Page 18 sur 20

Re: construction bette

Posté : 26 janv. 2021 09:37
par Padélis-Célakélos
Oui et même trop de neige à mon avis, c'est gaspillé :!:
:lol: :lol:

Re: construction bette

Posté : 11 mars 2021 22:18
par Bert05
ça sent le printemps, on voit la sole... :-)
2368DB8C-872C-468D-992C-02A09A30329B.jpeg

Re: construction bette

Posté : 20 mars 2021 12:04
par Bert05
Aujourd' hui, pour le coup , c' est vraiment le printemps , mais on ne voit plus la sole ...
P1000422.JPG

Re: construction bette

Posté : 28 avr. 2021 12:45
par Bert05
bon et bien le bordage n' a pas aimé l' hiver : la couture sole-muraille s' est ouverte en raison d' un léger tuilage du bordé de la sole => reprise calfatage et mastic...
c 'est bien pratique , ces bateaux en bois, même pas besoin de naviguer , on est toujours occupé ! ;-) et :-(

Re: construction bette

Posté : 28 avr. 2021 19:23
par to
Oui, ce sont des maîtresses exigeantes, qui ne supportent pas qu'on les délaisse :smt075

L'objectif étant de passer plus de temps sur l'eau qu'à l'atelier, ce n'est pas si facile que ça en a l'air !

Re: construction bette

Posté : 17 juin 2021 19:36
par Bert05
test chavirage:
Ce jeudi 10 juin, nouvelle mise à l eau a Serre-Ponçon; comme d habitude , je suis accueilli par ce petit thermique d ouest 3-4 établi... Je mets à l eau, effectue un petit tour aux avirons, puis je grée à quai ; prêt à appareiller, je vois qu' un matafian s' est dénoué, je remonte donc sur le quai pour refaire le noeud, le bateau se trouvant travers au vent, legèrement contre-gité puisque je le retiens par l antenne . Soudain, une rafale, je finis mon noeud in extremis, je relâche l'antenne, et impuissant j' observe le drame : le bateau repart à la gite sur l' autre bord, la voile étant à bido , prend bien le vent, et c 'est le chavirage, à quai, avec personne à bord !

Fort désappointé, après une minute de sidération, je me déshabille, descends à l' eau et ramène l' "épave" vers la rive.
Le côté positif est que le bateau flotte très bien, assez haut sur l' eau , il ne peut capoter en raison du gréément bois qui équilibre le bateau sur la tranche. Par contre, il est tellement stable dans cette position qu' il est impossible à redresser ( mat+voile+antenne sont trop lourds ) ; dans l' eau ( j' ai pied ) je frappe un "bout de redressement en tête de mat" qui m' aide à redresser plutôt facilement , après avoir amené quand même l' antenne ; le bateau flotte bien avec 10-20 cm de franc bord émergé, mais je ne me risque pas à remonter à bord, car cela me semble fort instable ; je l' échoue, dégrée tout et commence à vider au seau... au milieu des cordages espars, avirons assurés par des bouts , le tout flottant dans le bateau, c' est bien compliqué, mais à la longue ça se vide, finalement plus rapidement que prévu. Je finis à l' écope, et décide de regréer pour sortir quand même. Hélas il est la fin de l' apres-midi, le temps s' est un peu gâté, j' entends au loin gronder l' orage, le vent forcit ( winds-up aura relevé des rafales à 22 noeuds) ,je me dégonfle, je remballe tout et je rentre...

Moralité : le bateau chaviré flotte parfaitement (si l' on peut dire), donc ma flottabilité est bonne, par contre j' ai des doutes pour le redressage en conditions de navigation, avec vent et clapot.

j' avais oublié de vous parler de mes réserves de flottabilité:
le bateau faisant 170kg, il faut en theorie 170 + 2x75(équipage) = 320 , auquel on retranche 125% de 170 = 212,5; ce qui donne un besoin de 320 - 212,5 = 107,5
j' ai donc prevu 5 plaques de polystyrene extrudé de 60x120x30 = 21,6 litres donc 108 litres
4 plaques sont coupées en 3 et fixées le long de la muraille, et la cinquième est découpée et placée sous le teomo avant. O
On devrait ainsi avoir une bonne stabilité, à la fois latérale et longitudinale... ? => voir ci dessus !
flottabilité.jpg
je crosse-poste dans le post "chavirage"

Re: construction bette

Posté : 29 août 2021 17:49
par Bert05
caméra embarquée du 15 juin => Arturo toujours à flot à cette date ! ;-)


Re: construction bette

Posté : 29 août 2021 19:38
par Gwengolo
Elle a l'air de bien marcher cette bette ! :wink:

Deux questions : - comment est fixé ton stick à la barre ?
: - c'était quoi l'espèce de voile que l'on voit flotter en arrière plan, à la fin de la vidéo ?

Re: construction bette

Posté : 30 août 2021 08:35
par Bert05
La voile dans le fond, je me suis posé la même question, restée sans reponse…?
Pour le stick, c est une recup de baton de ski de fond! Pour l instant j ai juste vissé mon U en laissant un peu de jeu, mais je pense monter à terme un boulon traversant
voici
079851F2-CB3D-4A67-AAC2-C239FB8A2069.jpeg
3D2C177C-23EC-43C6-AC9D-13BA2862D064.jpeg

Re: construction bette

Posté : 30 août 2021 11:36
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 30 août 2021 08:35Pour le stick
Merci pour les photos.
C'est donc toi qui a fabriqué le U, avec un plat d'alu du commerce ?

Re: construction bette

Posté : 30 août 2021 12:07
par Bert05
bah , oui , ça se voit tant que ça ? ;-)

Re: construction bette

Posté : 30 août 2021 13:26
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 30 août 2021 12:07 ça se voit tant que ça
Non, non ! C'est très bien fait !
C'est juste que je ne voyais pas ça vendu dans le commerce... :wink:

Re: construction bette

Posté : 30 août 2021 14:32
par to
Chouette navigation au pied des montagnes :smt004
Qu'est-ce que ça donne la navigation avec la voile latine ?

Re: construction bette

Posté : 31 août 2021 08:42
par Bert05
Ça a l air pas mal, au portant, déjà ça donne l impression de bien “pousser” ; pour la remontée au vent la voile a l air efficace, le probleme est plus dans le manque de plan antiderive ; dans les risées, on peut deventer tres rapidement et facilement avec l ecoute, sinon, je n ai pas encore assez navigué pour avoir une idée globale, j en suis encore a la prise en main; pour les virements, vent debout il faut un coup d aviron, lof pour lof pas encore essayé; pour le gambeyage, les utilisateurs avertis m ont dit qu’ ils ne pratiquaient pas, donc je laisse de côté pour l instant…
L avantage que j’ ai déjà observé est la simplicité de conception et donc de realisation et d utilisation du greement

Re: construction bette

Posté : 31 août 2021 08:43
par Bert05
Du coup j ai pris un galon! ;-).