L'Hypoténuse
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: L'Hypoténuse
D'accord avec ce qui est dit précédemment. Quand j'ai attaqué la réfection d'Irma, il était bien établi que je n'utiliserais que des chutes et de la récup'. Je me suis en partie tenu à cette décision: Les bordés de teugue, les emménagements, le roof, les pièces inox, une bonne partie de la visserie, de l'accastillage, la chaise moteur, les ancres, proviennent de mes vieux stocks. Les voiles (foc à ris et GV) étaient avec le bateau. Il a fallu néanmoins rajouter 3 plaques de ctbx de 8 pour le pont, 2 avivés de pin d'oregon pour les espars, 4 poulies Hye, drisses et écoutes, garcette, du tissu de verre, de l'epoxybeurk, de l'enduit et de la peinture, (beaucoup de peinture), de la colle et du joint polyuréthanne, quelques consommables, un moteur, des feux de route ,une remorque, quelques cartes, les miennes ayant 30 ans et plus, et le matériel de sécurité. Je regarde deux fois ma calculette mais c'est bien ça: 3250€. Et j'en oublie très probablement.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
Le bonheur de profiter enfin du fruit de mon travail
Premier repas au carré... de.... de...
La soirée fut calme mais la nuit allait s'avérer agitée.
On pourrait croire cette photo tirée d'un des bouquins des tour-du-mondistes qui ont bercé mon adolescence, mais il s'agit plus prosaïquement d'un lac à trente bornes de chez moi
Premier repas au carré... de.... de...
La soirée fut calme mais la nuit allait s'avérer agitée.
On pourrait croire cette photo tirée d'un des bouquins des tour-du-mondistes qui ont bercé mon adolescence, mais il s'agit plus prosaïquement d'un lac à trente bornes de chez moi
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: L'Hypoténuse
Carré de?...
d'agneau?
Le moins qu'on puisse dire c'est que côté casse croute tu ne te dorlotes pas trop.
d'agneau?
Le moins qu'on puisse dire c'est que côté casse croute tu ne te dorlotes pas trop.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
Ce fut frugal en effet, mais pour le débutant que je suis l'essentiel n'était pas là : première nuit à bord de ma vie. Cela peut paraître futile et la tienne est sûrement très loin, mais ça compte, non?
Ce sera par contre très probablement la dernière en eau douce, car renseignement pris il est interdit de passer la nuit a bord sur ces lacs, même au port.
Ce sera par contre très probablement la dernière en eau douce, car renseignement pris il est interdit de passer la nuit a bord sur ces lacs, même au port.
Re: L'Hypoténuse
C'est sûr que ça compte ! La première fois où tu te poses, isolé loin du monde, dans le calme tout relatif d'un petit bateau qui roule au mouillage, où tu peux regarder le soleil se coucher, où le temps ralentit et tu peux prendre un bon moment à admirer chaque détail de ton travail
Profite !
Profite !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: L'Hypoténuse
Certainement !fregate33 a écrit : 24 avr. 2023 07:27 première nuit à bord de ma vie. Cela peut paraître futile et la tienne est sûrement très loin, mais ça compte, non?
La première nuit sur un bateau, tout comme l'autre " toute première foi " laisse des souvenirs impérissables.
Même si, comme " l'autre " c'est rarement une réussite .
Je bois(e) sans soif !
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
J'ai testé hier, et je crois bien que c'est le système que je vais conserver. Au final c'est presque aussi simple à manoeuvrer mais avec l'avantage de contrôler parfaitement la corne, et ça ne fait pas plus de longueur de cordage, voire moins car en lovant les deux ensemble il y a moins de longueur à ranger une fois hissé.Padélis-Célakélos a écrit : 07 avr. 2023 09:25 Je sais, j'insiste . . . . mais la solution est connue depuis quelques centaines d'années![]()
Pour mettre de l'eau dans ton moulin ou te donner du grain à moudre suivant l'expression que tu préfères, je vais te dire comment est monté mon bateau.
Pour ma grand voile, qui est plus grande que la tienne, j'ai DEUX DRISSES SIMPLES même pas mouflées !
Une sur l'encornat, l'autre libre sur la pantoire.
Ces deux drisses passent par deux poulies simples en haut du mat et redescendent au taquet, on ne peut pas plus simple !
Très peu de longueur de drisse à embraquer et un contrôle total de cette vergue.
Ma façon de procéder :
je hisse un peu la vergue au dessus de l'horizontale, j'installe ma latte du haut ( j'ai le même problème que toi), je saisis les deux drisses en même temps et je hisse, c'est tout.
Une foi le tout en haut, je souque ma drisse de bordure d'une main, je la tourne au taquet et je règle ma drisse de pic .
On ne peut pas plus simple
Nos voiles n'ont pas une surface assez importante pour nécessiter une drisse mouflée, l'envoi face au vent est d'un effort très modéré
![]()
J'aime !
Autre chose : j'ai raccourci le bout dehors de 20cm, je trouve toujours l'Hypoténuse un peu molle. J'hésite entre raccourcir encore, et donner de la quète.
Un commentaire ? Un conseil ?
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
Proto.
J'ai opté pour un système assez simple, la tringle qui vient de l'aérien attaque directement le gouvernail sans passer par une récupération de force par une palette immergée. Le bateau est petit, inutile de le compliquer encore alors que les safrans sont bien compensés et la barre légère et efficace.
L'aérien clairement est trop petit, mais quand le vent se donne la peine de souffler assez, ça marche déjà honnêtement. Il y a de la mise au point et à comprendre en profondeur comment ça marche, mais c'est le genre de truc qui m'amuse
On est loin des coraux et myriades de poissons étincelants, mais moi, déjà avec ça je suis content.
Cela me change, après mon petit Skerry, d'être plus haut sur l'eau. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais une fois sur deux (voire deux sur trois) après une journée de navigation sur la Mariette, j'avais une migraine qui me pourrissait le lendemain. Je suis migraineux depuis trente cinq ans au moins. Je me suis fait faire des lunettes de soleil polarisées en supposant que cela viendrait de la réverbération, sans effet. Le croirez vous, rien avec l'Hypoténuse !
J'ai opté pour un système assez simple, la tringle qui vient de l'aérien attaque directement le gouvernail sans passer par une récupération de force par une palette immergée. Le bateau est petit, inutile de le compliquer encore alors que les safrans sont bien compensés et la barre légère et efficace.
L'aérien clairement est trop petit, mais quand le vent se donne la peine de souffler assez, ça marche déjà honnêtement. Il y a de la mise au point et à comprendre en profondeur comment ça marche, mais c'est le genre de truc qui m'amuse
On est loin des coraux et myriades de poissons étincelants, mais moi, déjà avec ça je suis content.
Cela me change, après mon petit Skerry, d'être plus haut sur l'eau. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais une fois sur deux (voire deux sur trois) après une journée de navigation sur la Mariette, j'avais une migraine qui me pourrissait le lendemain. Je suis migraineux depuis trente cinq ans au moins. Je me suis fait faire des lunettes de soleil polarisées en supposant que cela viendrait de la réverbération, sans effet. Le croirez vous, rien avec l'Hypoténuse !
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: L'Hypoténuse
Normalement, avec un gréement aurique, on ne donne pas de quête au mât (à part certains cotres de Carantec qui donnent de la quête avant pour rendre le bateau moins ardent).
Moi j'aurais plutôt rajouté de la toile à l'arrière (Non ! Je n'ai pas parlé de tape-cul !
Mais la voile est déjà fabriquée...
Demander au voilier de rajouter une laize à l'arrière ?
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: L'Hypoténuse
Moi je n'ai rien contre un peu de quête au mat, car à force de réduire le bout dehors, ton génois rentre un peu plus et risque de déventer la grand voile.
Peut être voir avec la position des dérives ?
En attendant, tu peux toujours reculer un poil le point de tire du génois, ainsi il va dégueuler de la puissance par le haut.
Tu perds un chouille en cap, mais tu gagnes ( peut être ?) un bateau moins ardent.
Pas sur, mais simple à tester
Peut être voir avec la position des dérives ?
En attendant, tu peux toujours reculer un poil le point de tire du génois, ainsi il va dégueuler de la puissance par le haut.
Tu perds un chouille en cap, mais tu gagnes ( peut être ?) un bateau moins ardent.
Pas sur, mais simple à tester
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: L'Hypoténuse
Disons que c'est le système le plus logiquefregate33 a écrit : 29 avr. 2023 17:20 J'ai testé hier, et je crois bien que c'est le système que je vais conserver.
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: L'Hypoténuse
Effectivement, si tu peux avancer un poil tes dérives,ce serait mieux que de toucher à la voilure. D'autant plus que si tu avais la main un peu lourde, il est facile d'ajuster l'angle pour fignoler l'équilibre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
Est-ce qu'il y a une raison particulière ?Gwengolo a écrit : 29 avr. 2023 18:21]Normalement, avec un gréement aurique, on ne donne pas de quête au mât
Il me semble pourtant avoir vu nombre de dessins de gréements auriques avec une quête parfois très nette.
j'imagine que tu veux dire moins mou ?Padélis-Célakélos a écrit : 29 avr. 2023 20:43En attendant, tu peux toujours reculer un poil le point de tire du génois, ainsi il va dégueuler de la puissance par le haut.
Tu perds un chouille en cap, mais tu gagnes ( peut être ?) un bateau moins ardent.
Ca me fait penser qu'en raccourcissant le bout dehors j'ai reculé le point d'amure mais j'ai omis de reculer le point de tire de l'écoute car d'après les penons le haut semblait nettement plus ouvert que le bas. Il est possible qu'il se soit produit l'inverse du phénomène que tu décris, et que cela ait compensé le recul de cette voile. Ca expliquerait que je n'ai pas senti de différence ... ?
Ta solution est très simple et rapide pour un test. Augmenter la quête sur l'Hypoténuse peut se faire un peu moins facilement et rapidement, mais c'est réversible sans laisser de trace, contrairement au raccourcissement de bout dehors (tel qu'il est actuellement il n'y a aucun recouvrement de la GV)ou l'avancement des dérives.
J'ai en effet cette possibilité mais ce n'est pas la plus simple à mettre en oeuvre. je garde ça en dernier ressort. Au passage je m'étonne de ne pas sentir de différence non plus quand la dérive utilisée est sortie presque à la verticale, ou avec un angle plus modéré. en tout cas rien de flagrant.wedell a écrit : 29 avr. 2023 21:40 Effectivement, si tu peux avancer un poil tes dérives,ce serait mieux que de toucher à la voilure. D'autant plus que si tu avais la main un peu lourde, il est facile d'ajuster l'angle pour fignoler l'équilibre.
Modifié en dernier par fregate33 le 30 avr. 2023 22:04, modifié 1 fois.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: L'Hypoténuse
effacé