Pour bôme à cliquet

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

sly
Second
Second

Message non lu par sly »

mirmily a écrit : En fait, là, il n'y aurait rien, ce serait pareil...
Normal, le bateau est au prés, GV dans l'axe, et vu le nombre de brin, ça n'est pas dans cette configuration que le hâle-bas sert le plus. Au portant, dès qu'on choque, en revanche, ça doit aider à éviter d'avoir une chute trop ouverte.
mirmily a écrit : Je reste un adepte de la prise de ris classique
moi aussi, mais ta mauvaise foi est quand même désarmante... Tu as commencé par "ça existe pas" (si...) puis tu as enchainer par "ça ne marche pas" (si...) pour finir pas "je préfère l'autre système." En fait, il suffisait de commencer par là...
:roll:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Moi, de mauvaise foi ? :shock:
Alors bon : D'accord, quand je parle d'absence de hale-bas, j'ai dû oublier de préciser "efficace".
D'accord, quand je disais que ça ne marche pas, j'aurais dû dire "ça marche mal". J'ai testé.
J'avais plus haut, plébiscité le système de ris en continu en disant que c'est un indéniable progrès. Tu ne vas pas m'enlever ça ! :cry:
Quant au Westerly... OK, Ok, Blondin, rien à dire, il est au près ! Bon. :(
Mais quand tu dis que ma mauvaise foi est désarmante... Alors là, parole, ça me touche... :roll:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Houllla, c'est ce que j'appelle une volée de bois vert !
Bon, ce n'est pas à moi de m'immiscer dans une conversation d'officiers supérieurs. Je voulais simplement revenir sur le westerly.

Malgré qu'il ai les performances d'un fer à repasser surmonté de voiles,et surtout d'un gros Volvo dans les entrailles, c'est probablement le biquille le plus lent, le plus pataud que l'on rencontre pourtant au quatre coins de l'Atlantique, Manche, Mer du Nord, etc. . . .
On en voit partout, incroyable le nombre de Miles qu'effectuent leurs skippers!
Principalement des Anglais, souvent vieillissants, voir de plus de 70 ans, mais naviguant toujours et charriant des traditions très "old school" Anglaises à travers les mers.
Il n'est pas rare de les voir cravatés et veste de tweed pour dîner, les pots de géranium accrochés au balcon, le petit rideau à carreaux sur le hublot de la cambuse.
Ce sont quand même les seuls bateaux à arborer le guidon de leur club,
envoyer et amener les couleurs aux heures réglementaires, hisser la boule quand ils sont au mouillage et le cône quand ils naviguent au moteur .
Je bois(e) sans soif !
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Allez, va, te fâche pas, moi aussi je pense que les bômes à rouleau sont obsolètes... :wink:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
tégé
Bosco
Bosco

Message non lu par tégé »

Bonsoir,

Sur mon petit dinghy, il y a bien la bôme à cliquet en bronze et la termninaison de bôme qui va bien. C'est peut être d'origine (1938) en tout cas c'est joli. Le problème est que je n'ai plus le croissant de bôme...
Ceux de chez à l'abordage me paraissent grands. Donc, si quelqu'un a un petit croissant de bôme ancien, qu'il se manifeste, il sera bien reçu !!!!
tégé
Bosco
Bosco

Bonsoir,

Sur mon petit dinghy, il y a bien la bôme à cliquet en bronze et la termninaison de bôme qui va bien. C'est peut être d'origine (1938) en tout cas c'est joli. Le problème est que je n'ai plus le croissant de bôme...
Ceux de chez à l'abordage me paraissent grands. Donc, si quelqu'un a un petit croissant de bôme ancien, qu'il se manifeste, il sera bien reçu !!!!
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Salut,
Si tu as les Roros, chez "à l'abordage" ils façonnent tout type de pièce bronze, laiton et inox, à tes dimensions.

Autrement les puces marines ?
Voire les vides greniers des villages de bord de mer, surprenant parfois ce que les gens veulent se débarrasser sans savoir ni à quoi sa sert, ni le prix, bon il faut être à l'affût .
Je bois(e) sans soif !
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

j'ai un croissant de bôme avec l'écoute en coton et les poulies en bois .
Il y a même avec la voile en coton et la bôme en spruce pour un sharpie de 9 m² .
Dans quel état ?
C'est dans un grenier depuis plus de 40 ans !

J'ai aussi une expérience de navigation sur un bateau équipé d'une bôme à rouleau . C'était un Carter 33 de location en Grèce .
Il n'y avait pas de croissant, l'écoute était frappée au bout de la bôme .
Pas de halebas bien entendu .
Nous avons du remonter plus d'une centaine de mille au près contre le Meltem avec du vent de force 6 à 7 dans la journée .
C'est un de mes pires souvenirs :
On partait le matin par une gentille brise .
Une heure plus tard on avait changé deux fois de foc en se trempant jusqu'à la ceinture .
Plus on roulait la grand voile, plus le bout de la bôme descendait .
A 50% de la surface on ne pouvait pas rouler plus car les poulies se touchaient .
Il ne restait plus qu'à se cramponner à la barre dans une mer chaotique avec un bateau super ardent .

Pour réduire correctement avec une bôme à enroulement, il faut que la grand voile et la bôme soient conçues pour .
Absober le creux,
Enrouler la ralingue sans chevauchement .
...

A ranger au musée des mauvaises idées .
des solutions simples pour se compliquer la vie
tégé
Bosco
Bosco

Bonjour Alien,

J'ai bien compri à vous lire que ce n'était pas une solution extraordinaire. L'idée ici serait aussi de lui redonner l'équipent d'origine. Je trouve dommage d'avoir la jolie bôme à enrouleur sans le croissant. Il faudrait que je mette une photo. Donc si jamais ça convenait en taille et aspect, moi je suis preneur, si vous êtes d'accord !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Pour répondre à Alien, ce qu'il dit est un réel problème, que nos anciens avaient évidemment prévu .

Très simple, ils embarquaient une Suédoise ! 8)

Je vois de suite le regard lubrique de certains !

Non, non, ce n'est pas une jolie jeune fille blonde avec des nattes,
Mais . . . . une grand voile de très fort grammage, coupe bermudienne, taillée à environ 50% de la surface de la grand voile d'origine,
envoyée par gros temps à la place de la GV d'origine.

Bon, évidemment, il faut l'avoir, c'est une voile de plus, c'est des sous de plus ,et il faut du monde à la manoeuvre.

C'est vrai dans le fond, une bôme à cliquet c'est beau,
mais on fait mieux maintenant.
Mais la beauté du geste à l'ancienne.
Je bois(e) sans soif !
tégé
Bosco
Bosco

je ferai avec mon ancienne voile !
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Padélis-Célakélos a écrit :
Une astuce au passage, si vous avez de l'accastillasse laiton ou bronze de récup' à installer sur votre bateau, plutôt que de le frotter 2 heures avec des produits magiques pour qu'il brille un peu, oubliez le 1 mois dans du vinaigre blanc, résultat surprenant,et même pas besoin de frotter . :P
bon ça y est, ça trempe depuis un moment.

Mais ça brille pas, même en le frottant un peu. Est-ce que je dois le passer au scotch brite ou au papier à l'eau pour finir ?

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Salut,
à dire vrai, je ne cherche pas à les faire briller, mais enlever le vert de gris et les concrétions de sel.
Peut être du "Mirror" à l'ancienne ?
Je bois(e) sans soif !
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

ok je vais tester sur les parties intérieures.

y aura des photos si je remets la main sur la boite à faire les images.
c'est en faisant qu'on devient faisou
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Expérience d'un collectionneur d'hélices ( :oops: ça existe) :

- le mirror bien pour faire briller quand c'est décapé et poli .

Pour décaper, deux méthodes : mécanique ou chimique .

Mécanique : buffle (c'est des disques en coton) et pate à polir Ca va pas dans les coins mais le résultat est parfait . On utilise des pates de plus en plus fines .

Chimique douce : jus de citron et gros sel . Efficace si l'oxydation n'est pas trop profonde .
Chimique dure : acide chlorhydrique . Très efficace mais résultats parfois surprenants suivant la qualité des alliages .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre