Page 20 sur 38

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 08:52
par bastiKnot
Marmotte a écrit : 31 mars 2020 07:44 Bravo on voit que le confinement à ces avantages, enfin pas pour tous le monde, c'est une raison de plus pour en profiter nous qui avons la chance d'avoir un atelier pour se défouler. :smt026 :smt026 :smt026

Moi je dis beau travail surtout d'avoir fait la préceinte en massif.
Les clins qui ne filent pas bien il n'y a guerre que les experts qui le remarque et çà ne retire rien au charme de ta construction.

A ce propos la préceinte en massif, tu l’as fait à la même épaisseur que le cp ?

J’ai pensé faire de même sur mon canot mais je ne pense pas que ma dégauchisseuse aurait supporté de grignoter 17mm sur 2 fois 5,10m…..
Mais cela vient de me donner une idée :idea:
Sinon pour le retournement t’as eu besoin au moins de 20 doigts :smt005
Merci Marmotte !

Pour l'épaisseur de la préceinte j'avais d'abord calibrer une pièce de sipo de 2m80 (trop grand mais je préférais en avoir trop) par 15mm d'épais. Sachant que mon cp fais 8mm je voulais avoir a peu près la même épaisseur après avoir fait la feuillure dans la préceinte pour accueillir la virure supérieure. Je l'ai descendu à 12 car c'était trop dur à ployer ... J'avais peur de la casser ou que cela ne force trop sur l'ensemble du bateau !! Et la feuillure faisait 8mm par 15mm

Ma kity est petite mais elle rabote bien ! Le seul soucis c'est la taille des table d'entrée et de sortie, donc faire des pièce droite ... Mais avec la même paire de main qui m'ont aidé à retourner le bateau (celles de mon père) sa devient possible avec des petites passes (1.5mm max) !!


:tchin:

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 09:10
par bastiKnot
pilotedebord a écrit : 30 mars 2020 22:31 Je viens de fouiller dans mon ordi.

J'ai pas trouvé de plan des clins.

Par contre j'ai retrouvé le plan de découpe des laizes pour la voile.

Bon début pour une industrialisation.

Sinon, pour avoir le développé des clins, il faudrait modéliser entièrement le tiknot dans un logiciel 3D ayant un module ad'hoc.

J'ai.

Mais j'ai pas l'envie de faire ce job.
C'est magnifique déjà ! Il y aurait moyen de les mettre quelques part pour téléchargement pilote s'il te plait ?

Pour le logiciel 3D je n'ai absolument pas les compétences..

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 09:33
par Padélis-Célakélos
Par contre Pilote, le plan de découpe pour les laizes de la voile m'intéresse.
Ça vient des Ateliers de l' Enfer ?

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 09:52
par pilotedebord
Je vais transmettre à to le fichier pdf de la voile du tiK, c'est une production d'Alien. Il y a aussi celui du logo à mettre sur la voile, celui du débit des pièces, le détail de l'emplanture, comment positionner les trous pour passer les serre joints dans les couples, une vue des aménagements possibles, the book, 3 docs sur les preceintes.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 10:03
par bastiKnot
pilotedebord a écrit : 31 mars 2020 09:52 Je vais transmettre à to le fichier pdf de la voile du tiK. Il y a aussi celui du logo à mettre sur la voile, celui du débit des pièces, le détail de l'emplanture, comment positionner les trous pour passer les serre joints dans les couples, une vue des aménagements possibles, the book, 3 docs sur les preceintes.
Olala ! Mais c'est trop bien ! Dommage que je ne l'ai pas eu dès le début, même si cela va m'être encore super utile :) Ca va faire des heureux je pense :)

Merci beaucoup Pilote

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 10:25
par pilotedebord
C'est surtout Alien qu'il faut remercier. De là où il est il doit garder un oeil sur nos réalisations.

Merci à lui de m'avoir suivi pendant la construction de mon tiK, de m'avoir fait des détails de plan. Je vous les mets à dispo. Honnètement je pensais que c'était déjà dans les fichiers dispo.

Sinon j'ai aussi retrouvé un plan de modélisation 3D qu j'ai réalisé lors de ma formation CAMP à l'AFPA d'Auray.
3D 1.jpg
3D 2.jpg
3D 3.jpg

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 10:30
par bastiKnot
En effet, on ne remerciera jamais assez alien !

Merci

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 11:11
par marlin
Je prends une option pour une voile semi-pro, d'un "maître voilier" bien connu du forum, si une fabrication économique en petite série s'organisait. :)

J'ai fais la mienne en coton, c'est donc faisable mais peu efficace au près, il m'est arrivé une fois d'atterrir à 5 km de mon point de départ faute d'avoir pu remonter avec juste un peu peu trop de vent et de vagues pour le TiK.
20170802_165520.jpg
:tchin:

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 11:19
par pilotedebord
Je pense que notre "maitre-voilier" bien connu du forum va s'empresser d'étudier de près le fichier des laizes.

Je sens que ça le démange. :smt064

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 12:05
par bastiKnot
Mais qui est ce maitre voilier ?? !

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 12:10
par marlin
"Quand il ne sieste pas à l'ombre de son magasin, Honoré Padélis pratique l'otium du Méridional: prendre le pastis et jouer à la belote; à ce stade, on peut dire qu'il a réussi sa vie. De fait, le maître voilier a fait en son temps quelques sous, et goûte maintenant un repos mérité. La prospérité a laissé chez lui des traces: il arbore volontiers un petit air cossu et des manières châtiées et se veut en quelque sorte le représentant de l'élégance et du savoir-vivre sur le Vieux-Port -dans ses accès de dignité suprême, il prend même l'accent parisien."

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 13:18
par bastiKnot
Ah ! Je vois mieux le personnage se cachant derrière ce pseudo ! :)
J'ai même une image très claire maintenant

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 13:23
par Gwengolo
marlin a écrit : 31 mars 2020 12:10 "Quand il ne sieste pas à l'ombre de son magasin,
Serait-ce du Pagnol ? :)

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 15:25
par Padélis-Célakélos
marlin a écrit : 31 mars 2020 12:10 "Quand il ne sieste pas à l'ombre de son magasin, Honoré Padélis pratique l'otium du Méridional: prendre le pastis et jouer à la belote; à ce stade, on peut dire qu'il a réussi sa vie. De fait, le maître voilier a fait en son temps quelques sous, et goûte maintenant un repos mérité. La prospérité a laissé chez lui des traces: il arbore volontiers un petit air cossu et des manières châtiées et se veut en quelque sorte le représentant de l'élégance et du savoir-vivre sur le Vieux-Port -dans ses accès de dignité suprême, il prend même l'accent parisien."
Remplace :
Méridional par Breton
pastis pas vin de Loire
l'accent Parisien par celui du terroir
supprime le mot " maître"
et c'est peut être un peu moi :wink:
J'ai reçu séance tenante les plans de la voile de notre Pilote.
Oui, c'est tout à fait envisageable à fabriquer, mais en tissu à voiles de récup', pas en neuf , je n'en n'ai pas :cry:
Je peux en faire une , dès que j'ai fini les 1 254² trucs que j'ai sur le feu, ça nous emmène en septembre- octobre 8)

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 31 mars 2020 16:52
par marlin
Au rythme actuel, plus rien ne presse.
Ça laissera le temps de rassembler d'autres commandes peut-être.
Une fabrication maison de jeux complets de voiles (plus spi) pour TiKnot serait très classe, sauf si c'est en tissu de pantalons pour dames comme l'expliquait ton cousin marseillais à Mr Brun.
:tchin: