Si tu délignes des grandes longueurs (6 m) et/ou de grosses épaisseurs, en particulier dans des bois passablement nerveux comme le robinier (faux acacia), offre-toi ce type de lame (au point où tu en es dans les investissements, ça ne changera plus le budget global... et puis Noël n'est pas loin...) :
Les pastilles de carbure incluses dans le corps de la lame dégagent à mesure le bois qui aurait tendance à se refermer. Un tas d'avantages :
- le bois ne coince ni sur le corps de la lame, ni sur le couteau diviseur (couteau diviseur = pièce en acier en prolongement de la lame, un peu moins épais que celle-ci),
- donc les "rejets" de la pièce de bois vers l'arrière sont quasiment supprimés,
- et donc il est plus facile et moins pénible de pousser le morceau de bois,
- moins d'efforts aussi sur le moteur, la courroie, les paliers,
- donc moins d'usure sur la machine et moins de consommation électrique,
- pas de brûlures sur le bois,
- donc pas d'échauffement de la lame,
- sécurité accrue, tant qu'on travaille dans le sens du fil : pour "tronçonner" en travers fil, remonter une lame classique.
A oublier pour les travaux de finition (par exemple, délignage des petites lames de strip-planking, si on ne veut pas les raboter ensuite).
Enfin bon, c'est un conseil, et, comme chacun sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Mais, de mon côté, j'ai essayé la toute première dès que le brevet est sorti, et c'était une bonne idée. D'ailleurs, la preuve, je me la suis faite voler...