Page 20 sur 44
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 06 janv. 2014 05:52
par JIBI
Bonjour
J'interviens (humblement) dans cette discussion de spécialistes.
AMHA...Un collage epoxy des mi-bois + Une pinoche en bois dur traversant verticalement les deux mi-bois et collée elle aussi devrait faire l'affaire..

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 06 janv. 2014 09:22
par mirmily
Sur un de mes précédents bateaux, (6,5m), Les barrots étaient vissés dans la serre...
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 06 janv. 2014 12:58
par wedell
alien a écrit :
Il y en a d'autres qui voudraient que tu te paluches une centaine de queues d'aronde à la scie et au ciseau !
Faut les inviter
Je n'ai fait que donner mon avis sur la question mais catboat fera comme il a envie. C'est généralement comme ça que ça se passe.
alien a écrit :Faut juste soigner les liaisons.
Tu penses à un assemblage genre queue d'aronde?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 06 janv. 2014 19:43
par alien
wedell a écrit :Tu penses à un assemblage genre queue d'aronde?

Toutafé, celles qu'on achète chez le quincailler.
En cuivre, en bronze, en galva, en inox et même en laiton

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 07 janv. 2014 18:57
par catboat
alien a écrit :wedell a écrit :Tu penses à un assemblage genre queue d'aronde?

Toutafé, celles qu'on achète chez le quincailler.
En cuivre, en bronze, en galva, en inox et même en laiton

comme la râpe à ajouter du bois

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 08 janv. 2014 09:39
par Tholmorian
Ils proposent ça dans le manuel de West System pour la construction de bateau:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 08 janv. 2014 13:06
par alien
Cela ne fonctionne que si on a un pont en contreplaqué qui assure la résistance à l'arrachement des barrots.
Je précise ma pensée :
à adapter of course
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 09 janv. 2014 19:16
par catboat
alien a écrit :Cela ne fonctionne que si on a un pont en contreplaqué qui assure la résistance à l'arrachement des barrots.
Je précise ma pensée :
à adapter of course
merci Alien pour ton schéma

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 09 janv. 2014 19:26
par catboat
journée coupe doigt enfin débit

sur la scie le pin d'oregon pour le pont (6m de long) le bonheur avec cette scie

la moitié avec le chariot le reste à la poussette
mais ca le fait bien !

oregon toujours première coupe pour un mat une bôme et le pic

du red cedar pour le plancher

bauquière en route

les membrures
je suis fiou
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 09 janv. 2014 20:55
par athanase
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 10 janv. 2014 19:40
par catboat
malgré le matos qui ne fait pas tout, je reste un amateur

qui se pose des questions techniques encore et encore...
semaine prochaine plus de photos
en attendant après deux jours de débit une centaine de coupes, un petit toucher de lame avec la main histoire de voir si ca coupe les mains

mais bon juste froler donc rien de grave petite frayeur quand même et environ 350 passages rabot
4 sacs de sciure et copeaux (v me mettre aux toilettes sèches moi)
je suis sur les rotules
sur ce je filoche à l'apéro bien mérité
bon week end à tous
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 10 janv. 2014 20:27
par denis56
gaffe à tes doigts tout de même! parce que une main en moins c'est pas le pied!
quoi que....
http://www.youtube.com/watch?v=3Rwn0EajLP8

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 11 janv. 2014 14:50
par traoumad
c'est un peu le "Freak Show" ton truc là !
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 11 janv. 2014 15:33
par jfrancois
Bonjour
un architecte connu propose tout simplement ça.
bateau cp epoxy 10m
JF
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 11 janv. 2014 16:05
par catboat
le cp pour ce type de bateau c'est le minimum puit de dérive, safran et dérive
et après maintes réflexions l'idée d'avoir un pont cp recouvert de lattes de bois ne me plait pas du tout
bref je reste sur du classique donc le pont sera fait en Oregon en 25x25 collé époxy.
pour la dilatation elle sera gérée au niveau de la king avec un joint sika souple (pas trouvé d'autre solutions et apparemment les catboats américain sont souvent conçus comme ça)
semaine prochaine ce sera barrotage
bref à suivre...
