Catboat (golfe du Morbihan)

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

bateau tout propre !
Image

demain strat
époxy beurkkk encore ;-)
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Lossamouil »

catboat a écrit : pour le moment ne faisant que du massif
j'ai viré la lame
mais pour le panneau c'est sur il faudra la mettre
C'est mieux de la laisser en permanence.
En principe, tu as un dispositif qui te permet de l'escamoter sous le niveau de la table quand tu scies du massif.
La lame de l'inciseur se trouve juste dans le jet de sciure de la grosse lame. Si tu enlèves la lame de l'inciseur, et si, en plus, tu scies du résineux (ce qui est effectivement prévu), tu vas encrasser les flasques, l'arbre et la vis de serrage de l'inciseur, et la poussière ira un peu plus dans le compartiment moteur de l'inciseur.
Quand tu scies du massif, un bon réflexe : le soir, avant d'arrêter la machine, mets en marche un petit moment (une minute, pas plus) l'inciseur, même escamoté : tu évacueras toute la poussière autour de la lame et même à l'intérieur du moteur, avant qu'elle ne se colle définitivement.
Par ailleurs, tu t'apercevras vite que tu auras besoin d'une bonne aspiration, et pour la scie à format, et pour la dégau-rabo...

Joli l'intérieur du bateau !
Que s'est-il passé, à l'étrave : la strat se décolle encore ? Petit pépin au retournement ? Ou c'est un truc en plus destiné à disparaître ?
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

Lossamouil a écrit :
catboat a écrit : pour le moment ne faisant que du massif
j'ai viré la lame
mais pour le panneau c'est sur il faudra la mettre
C'est mieux de la laisser en permanence.
En principe, tu as un dispositif qui te permet de l'escamoter sous le niveau de la table quand tu scies du massif.
La lame de l'inciseur se trouve juste dans le jet de sciure de la grosse lame. Si tu enlèves la lame de l'inciseur, et si, en plus, tu scies du résineux (ce qui est effectivement prévu), tu vas encrasser les flasques, l'arbre et la vis de serrage de l'inciseur, et la poussière ira un peu plus dans le compartiment moteur de l'inciseur.
Quand tu scies du massif, un bon réflexe : le soir, avant d'arrêter la machine, mets en marche un petit moment (une minute, pas plus) l'inciseur, même escamoté : tu évacueras toute la poussière autour de la lame et même à l'intérieur du moteur, avant qu'elle ne se colle définitivement.
Par ailleurs, tu t'apercevras vite que tu auras besoin d'une bonne aspiration, et pour la scie à format, et pour la dégau-rabo...

Joli l'intérieur du bateau !
Que s'est-il passé, à l'étrave : la strat se décolle encore ? Petit pépin au retournement ? Ou c'est un truc en plus destiné à disparaître ?
hello Lossamouil

effectivement j'ai coupé du bois ce matin et direct les flasques étaient encrassées ;-)
je vais remettre tout ça en place rapidement.

pour l'aspi je n'avait pas fait de photo mais j'ai pris ça avec les machines
Image

et ça se rempli vite ;-)

pour l'étrave pas de pépin la mauvaise série est derrière enfin j’espère :twisted:
en fait c'est le déla (tissus d'arrachage) qui est toujours en place pour la reprise de strat coque pont
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

après quelques jours de pause retour au chantier hier

débit de 2 plateaux d'acacia (pff jamais travaillé un bois aussi chiant)

Image

le résultat
Image

l'aspirateur aime ça ;-)
Image

pas que de l'acacia heureusement, un ami est venu débiter et raboter du bois.

mais bon j'en fait quoi de toute cette sciure !?? :(

sinon aujourd'hui epoxy encore et encore :twisted:
Image

demain imprégnation sur tribord et lundi strat pff décidément j'aime pas la résine :cry:

bonnes fêtes à tous :tchin:
erwan
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

ah oui ptite question à 10 zoros :D au roi de la scie à format Lossamouil

de combien laisse tu dépasser ta lame au dessus du bois quant tu débite ?
il y a t'il une règle à appliquer ?

merci
erwan
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par pilotedebord »

"j'en fait quoi de toute cette sciure !?? :( "
des toilettes sêches..... :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par wedell »

catboat a écrit :sinon aujourd'hui epoxy encore et encore :twisted:
demain imprégnation sur tribord et lundi strat pff décidément j'aime pas la résine :cry:
:smt043

Tu n'avais pas le choix, peut-être? :smt040
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La sciure est très pratique les lendemain de fêtes pour recouvrir le vomi :smt003
Bon d'accord :smt111
Je bois(e) sans soif !
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Lossamouil »

catboat a écrit :ah oui ptite question à 10 zoros :D au roi de la scie à format Lossamouil

de combien laisse tu dépasser ta lame au dessus du bois quant tu débite ?
il y a t'il une règle à appliquer ?

merci
erwan
Règle de base : un tiers en plus. Quand, par exemple, tu débites du 60, sors ta lame de 80 (60 / 3 = 20 ; 60 + 20 = 80).
Après, pour les trucs très fins, genre CP jusqu'à 6mm, cette règle ne marche plus, alors fais des essais : il faut que la lame coupe proprement, donc pas trop la sortir, et il ne faut pas qu'elle soulève le panneau quand tu le pousses, donc ne pas trop la rentrer... Pour une lame de diamètre 400, dans ce cas de pièces fines, la hauteur de sortie idéale sera probablement comprise entre 20 et 30mm, selon l'état de l'affûtage, le nombre de dents, la vitesse de rotation, et la valeur de l'angle d'attaque des dents.
Pour les trucs très épais, et que tu ne peux pas appliquer le truc "3/3 + 1/3", ça marche quand même : si, par exemple, ta lame sort au maximum de 125, et que tu as du 120 à couper, vas-y doucement, mais ça ira !
Voire, mais nous eûmes soif !...
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par JIBI »

Bonjour ....L'eau-ca-mouille et les autres
Un grand coup de (mon/notre) chapeau pour ce cours magistral "sciage mécanique pour les nuls"... je n'ai pas de scie a cadre..mais une bête "circulaire".. je suppose que la règle de dépassement de la lame/ épaisseur à débiter soit "1/3 en plus" est aussi valable "sens dessus-dessous" (du ciel vers l'enfer).
. Pour une lame de diamètre 400, dans ce cas de pièces fines, la hauteur de sortie idéale sera probablement comprise entre 20 et 30mm, selon l'état de l'affûtage, le nombre de dents, la vitesse de rotation, et la valeur de l'angle d'attaque des dents.
....Euh... et l'age du Capitaine dans tout ça... c'est une "variable d'ajustement" (comme disent les économistes).... ou juste une Takkinerie... Un grand MERCI... :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Enregistré le : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par ClaudeG »

Perso je préfère la règle des 3 dents :
3 dents complètes doivent dépasser entièrement au dessus du bois à découper.
Moins mathématique mais peut être plus pratique :smt023

un petit tour à l'école :
http://fredericcoursbois.vpweb.fr/uploa ... 20prof.pdf
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par JIBI »

J'en ai marre de l'école
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit :J'en ai marre de l'école
:smt006 :smt006 :smt006
Tu veux dire que tu conserves une dent contre l'école ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par mirmily »

Excellent document pourtant. Très clair et sans superflu. L'organigramme de début est peut être un peu gnan-gnan mais adapté au public auquel il s'adresse et il a au moins le mérite de bien faire ressortir chaque opération.
Sympa, la rubrique consacrée aux différentes dentures. J'ai appris quelque-chose. :smt023
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

ClaudeG a écrit :Perso je préfère la règle des 3 dents :
3 dents complètes doivent dépasser entièrement au dessus du bois à découper.
Moins mathématique mais peut être plus pratique :smt023

un petit tour à l'école :
http://fredericcoursbois.vpweb.fr/uploa ... 20prof.pdf
merci beaucoup ClaudeG ;-)

j'aime bien le réglage des trois dents, ça me va bien :smt003
Répondre