Page 18 sur 44

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 16 déc. 2013 17:55
par catboat
bateau tout propre !
Image

demain strat
époxy beurkkk encore ;-)

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 16 déc. 2013 18:19
par Lossamouil
catboat a écrit : pour le moment ne faisant que du massif
j'ai viré la lame
mais pour le panneau c'est sur il faudra la mettre
C'est mieux de la laisser en permanence.
En principe, tu as un dispositif qui te permet de l'escamoter sous le niveau de la table quand tu scies du massif.
La lame de l'inciseur se trouve juste dans le jet de sciure de la grosse lame. Si tu enlèves la lame de l'inciseur, et si, en plus, tu scies du résineux (ce qui est effectivement prévu), tu vas encrasser les flasques, l'arbre et la vis de serrage de l'inciseur, et la poussière ira un peu plus dans le compartiment moteur de l'inciseur.
Quand tu scies du massif, un bon réflexe : le soir, avant d'arrêter la machine, mets en marche un petit moment (une minute, pas plus) l'inciseur, même escamoté : tu évacueras toute la poussière autour de la lame et même à l'intérieur du moteur, avant qu'elle ne se colle définitivement.
Par ailleurs, tu t'apercevras vite que tu auras besoin d'une bonne aspiration, et pour la scie à format, et pour la dégau-rabo...

Joli l'intérieur du bateau !
Que s'est-il passé, à l'étrave : la strat se décolle encore ? Petit pépin au retournement ? Ou c'est un truc en plus destiné à disparaître ?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 16 déc. 2013 20:47
par catboat
Lossamouil a écrit :
catboat a écrit : pour le moment ne faisant que du massif
j'ai viré la lame
mais pour le panneau c'est sur il faudra la mettre
C'est mieux de la laisser en permanence.
En principe, tu as un dispositif qui te permet de l'escamoter sous le niveau de la table quand tu scies du massif.
La lame de l'inciseur se trouve juste dans le jet de sciure de la grosse lame. Si tu enlèves la lame de l'inciseur, et si, en plus, tu scies du résineux (ce qui est effectivement prévu), tu vas encrasser les flasques, l'arbre et la vis de serrage de l'inciseur, et la poussière ira un peu plus dans le compartiment moteur de l'inciseur.
Quand tu scies du massif, un bon réflexe : le soir, avant d'arrêter la machine, mets en marche un petit moment (une minute, pas plus) l'inciseur, même escamoté : tu évacueras toute la poussière autour de la lame et même à l'intérieur du moteur, avant qu'elle ne se colle définitivement.
Par ailleurs, tu t'apercevras vite que tu auras besoin d'une bonne aspiration, et pour la scie à format, et pour la dégau-rabo...

Joli l'intérieur du bateau !
Que s'est-il passé, à l'étrave : la strat se décolle encore ? Petit pépin au retournement ? Ou c'est un truc en plus destiné à disparaître ?
hello Lossamouil

effectivement j'ai coupé du bois ce matin et direct les flasques étaient encrassées ;-)
je vais remettre tout ça en place rapidement.

pour l'aspi je n'avait pas fait de photo mais j'ai pris ça avec les machines
Image

et ça se rempli vite ;-)

pour l'étrave pas de pépin la mauvaise série est derrière enfin j’espère :twisted:
en fait c'est le déla (tissus d'arrachage) qui est toujours en place pour la reprise de strat coque pont

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 déc. 2013 18:53
par catboat
après quelques jours de pause retour au chantier hier

débit de 2 plateaux d'acacia (pff jamais travaillé un bois aussi chiant)

Image

le résultat
Image

l'aspirateur aime ça ;-)
Image

pas que de l'acacia heureusement, un ami est venu débiter et raboter du bois.

mais bon j'en fait quoi de toute cette sciure !?? :(

sinon aujourd'hui epoxy encore et encore :twisted:
Image

demain imprégnation sur tribord et lundi strat pff décidément j'aime pas la résine :cry:

bonnes fêtes à tous :tchin:
erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 déc. 2013 18:56
par catboat
ah oui ptite question à 10 zoros :D au roi de la scie à format Lossamouil

de combien laisse tu dépasser ta lame au dessus du bois quant tu débite ?
il y a t'il une règle à appliquer ?

merci
erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 déc. 2013 19:22
par pilotedebord
"j'en fait quoi de toute cette sciure !?? :( "
des toilettes sêches..... :smt005

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 déc. 2013 20:03
par wedell
catboat a écrit :sinon aujourd'hui epoxy encore et encore :twisted:
demain imprégnation sur tribord et lundi strat pff décidément j'aime pas la résine :cry:
:smt043

Tu n'avais pas le choix, peut-être? :smt040

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 déc. 2013 20:29
par Padélis-Célakélos
La sciure est très pratique les lendemain de fêtes pour recouvrir le vomi :smt003
Bon d'accord :smt111

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 déc. 2013 22:28
par Lossamouil
catboat a écrit :ah oui ptite question à 10 zoros :D au roi de la scie à format Lossamouil

de combien laisse tu dépasser ta lame au dessus du bois quant tu débite ?
il y a t'il une règle à appliquer ?

merci
erwan
Règle de base : un tiers en plus. Quand, par exemple, tu débites du 60, sors ta lame de 80 (60 / 3 = 20 ; 60 + 20 = 80).
Après, pour les trucs très fins, genre CP jusqu'à 6mm, cette règle ne marche plus, alors fais des essais : il faut que la lame coupe proprement, donc pas trop la sortir, et il ne faut pas qu'elle soulève le panneau quand tu le pousses, donc ne pas trop la rentrer... Pour une lame de diamètre 400, dans ce cas de pièces fines, la hauteur de sortie idéale sera probablement comprise entre 20 et 30mm, selon l'état de l'affûtage, le nombre de dents, la vitesse de rotation, et la valeur de l'angle d'attaque des dents.
Pour les trucs très épais, et que tu ne peux pas appliquer le truc "3/3 + 1/3", ça marche quand même : si, par exemple, ta lame sort au maximum de 125, et que tu as du 120 à couper, vas-y doucement, mais ça ira !

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 déc. 2013 22:54
par JIBI
Bonjour ....L'eau-ca-mouille et les autres
Un grand coup de (mon/notre) chapeau pour ce cours magistral "sciage mécanique pour les nuls"... je n'ai pas de scie a cadre..mais une bête "circulaire".. je suppose que la règle de dépassement de la lame/ épaisseur à débiter soit "1/3 en plus" est aussi valable "sens dessus-dessous" (du ciel vers l'enfer).
. Pour une lame de diamètre 400, dans ce cas de pièces fines, la hauteur de sortie idéale sera probablement comprise entre 20 et 30mm, selon l'état de l'affûtage, le nombre de dents, la vitesse de rotation, et la valeur de l'angle d'attaque des dents.
....Euh... et l'age du Capitaine dans tout ça... c'est une "variable d'ajustement" (comme disent les économistes).... ou juste une Takkinerie... Un grand MERCI... :smt005
:smt006 :smt006 :smt006

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 21 déc. 2013 23:08
par ClaudeG
Perso je préfère la règle des 3 dents :
3 dents complètes doivent dépasser entièrement au dessus du bois à découper.
Moins mathématique mais peut être plus pratique :smt023

un petit tour à l'école :
http://fredericcoursbois.vpweb.fr/uploa ... 20prof.pdf

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 22 déc. 2013 00:37
par JIBI
J'en ai marre de l'école
:smt006 :smt006 :smt006

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 22 déc. 2013 01:06
par Padélis-Célakélos
JIBI a écrit :J'en ai marre de l'école
:smt006 :smt006 :smt006
Tu veux dire que tu conserves une dent contre l'école ?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 22 déc. 2013 10:17
par mirmily
Excellent document pourtant. Très clair et sans superflu. L'organigramme de début est peut être un peu gnan-gnan mais adapté au public auquel il s'adresse et il a au moins le mérite de bien faire ressortir chaque opération.
Sympa, la rubrique consacrée aux différentes dentures. J'ai appris quelque-chose. :smt023

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 22 déc. 2013 11:19
par catboat
ClaudeG a écrit :Perso je préfère la règle des 3 dents :
3 dents complètes doivent dépasser entièrement au dessus du bois à découper.
Moins mathématique mais peut être plus pratique :smt023

un petit tour à l'école :
http://fredericcoursbois.vpweb.fr/uploa ... 20prof.pdf
merci beaucoup ClaudeG ;-)

j'aime bien le réglage des trois dents, ça me va bien :smt003