Page 20 sur 44

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 06 janv. 2014 05:52
par JIBI
Bonjour
J'interviens (humblement) dans cette discussion de spécialistes.
AMHA...Un collage epoxy des mi-bois + Une pinoche en bois dur traversant verticalement les deux mi-bois et collée elle aussi devrait faire l'affaire..
:smt006 :smt006 :smt006

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 06 janv. 2014 09:22
par mirmily
Sur un de mes précédents bateaux, (6,5m), Les barrots étaient vissés dans la serre...

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 06 janv. 2014 12:58
par wedell
alien a écrit : Il y en a d'autres qui voudraient que tu te paluches une centaine de queues d'aronde à la scie et au ciseau !
Faut les inviter :P :P
Je n'ai fait que donner mon avis sur la question mais catboat fera comme il a envie. C'est généralement comme ça que ça se passe. :smt002
alien a écrit :Faut juste soigner les liaisons.
Tu penses à un assemblage genre queue d'aronde? :mrgreen:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 06 janv. 2014 19:43
par alien
wedell a écrit :Tu penses à un assemblage genre queue d'aronde? :mrgreen:
Toutafé, celles qu'on achète chez le quincailler.

En cuivre, en bronze, en galva, en inox et même en laiton :smt005

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 07 janv. 2014 18:57
par catboat
alien a écrit :
wedell a écrit :Tu penses à un assemblage genre queue d'aronde? :mrgreen:
Toutafé, celles qu'on achète chez le quincailler.

En cuivre, en bronze, en galva, en inox et même en laiton :smt005
comme la râpe à ajouter du bois :lol:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 08 janv. 2014 09:39
par Tholmorian
Ils proposent ça dans le manuel de West System pour la construction de bateau:
Image

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 08 janv. 2014 13:06
par alien
Cela ne fonctionne que si on a un pont en contreplaqué qui assure la résistance à l'arrachement des barrots.

Je précise ma pensée :

Image

à adapter of course

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 09 janv. 2014 19:16
par catboat
alien a écrit :Cela ne fonctionne que si on a un pont en contreplaqué qui assure la résistance à l'arrachement des barrots.

Je précise ma pensée :

Image

à adapter of course
merci Alien pour ton schéma ;-)

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 09 janv. 2014 19:26
par catboat
journée coupe doigt enfin débit ;-)

Image
sur la scie le pin d'oregon pour le pont (6m de long) le bonheur avec cette scie :D la moitié avec le chariot le reste à la poussette
mais ca le fait bien !

Image
oregon toujours première coupe pour un mat une bôme et le pic

Image
du red cedar pour le plancher

Image
bauquière en route

Image
les membrures

je suis fiou

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 09 janv. 2014 20:55
par athanase
Y'a vraiment du beau matériel, tout brille comme l'epoxy, ça sent effectivement la reconversion...
Les amateurs se sentent un peu plus amateur !

Bon courage pour la suite et vivement les prochaines :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026

:tchin:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 janv. 2014 19:40
par catboat
malgré le matos qui ne fait pas tout, je reste un amateur ;-) qui se pose des questions techniques encore et encore...

semaine prochaine plus de photos :P

en attendant après deux jours de débit une centaine de coupes, un petit toucher de lame avec la main histoire de voir si ca coupe les mains :oops: mais bon juste froler donc rien de grave petite frayeur quand même et environ 350 passages rabot
4 sacs de sciure et copeaux (v me mettre aux toilettes sèches moi)

je suis sur les rotules

sur ce je filoche à l'apéro bien mérité :tchin: :tchin:

bon week end à tous

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 janv. 2014 20:27
par denis56
gaffe à tes doigts tout de même! parce que une main en moins c'est pas le pied!

quoi que....

http://www.youtube.com/watch?v=3Rwn0EajLP8

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 11 janv. 2014 14:50
par traoumad
c'est un peu le "Freak Show" ton truc là !

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 11 janv. 2014 15:33
par jfrancois
Bonjour

un architecte connu propose tout simplement ça.
bateau cp epoxy 10m

Image

JF

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 11 janv. 2014 16:05
par catboat
le cp pour ce type de bateau c'est le minimum puit de dérive, safran et dérive

et après maintes réflexions l'idée d'avoir un pont cp recouvert de lattes de bois ne me plait pas du tout
bref je reste sur du classique donc le pont sera fait en Oregon en 25x25 collé époxy.

pour la dilatation elle sera gérée au niveau de la king avec un joint sika souple (pas trouvé d'autre solutions et apparemment les catboats américain sont souvent conçus comme ça)
Image

semaine prochaine ce sera barrotage

bref à suivre... :wink: