Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bonsoir à tous;

J' ai avancé un peu sur ma voile. J' ai d' abord fait au plus simple, un devis chez le maître voilier le plus proche pour tâter un peu le terrain. Bon accueil, des conseils judicieux et un devis à 720€ ttc pour une voile ocre sur mesure en Dacron 200 gr. Pas de coton, il en a jamais fait d' ailleurs. Le dacron ne me plait pas au toucher et aspect mais forcement ca doit mieux capter le vent.
De là, j' ai tenté un devis en chine directement chez http://www.leesails.com/ dont j' ai lû de bons retours sur les divers forums. Travail sérieux apparemment. Là contact en anglais , plusieurs échanges sur des renseignements, réponses quasi immédiates. Rien à reprocher de prime abord. Devis pour la même voile en dacron 200gr toujours : 622 dollars = 587€ port inclus mais frais de douane en sus sans en savoir le montant.
Bref même pas 100€ de différence au final donc pas de grand interêt à priori à passer par la Chine. Pourtant j' avais lû un peu partout que l' on gagnait 30 à 40%. Pas dans mon cas de voile au tiers en tout cas.

Autre piste de recherche, faire sa voile... Ca me tente toujours au risque de faire un sac. J' ai trouvé localement de la toile coton 220gr qui le ferait bien semble t il. Coût : 90€ pour 10m2 de tissu. Ca laisse de la marge pour se louper... :lol:
Modifié en dernier par donca le 29 janv. 2017 09:41, modifié 1 fois.
Micka
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Pour ma voile au tiers de 10m2, mon voilier m'a proposé un tissu polyester 200gr/m², marque "Prosun", équivalent au sunbrella. Je suis plutôt content du résultat, on n'a pas l'aspect "cassant" du dacron mais la voile se tient bien, et la finition est top. 775€. Je te fais suivre le devis si tu veux :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Je te remercie. La voile d' aber que l' on doit me prêter pour tester est en polyester. J' ai donc pû voir ce que cela donnait. Je trouve ça un peu moderne mais top niveau matériau. Un peu plus épais que le dacron au toucher pour le même grammage il me semble. J' avoue préférer la coton tanné pour l' aspect. Pour le moment, je réunis des infos sur le travail à envisager pour me lancer. J' ai même récupéré une vielle machine singer à pédale de 1934 pour les renforts. Pour les laizes, celle de ma femme serait capable de coudre 4 épaisseurs en 230gr, mon échantillon. On va tester ça siôt que j' aurais trouvé quel fil utiliser. A suivre donc.. :smt006
Micka
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

donca a écrit : siôt que j' aurais trouvé quel fil utiliser.
C'est pas tout simplement du fil à voile que tu trouves chez tous les ships ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Oui mais non :lol:
Le fil qu'on trouve chez les ships est soit trop fin soit trop gros.

Pour coudre à la machine, il faut en plus le trouver en fuseau.

Et puis coudre du coton avec du fil de polyester ?

Faut demander à Luc. Il est resté bien silencieux sur ses travaux de couture !
des solutions simples pour se compliquer la vie
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Fil coton sur coton selon le chasse marée.
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Une machine à point droit ne fera pas un travail satisfaisant dans la mesure ou les trous de piqûre seront alignés et subiront le syndrome du " découper suivant le pointillé " .
Il faut à minima une machine à point " Zig Zag " de 3 à 4 mm pour faire un travail qui se rapproche du raisonnable
Bon courage :tchin:

Ps : je persiste à dire que c'est une fausse bonne idée. :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Normalement tu dois pouvoir trouver du bon fil dans le catalogue GUTERMAN , un peu plus cher, mais bien et pas besoin d'acheter des fusettes de pro, au prix du matos pro
Je bois(e) sans soif !
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Padélis-Célakélos a écrit :
Ps : je persiste à dire que c'est une fausse bonne idée. :tchin:
Bof, ma première voile au tiers sur ma pirogue fonctionnait pas mal, après pas mal d'essais/rectifications certes, mais pour un coût quasi nul (je ne compte pas la main d'oeuvre :smt003 ). Tissu coton (vieux draps...), fil polyester (...), coupe plate... Et pourtant ça marche ! Demande aux fistons de SVS :P Alors pourquoi pas, si tu n'investis pas trop d'argent ?

Pour mémoire :
Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit :Une machine à point droit ne fera pas un travail satisfaisant dans la mesure ou les trous de piqûre seront alignés et subiront le syndrome du " découper suivant le pointillé " .
Il faut à minima une machine à point " Zig Zag " de 3 à 4 mm pour faire un travail qui se rapproche du raisonnable
Il faut nuancer. Tout dépend du matériau. Tu ne trouveras pas de voile en coton cousue en zig-zag, sauf récente.
Le zig-zag n'est intéressant que pour assembler des matériaux rigides aux fibres grossières comme le polyester parce qu'il évite le cisaillage du matériau entre deux points trop rapprochés.
Il n'en est pas de même pour le coton ou les matériaux du genre sunbrella et ses avatars, plus souples, qui peuvent être assemblés à points droits. Ce qui n'exclue pas la possibilité du zig-zag, d'ailleurs, si on dispose de la machine ad-hoc.
Cela peut être un argument en faveur du coton ou de ses clones si l'on dispose d'une bonne machine de ménage. Il faut quand même qu'elle soit capable de faire des points suffisamment larges.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Je sais que je prêche dans le vide, mais perso je compare le canot à Donca à une Porsche ou autre pour ses lignes et la qualité de fabrication.
Malheureusement on veut lui greffer des roues de deuxdeuche :(
Et encore . . .avec des pneus d'occase . . .

wedell a écrit :Il faut nuancer. Tout dépend du matériau. Tu ne trouveras pas de voile en coton cousue en zig-zag, sauf récente.
Ben oui, normal, les machines au point Zig Zag ne sont pas si vieilles que ça, les premières que j'ai eu dataient du début années 60.
De plus les machines sont plus chères car plus complexes et nécessites de fréquents réglages pour peu qu'on s'en serve régulièrement.
N'empêche qu'actuellement tout les maîtres voiliers qui font des voiles coton l'utilisent.
En matos pro on est même passé au Zig Zag 3 piqûres , c'est à dire qu'entre le Zig et le Zag il y a 3 points de fait.

On peut comparer cette évolution à l'outillage électrique de charpenterie marine, pas indispensable, mais c'est mieux avec :D
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Non, padelis, tu ne prêches pas dans le vide et tes remarques sont souvent frappées au coin du bon sens mais là, le choix est de faire soi-même avec ce qu'on a, ou passer à la caisse chez un pro.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

La vieille singer de récup ne sera là que pour faire les renforts où les couches vont se superposer. Pour le zig zag des laizes la machine récente à ma femme peut le faire sans pb.

Pour répondre à Padélis, trop indulgent sur mon canot, pour sûr je préfèrerai confier la réalisation de ma voile à un pro pour être sûr du résultat. Ce qui me gène avec le pro, c' est que je n' aurai pas l' aspect du coton dont les défauts font aussi la beauté. Le coté ultra plat et le toucher plastique du dacron ou polyester ne me botte pas trop.

Ensuite se pose le pb du budget. Les temps sont très dur comme pour beaucoup. Mon autre dada des vieilles voitures me coûte cher aussi donc c' est système D à tout les étages. Au pire, je me dis que si je commet un truc improbable, je pourrais au moins naviguer l' année prochaine. Quand je vois la voile à To, Ca m' irait parfaitement.

Pour en revenir au fil à trouver chez Guterman, quelle taille faut il pour du coton 230 gr?
Micka
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Je vais redonner mon sentiment, non pas comme étant la vérité absolue, juste comme élément de réflexion.

Lorsque j'ai construit mon premier bateau (la prame norvégienne du Chasse-Marée) j'ai voulu aller au bout des choses et construire le bateau de A à Z, y compris la voile.
J'ai donc fait comme To et j'ai pris un vieux drap que j'ai mis en forme.
Et c'est resté un vieux drap ! Il était très difficile de remonter au vent...
Bon, je sais que tu es bien documenté, et que ta voile se tiendra mieux que la "mienne". Mais bon...

Deuxième élément de réflexion :
je viens de relire l'article du Chasse-Marée consacré à la Marotte (plan de JF Garry) (Le Chasse-Marée n°107, pages 54 à 59).
Dans cet article, on vante (à juste titre) le fait maison. Et une partie de l'argumentaire est consacré à tous les avantages que l'on peut retirer de la fabrication de la voile par le constructeur amateur.
Or, toutes les photos de l'article montrent le petit bateau gréé avec une magnifique voile, taillé chez le voilier Fiacre de Douarnenez (excellent voilier par ailleurs).
Cherchez l'erreur...
On peut se poser la question, de savoir pourquoi l'auteur n'a pas poussé la démonstration jusqu'à son terme, avec une voile "amateur"...

Pour résumer ma pensée : tu aurais construit une annexe avec quatre planches de contre-plaqué, pour ton premier essai de construction amateur, et tu aurais voulu la gréer d'une magnifique voile issue de la voilerie du coin, j'aurais été dubitatif.
Mais vu la qualité de ta construction, qui semble assez loin de l'esthétique du bateau de travail (comme c'est le cas, au contraire, du bateau de Luc par exemple), je m'interroge quant à la surmonter d'une voile de fabrication "amateur"...
Marin de marée basse.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

J'annule tout ce que j'ai dit : Donca nous a donné la réponse :
donca a écrit :. Mon autre dada des vieilles voitures me coûte cher aussi donc c' est système D à tout les étages.
:wink:
Marin de marée basse.
Répondre