Pour moi pas de grosse erreur dans ce qui est dit, juste se méfier des "vérités"
Je pense qu'il y a des principes d'affutage et que ensuite chacun doit se faire à ses outils.
La pierre par exemple, certaine fonctionne très bien à l'huile et d'autre au gazole. Je n'utilise jamais d'eau, je préfère cracher sur mes pierres, les outils rouillent moins.
Je ne suis pas fan des explications fleuve mais si quelqu'un veut passer à mon atelier, il sera le bienvenue pour discuter affutage




