

Demain je fais des photos.

A+
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

athanase a écrit : J'ai commandé sur Ebay 2 coffres étanches que je vais insérer dans la cloison arrière, ils dépasseront de 150mm dans le caisson étanche. Ils étaient pas trop chères 17€ pièce pour 364X183X150mm.
:?:

Normalement, les coffres étanches sont juste des compartiments du bateau dans lesquels on emprisonne de l'air (sous forme de mousse polystyrène, en fait) pour assurer la flottaison du bateau, même éventré. Il n'y a rien de particulier à acheter, sinon une ou deux plaques de PU isolant au bricotruc du coin.

Peut-être as-tu en tête un autre usage ?

Re- :?:

A+

SVS
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Ah non ! En fait, ce sont deux coffres pour ranger tes affaires que tu veux rajouter. Mille excuses, je n'avais pas compris... (L'âge...)
En quelle matière sont-ils ? (Attention : s'ils sont en plastique, l'époxy ne tiendra pas.)

A+

SVS
athanase

Je ne sais pas si c'est l'age ou l'heure avancé , d'ailleurs je pencherais plus pour l'heure car il me semble que j'ai un age proche du tiens... :mrgreen:

oui c'est 2 coffres en plastique que je vais mettre en provisoire pour installer la mousse. Puis je les réinstallerais définitivement quand la peinture de finition sera réalisée. C'est vrai j'ai remarqué aussi que l'epoxy ne se colle pas sur le plastique.

Comme promis, voici les dernières photos du chantier.

Vue d'ensemble, le bateau ainsi positionnée me facilite la tache pour faire les joints
Image

Le puits collé
Image

Détail de mon premier joint armé, on voit quand même vachement la trame du tissu !
Image

Vue d'ensemble du caisson arrière
Image

Vue extérieur du bouchain arrondi avant ponçage puis résine chargé.
Image
Répondre