test chavirage:
Ce jeudi 10 juin, nouvelle mise à l eau a Serre-Ponçon; comme d habitude , je suis accueilli par ce petit thermique d ouest 3-4 établi... Je mets à l eau, effectue un petit tour aux avirons, puis je grée à quai ; prêt à appareiller, je vois qu' un matafian s' est dénoué, je remonte donc sur le quai pour refaire le noeud, le bateau se trouvant travers au vent, legèrement contre-gité puisque je le retiens par l antenne . Soudain, une rafale, je finis mon noeud in extremis, je relâche l'antenne, et impuissant j' observe le drame : le bateau repart à la gite sur l' autre bord, la voile étant à bido , prend bien le vent, et c 'est le chavirage, à quai, avec personne à bord !
Fort désappointé, après une minute de sidération, je me déshabille, descends à l' eau et ramène l' "épave" vers la rive.
Le côté positif est que le bateau flotte très bien, assez haut sur l' eau , il ne peut capoter en raison du gréément bois qui équilibre le bateau sur la tranche. Par contre, il est tellement stable dans cette position qu' il est impossible à redresser ( mat+voile+antenne sont trop lourds ) ; dans l' eau ( j' ai pied ) je frappe un "bout de redressement en tête de mat" qui m' aide à redresser plutôt facilement , après avoir amené quand même l' antenne ; le bateau flotte bien avec 10-20 cm de franc bord émergé, mais je ne me risque pas à remonter à bord, car cela me semble fort instable ; je l' échoue, dégrée tout et commence à vider au seau... au milieu des cordages espars, avirons assurés par des bouts , le tout flottant dans le bateau, c' est bien compliqué, mais à la longue ça se vide, finalement plus rapidement que prévu. Je finis à l' écope, et décide de regréer pour sortir quand même. Hélas il est la fin de l' apres-midi, le temps s' est un peu gâté, j' entends au loin gronder l' orage, le vent forcit ( winds-up aura relevé des rafales à 22 noeuds) ,je me dégonfle, je remballe tout et je rentre...
Moralité : le bateau chaviré flotte parfaitement (si l' on peut dire), donc ma flottabilité est bonne, par contre j' ai des doutes pour le redressage en conditions de navigation, avec vent et clapot.
j' avais oublié de vous parler de mes réserves de flottabilité:
le bateau faisant 170kg, il faut en theorie 170 + 2x75(équipage) = 320 , auquel on retranche 125% de 170 = 212,5; ce qui donne un besoin de 320 - 212,5 = 107,5
j' ai donc prevu 5 plaques de polystyrene extrudé de 60x120x30 = 21,6 litres donc 108 litres
4 plaques sont coupées en 3 et fixées le long de la muraille, et la cinquième est découpée et placée sous le teomo avant. O
On devrait ainsi avoir une bonne stabilité, à la fois latérale et longitudinale... ? => voir ci dessus !
je crosse-poste dans le post "chavirage"