Mise à l'eau !

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Bonjour à tous et merci... Enfin des nouvelles, c'est que j'ai été un peu occupé ces deux derniers jours... Super merci à YvonD, pour les photos, c'est vraiment un chic type et un vrai plaisir à chaque rencontre.

Merci également à Eau Douce, qui est venu jusqu'à nous et dont la présence à été remarquée et appréciée par tous. Il m'a fait cadeau de quoi remplir les ballasts de bière artisanale faite maison, d'une qualité tout à fait irréprochable...

Pour le reste, et bien, ce fut une vrai satisfaction. Pas levé de loup pour le moment, quelques détails d'accastillage à régler mais le comportement, les performances, l'esthétique et l'ergonomie du canot sont celles attendues, pour ne pas dire, au delà de mes espérances.

C'est vrai que j'avais de nombreux doutes sur les éléments par moi conçus : profil des dérives, équilibre sous voile, résistance des espars... mais pour le moment, tous les systèmes fonctionnent. Il y a bien sur quelques mises au point à faire, mais c'est chouette.

Et merci à la communauté bateauboisiènne pour les échanges aussi nombreux que passionnés et utiles, ainsi que pour les belles rencontres qu'elles permettent.
Modifié en dernier par sly le 22 mai 2011 14:33, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

sly a écrit :...il m'a fait cadeau de quoi remplir les ballasts de bière artisanale faite maison, d'une qualité tout à fait irréprochable...
C'était donc ça, la cause de ton silence prolongé ! On se faisait du mouron...

Félicitations !!!

A+

SVS
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

J'ajoute mes félicitations à Sly pour cette belle réussite !

Vivement les photos sous spi... :smt038
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par athanase »

Bravo un réel plaisir pour les yeux

:smt038

:tchin:

Bon vent

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Sly mon bel enfant, tu as un joli canot et une belle voile .
(bravo le voilier)

Maintenant, il faut en profiter . Dommage que l'eau soit douce et le vent alpin ! Pas d'inquiétude, les galères viendront .

C'est une nouvelle page qui s'ouvre . De constructeur on devient navigateur .

Plus de gamberges nocturnes, plus d'heures au téléphone avec les fournisseurs , plus de ponçage interminable .

Ca laisse un grand vide !

Yapluka le remplir :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Boarf, pour la navigation, les vieux réflexes ne s'oublient pas, c'est comme le vélo. Pour ce qui est du grand vide, je vais le remplir vit'fait car après 3 ans et demi sans naviguer, la frustration commençait à devenir insoutenable.

Aller, une petite pour la route, avec l'Amirauté à bord, 'tention, faut pas faire le mariole... :lol:

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... 327web.jpg

Pour les galères, maintenant que j'ai construit, je crois que rien ne peut plus m'effrayer...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Superbe : YvonD, un véritable artiste !

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... lenor5.jpg

Et une petite sous spi : 3 nœuds dans ces conditions, c'est pas mal ? (Cliché Claude Beyrend)

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... lenor4.jpg
Matth
Matelot
Matelot

Message non lu par Matth »

BRAVO !

Le résultat est vraiment superbe !

Bonne navigation !

Matthieu
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Merci Matth !
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

ouaihhh p'tain le spi en carbone ça déchire :D

A moins que ce ne soit du vulgaire nylon teinté à l'encre de seiche .

On attend d'en savoir plus sur les manoeuvres de vannes, le ballastage et le déballastage .
des solutions simples pour se compliquer la vie
GreG
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par GreG »

Vraiment splendide !
Félicitation
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Cà a l'air d'avancer, dis-donc!
Y a pas un foc sur c't'affaire?
Et à l'aviron?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Luc
Second
Second

un mot

Message non lu par Luc »

Quel mot pour celebrer l'ouvrage et l'oeuvrier ? Je ne sais pas lequel choisir alors juste wunderbach

J'aime sur ton site les "j'ai apprécié" et les "j'ai pas aimé". Le texte sur la "conclusion" est parlant à souhait.

Merci de faire partager.

A quand le prochain ? (qui a bu boira :lol: )
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Txo
Bosco
Bosco

Message non lu par Txo »

Visiblement poncer dans un atelier non chauffé ça donne de bons résultats.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

alien a écrit : On attend d'en savoir plus sur les manœuvres de vannes, le ballastage et le déballastage .
Pour le spi, Manu Dyen (équipe de France de 49er) m'a signalé que dans cette série, la plupart des coureurs avait des spis noirs, non parce que ça va plus vite :lol: mais parce que c'est la couleur qui résiste le mieux aux U.V., le pire étant le rouge.

Pour les ballasts, pas de soucis. Je n'utilise pour le moment que le ballast avant (navigation à 4). J'enlève le bouchon de nable à terre puis met à l'eau. Il se remplit quasiment tout seul à la mise à l'eau : il reste 2 à 3 cm à remplir à la pompe, c'est fait en une dizaine de coups. je fais refouler dans l'évent jusqu'au pont, puis, au bout de quelques minutes, l'eau est redescendue dans le tuyaux et le ballast est plein.
Pour le deuxième ballast, il est fort probable qu'il se remplisse tout seul.

Pour le vidage, on sort le bateau de l'eau de quelque cm, puis on attend que le ballast se vidange...ça prend environ 4 minutes.

Sinon, j'ai navigué aujourd'hui avec un peu plus d'air (10/12 nœuds). La voile avait un sale pli au près du point d'écoute au bout des lattes et à la moitié de la vergue, avec la chute qui avait tendance à déverser. le plis s'estompe progressivement en montant, puisque la toile est tendue au niveau de la vergue.

Je soupçonne la tête de vergue d'être un peu souple. Je vais essayer de lâcher un peu du transfilage au centre de la vergue pour simuler du rond à cet endroit. Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par sly le 26 juin 2011 22:06, modifié 1 fois.
Répondre