Un truc que je n' arrive pas à cerner c' est la notion de "couture forcée" des laizes sur l' envergure et la bordure. Qui pourrait m' expliquer en détails ou images ? Merci.
Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Re: Canot à ma façon
Bon, comme je suis têtu , je me documente toujours sur la confection des voiles maison. Je commence à avoir pas mal d' infos, contradictoires parfois...
Un truc que je n' arrive pas à cerner c' est la notion de "couture forcée" des laizes sur l' envergure et la bordure. Qui pourrait m' expliquer en détails ou images ? Merci.
J'ai compris qu' il s'agissait de donner du rond en aidant le tissu mais concrètement on fait quoi ?
Micka
Les voiles de mes petits bateaux sont entièrement cousues à la main. Le fil est un polyester enduit de parafine que l'on trouve chez Toplicht à deux marks six sous. Les aiguilles sont de grosses aiguilles de bourrelier. Les coutures sont "inclinées" pour que les points qui passent par le travers du tissu soient dans des axes différents d'un point sur l'autre.
Le principe de la couture forcée est simple (elle n'a lieu d'être que si tu veux un rond)
1: tu traces les laizes à plat (max de largeur de laize 50 /60. Plus les laizes sont larges et plus la voile se déforme) selon la forme de ta voile et tu traces des repères de ce plan d'une laize à l'autre. (si tu utilises un tissu large il faut faire de fausses laizes)
2: tu décales les laizes qui seront plus grandes que le triangle (ou la forme initiale) plan. Une fois vers le haut et tu retires ton trait idéal et la même chose pour le bas (tu as donc des traits qui ne sont plus en face.
3: tu mesures l'embus (ce qu'il y a en plus d'une laize à l'autre) et selon si tu veux un creux haut, bas ou médian, tu connais quelle répartition appliquer que tu reportes selon les repères initiaux.
4: tu assembles avec de fortes épingles les laizes selon les traits de coupe réels et les repères d'embus, tu as donc un "ventre" réel. Il suffit de coudre en tirant sur un bord de laize et en tassant l'autre.
Plus il y a de repère et plus le creux est là tu veux qu'il soit.
Tu peux prendre ton temps; il faut juste un peu de place dans le salon. Et dehors

PS: dans ce cas les coutures sont parallèles. Il existe une autre façon de faire: tailler les laizes en forme mais c'est bien plus compliqué
J'édite: ce qui tient une voile en coton c'est le ralingage. Les forces qui s'exercent sur la voile ne sont que celles du vent et non celles des tensions de réglage
Le principe de la couture forcée est simple (elle n'a lieu d'être que si tu veux un rond)
1: tu traces les laizes à plat (max de largeur de laize 50 /60. Plus les laizes sont larges et plus la voile se déforme) selon la forme de ta voile et tu traces des repères de ce plan d'une laize à l'autre. (si tu utilises un tissu large il faut faire de fausses laizes)
2: tu décales les laizes qui seront plus grandes que le triangle (ou la forme initiale) plan. Une fois vers le haut et tu retires ton trait idéal et la même chose pour le bas (tu as donc des traits qui ne sont plus en face.
3: tu mesures l'embus (ce qu'il y a en plus d'une laize à l'autre) et selon si tu veux un creux haut, bas ou médian, tu connais quelle répartition appliquer que tu reportes selon les repères initiaux.
4: tu assembles avec de fortes épingles les laizes selon les traits de coupe réels et les repères d'embus, tu as donc un "ventre" réel. Il suffit de coudre en tirant sur un bord de laize et en tassant l'autre.
Plus il y a de repère et plus le creux est là tu veux qu'il soit.
Tu peux prendre ton temps; il faut juste un peu de place dans le salon. Et dehors
PS: dans ce cas les coutures sont parallèles. Il existe une autre façon de faire: tailler les laizes en forme mais c'est bien plus compliqué
J'édite: ce qui tient une voile en coton c'est le ralingage. Les forces qui s'exercent sur la voile ne sont que celles du vent et non celles des tensions de réglage
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Merci d' avoir pris le temps de me répondre. Mais je n' ai malheureusement pas tout bien saisi je crains. Tu me corrigeras :
Selon mon bouquin du chasse marée, pour une voile de 5m de haut et 10m2, des laizes de 2cm espacées de 45cm seraient le mieux. Tu me parles de laizes plus larges qui déforment la voile, donc je reste sur 2cm ?
Ensuite pour les coutures forçées, en gros la laize de 2cm s' élargie à 3/4cm en haut et en bas se sorte à faire froncer la toile pour donner du rond. J' ai juste ????
Oui mais comment l' élargir et conserver l' empilage des 4 toiles ? Fatalement je ne vais en avoir plus que 2 il me semble...
Et à combien de cm commence le forçage du bord de la toile ?
L' embû vient en sus entre en tendant plus la ralingue que la toile. C' est ça ??
J' espère que tu comprendras mon charabia... Merci.
Selon mon bouquin du chasse marée, pour une voile de 5m de haut et 10m2, des laizes de 2cm espacées de 45cm seraient le mieux. Tu me parles de laizes plus larges qui déforment la voile, donc je reste sur 2cm ?
Ensuite pour les coutures forçées, en gros la laize de 2cm s' élargie à 3/4cm en haut et en bas se sorte à faire froncer la toile pour donner du rond. J' ai juste ????
Oui mais comment l' élargir et conserver l' empilage des 4 toiles ? Fatalement je ne vais en avoir plus que 2 il me semble...
Et à combien de cm commence le forçage du bord de la toile ?
L' embû vient en sus entre en tendant plus la ralingue que la toile. C' est ça ??
J' espère que tu comprendras mon charabia... Merci.
Micka
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
J'ai en son temps expliqué la fabrication de la voile de TAKKA ( surtout P4 1/3 )
Outre le principe ( augmenter le recouvrement des laizes en périphérie pour avoir un creux au milieu) , j' y explique comment positionner le fameux creux . J'ai hardiment "pompé" sur la méthode de Todd Bradshaw voilier américain (ex reparateur de montgolfières) intervenant sur WoodenBoat , qui, a partir de deux triangles a tracer sur le plan, détermine la position du creux.
Bon Courage
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 9&start=90
J'ai en son temps expliqué la fabrication de la voile de TAKKA ( surtout P4 1/3 )
Outre le principe ( augmenter le recouvrement des laizes en périphérie pour avoir un creux au milieu) , j' y explique comment positionner le fameux creux . J'ai hardiment "pompé" sur la méthode de Todd Bradshaw voilier américain (ex reparateur de montgolfières) intervenant sur WoodenBoat , qui, a partir de deux triangles a tracer sur le plan, détermine la position du creux.
Bon Courage
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 9&start=90
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Bonjour
je n'ai peut être pas tout bien lu et sauté quelque chose mais as tu été voir la voilerie du bassin ?
ils m'ont fait ma voile au tiers et ça fait des années qu'elle est sur le bateau. toujours bien portante.
dans les voileries traditionnelles c'était eux les mieux disant.
http://www.voileriedubassin.com/index.html
c'est pas une pub juste une piste
JF
je n'ai peut être pas tout bien lu et sauté quelque chose mais as tu été voir la voilerie du bassin ?
ils m'ont fait ma voile au tiers et ça fait des années qu'elle est sur le bateau. toujours bien portante.
dans les voileries traditionnelles c'était eux les mieux disant.
http://www.voileriedubassin.com/index.html
c'est pas une pub juste une piste
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Les laizes ce sont les panneaux de tissus (45 cm, c'est encore mieux) qui sont liés par des ourlets (2 cm) qu'elles portent sur chaque bord et qui assurent une couture dans suffisamment de matière. (d'ailleurs, ne pas oublié les ourlets lors du traçage...)
Le rond est donné par les différences de longueur relative entre les laizes. Cette différence de longueur donne un embus (ce qu'il faut boire...) qu'il faut répartir le long de la couture des ourlets. La couture est forcée sur l'ourlet le plus long, entre deux laizes concomitantes, qui doit correspondre en dimension finie avec son voisin plus court, d'où les repères.
La ralingue est posée lorsque tous les panneaux sont cousus l'un à l'autre. Mais il est conseillé de forcer un peu la couture de la ralingue en raison de son élongation propre ou alors il faut, et c'est plus facile, étirer la ralingue avant de la poser (tu l'attaches à un poteau et tu tires dessus en la laissant tourner à la main pour qu'elle perde l'envie de s'enrouler sur elle même et ensuite avec un moyen plus puissant
Dés que mon scanner sera réparé je te ferai un dessin.
Il existe un excellent bouquin sur la question. Dès que je remets la main dessus je te l'envoies. (donne ton adresse en MP)
Le rond est donné par les différences de longueur relative entre les laizes. Cette différence de longueur donne un embus (ce qu'il faut boire...) qu'il faut répartir le long de la couture des ourlets. La couture est forcée sur l'ourlet le plus long, entre deux laizes concomitantes, qui doit correspondre en dimension finie avec son voisin plus court, d'où les repères.
La ralingue est posée lorsque tous les panneaux sont cousus l'un à l'autre. Mais il est conseillé de forcer un peu la couture de la ralingue en raison de son élongation propre ou alors il faut, et c'est plus facile, étirer la ralingue avant de la poser (tu l'attaches à un poteau et tu tires dessus en la laissant tourner à la main pour qu'elle perde l'envie de s'enrouler sur elle même et ensuite avec un moyen plus puissant
Dés que mon scanner sera réparé je te ferai un dessin.
Il existe un excellent bouquin sur la question. Dès que je remets la main dessus je te l'envoies. (donne ton adresse en MP)
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Je vous remercie tous car j' ai vraiment du mal à visionner cette histoire de forçage.
Dites moi si je me plante dans la chronologie :
On assemble les laizes cote à cote avec du gras en longueur, on étends au sol les coupons assemblés, on trace la voile, on coupe son pourtours + le rond et on fait ensuite seulement le forçage ? C' est bien ça ? Pourtant Jibi semble les faire au fûr et à mesure. Ce que je ne comprends pas car on ne sait pas encore où débute le pourtour.
Pour Jfrançois, oui je connais la Voilerie du Bassin, ils m'ont fait un devis à 800€, hors budget pour moi. D'où mon fort interêt soudain pour la couture...
Luc : Mp pour l' adresse, merci...
Dites moi si je me plante dans la chronologie :
On assemble les laizes cote à cote avec du gras en longueur, on étends au sol les coupons assemblés, on trace la voile, on coupe son pourtours + le rond et on fait ensuite seulement le forçage ? C' est bien ça ? Pourtant Jibi semble les faire au fûr et à mesure. Ce que je ne comprends pas car on ne sait pas encore où débute le pourtour.
Pour Jfrançois, oui je connais la Voilerie du Bassin, ils m'ont fait un devis à 800€, hors budget pour moi. D'où mon fort interêt soudain pour la couture...
Luc : Mp pour l' adresse, merci...
Micka
Non. On pose au sol comme si la voile était plate; les laizes sont justes posées au sol avec leurs ourlets respectifs se recouvrant. Ensuite on trace la forme de la voile (triangle, trapèze, carré...) pour être certain d'avoir les bonnes longueurs. Ensuite on décale vers le haut (on trace le bas) puis vers le bas (on trace le haut) pour avoir le rond souhaité (pas utile de trop décalé, le rond n'est pas non plus celui d'un spinaker). A la couture les lignes du haut et du bas doivent correspondre d'une laize à l'autre. Les repères intermédiaires permettent d'avoir un rond qui correspond au centre de voilure.
... difficile de dire avec des mots ce qui est un geste
... difficile de dire avec des mots ce qui est un geste
- Nicolas
- Bosco

Bonsoir,
Suite à l'expérience de fabrication de ma voile, je n'ai qu'un livre à conseiller, c'est :Matelotage et voilerie de Georges Devillers.
On doit pouvoir le trouver sur le net.
Et bravo pour la construction très soignée.
Suite à l'expérience de fabrication de ma voile, je n'ai qu'un livre à conseiller, c'est :Matelotage et voilerie de Georges Devillers.
On doit pouvoir le trouver sur le net.
Et bravo pour la construction très soignée.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Tu n' es pas le premier à évoquer ce bouquin. Je vais le commander , ca va compléter ce que j' ai déjà. Merci à toi.
Je vais en avoir besoin car j' ai officiellement acheté mon tissu coton 230gr. Plus moyen de reculer...
Mon canot aura sa voile coton !..
Bon we à tous.
Je vais en avoir besoin car j' ai officiellement acheté mon tissu coton 230gr. Plus moyen de reculer...
Mon canot aura sa voile coton !..
Bon we à tous.
Micka
- pilotedebord
- Chef de bord

j'ai trouvè cette annonce sur le boncoincoin :
http://www.leboncoin.fr/livres/888491316.htm?ca=6_s
par contre, affiché 20 € et dans l'annonce c'est 90 €
http://www.leboncoin.fr/livres/888491316.htm?ca=6_s
par contre, affiché 20 € et dans l'annonce c'est 90 €
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
- Contre-Amiral
J'ai un petit bouquin des années 60 qui s'appelle "Faites vous-même vos voiles" de Bowker et budd qui m'a bien dépanné. L'avantage c'est qu'il parle des voiles en coton, vu l'époque.
Tu peux le trouver chez Price Minister. Il va pas te ruiner.
Tu peux le trouver chez Price Minister. Il va pas te ruiner.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Bonsoir,
Le bouquin du Chasse marée est commandé. J' ai contacté le gars du bon coin, il en veut vraiment 90e d' occase alors qu' Amazon le vends neuf 39 livré gratuitement... Il doit lui accorder beaucoup de valeur. Un bon livre surement..
Merci Wedell, j' ai vu ton livre. Il est pas cher effectivement. Je le commanderai en fonction de l' autre.
Le bouquin du Chasse marée est commandé. J' ai contacté le gars du bon coin, il en veut vraiment 90e d' occase alors qu' Amazon le vends neuf 39 livré gratuitement... Il doit lui accorder beaucoup de valeur. Un bon livre surement..
Merci Wedell, j' ai vu ton livre. Il est pas cher effectivement. Je le commanderai en fonction de l' autre.
Micka
- Marmotte
- Second

- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
trop beau j'en veux un comme çà

-
donca
- Capitaine de Brûlot

Bé, c' est simple, je t' envoie mon tableau de côtes et tu refais le même...et si c' était moi il serait plus élancé.

Micka