Page 16 sur 38
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 mars 2020 11:21
par bastiKnot
On part sur une fabrication maison dans ce cas !
que pensez vous de ce tissus ?
https://www.tissusactifs.fr/carry-toile ... anvas.html
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 mars 2020 13:44
par to
La voile de 10m² de mon canot' pèse 190g/m², alors 480g/m² pour 4m², c'est "un peu" too much

Et l'imprégnation est différente des 2 côtés, ça va se voir... Passe ton chemin, et continue tes recherches.
Du côté des toiles pour voiles d'ombrage, on peut trouver des tissus suffisamment serrés et pas trop déformables. C'est ce qu'a utilisé le pro qui a fait ma voile au tiers je crois.
Sur le forum Junk rig Association où tout le monde ou presque fabrique sa voile, c'est un sujet sans fin, où trouver le bon tissu pour nos voiles

Pas de réponses définitives pour l'instant, et trouver des vrais tissus à voile c'est presque mission impossible.
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 mars 2020 13:54
par wedell
Il y a une possibilité, c'est d'acheter ou de récupérer des voiles d'occasion et de les démonter. il y a toujours des parties utilisables. On peut, comme je l'ai fait découdre les laizes au "découvit" mais on peut également couper le tissu au ras des coutures, c'est plus vite fait.
Il faut aller trainer du côté des voileries, il y avait un bon potentiel du temps où on posait des enrouleurs à tour de bras, ou encore dans les clubs/écoles de voile.
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 mars 2020 14:47
par Padélis-Célakélos
En 2 mots, il faut du tissu à voiles.
Pour toi et ta surface de voile un poids au alentours de 200-250 gr/m² est suffisant.
Un
VRAI tissu à voile c'est du fil de polyester ou Dacron ou tergal( qui sont des marques) TRES fin et tissé TRES serré.
Un foi tissé la toile est chauffée pour la resserrer encore.
Ensuite de la résine, sur les mauvais tissus en induction 2 faces, sur les bons en imprégnation.
Donc tu vois, on est loin du tissu pour toiles de tentes !
Tout autre tissu se déformera très vite.
Le seul qui s'en rapproche c'est le tissu de bâche qu'on trouve à acheter un peu partout.
Mais ça ne tient pas au fasseillement , se déforme quand même, quand à l'esthétique

Pour moi et mes fabrications, j'ai un stock perso.
J'essaie de te trouver des adresses, mais c'est un peu chasse gardée, ils ne bradent pas

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 mars 2020 15:10
par bastiKnot
Ok super ! Merci tout le monde pour ces précisions
Je cherche activement sur les internet, si je trouve je vous soumets l’idée (ou les différentes pistes) !
Merci padelis pour ta recherche !
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 mars 2020 16:20
par Padélis-Célakélos
wedell a écrit : 10 mars 2020 13:54
Il y a une possibilité, c'est d'acheter ou de récupérer des voiles d'occasion et de les démonter. il y a toujours des parties utilisables. On peut, comme je l'ai fait découdre les laizes au "découvit" mais on peut également couper le tissu au ras des coutures, c'est plus vite fait.
Il faut aller trainer du côté des voileries, il y avait un bon potentiel du temps où on posait des enrouleurs à tour de bras, ou encore dans les clubs/écoles de voile.
Wedell, mon ami, c'est exactement ce que je fais depuis des lustres !
Je finirai par croire que nous avons quelques ( bons) points communs
Mais je n'en parlais plus depuis que , feu notre Amiral, m'avait ( gentillement) traité de clochard des mers
J'ai en stock un génois et GV d'un First 30 que je pille à volonté pour faire mes réparations.
Et pour me faire ma propre GV j'ai en stock un grand gégène sur mousqueton d'un canot genre 40-45"
Donc assez de tissu pour , disons une dizaine d'année .
Pour les parties à récupérer, je fais comme pour un arbre ou on coupe l'aubier, je découpe la bande sur les 3 côtés et je garde le " cœur"
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 mars 2020 18:51
par Gwengolo
wedell a écrit : 10 mars 2020 13:54
Il faut aller trainer du côté des voileries
C'est vrai que c'était un bon plan.
Je ne sais pas si c'est aussi valable aujourd'hui, car un nouvel objet a fait son apparition : le sac (à main, de marin) en toile à voile.
Les vieilles voiles sont maintenant recherchées...
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 mars 2020 21:35
par bastiKnot
Et sans indiscrétions, combien vous a couté votre voile faite par une voilerie ?
J'ai vu ma pote, elle a machine pro, prix pro pour les tissus avec un beau catalogue et un super parquet pour tracer et coudre ça tranquillou !
On va partir sur un tissus Magellan, que j'ai tenu, il est vraiment très bien serré avec un "après" des deux cotés, déperlant, résistant aux UV ...
https://shop.berengier.com/tissu-acryli ... ellan.html
Qu'en pensez vous ? Toujours trop lourd 300 g/m ?
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 mars 2020 21:42
par wedell
Oui, bien trop lourd.
120/140gr serait bien suffisant pour une voile 4m2
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 10 mars 2020 22:51
par pilotedebord
en 2008, devis pour la voile de mon tiK.
Bateau : type "TYK"
Grand -Voile au tiers 4.50 m² Prix ttc 290 €
Tissu Dacron de 1er choix 170 gr crème
Coupe Verticale
Collage des laizes avant couture
Assemblage coutures Zigzag multipoint
Une bande de ris
Renforts dégressifs
Nerf de chute polyester réglable
Œillets pour transfillage sur vergue
Cosses inox sur chute et bordure
Livrée en sac
Un autre devis, tissu 240 Gr était à 349 €
Encore un autre, tissu 270 Gr, 490 €.
Finalement elle a été faite aux ateliers de l'enfer avec des finitions à la main, pour 190 €.
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 mars 2020 10:19
par Padélis-Célakélos
Bah ! dans le fond chacun fait comme il veut !
Pour moi c'est un tissu de voile d'ombrage pour faire des tauds et coussins.
Ce n'est pas parce qu'un tissu est " qualité marine " qu'il est prévu pour faire des voiles.
Il est juste traité anti UV .
De plus il est marqué " respirant " , et on cherche un tissu étanche à l'air !
Si ta copine est du métier,elle devrait pouvoir te proposer des vrais tissus à voile.
Mais comme dit plus haut : chacun fait comme il veut

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 mars 2020 12:22
par bastiKnot
WoW ! Je viens de recevoir deux devis de deux voileries différentes pour la voile en Dacron (170gr) ...
Une belle différence avec vos prix ! 430 et 460 euros ...
Une troisième voilerie n’avais même pas de tissus avec un grammage si faible ...
Donc je vais bien passer par ma pote mais en essayant de trouver un tissus avec un grammage plus faible type Dacron !
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 mars 2020 12:55
par pilotedebord
Je me permets quand même de te rappeler que les devis datent de 2008

Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 11 mars 2020 13:20
par bastiKnot
pilotedebord a écrit : 11 mars 2020 12:55
Je me permets quand même de te rappeler que les devis datent de 2008
On peut dire que les prix ont mis les voiles !
Re: tiKnot ... Again and again !
Posté : 13 mars 2020 17:18
par jfrancois
to a écrit : 08 mars 2020 19:19
J'espère que tu n'as passé trop de temps à poncer les coulures d'epoxy, alors qu'il suffit de chauffer au pistolet thermique pour ramollir les coulures et les enlever avec un ciseau à bois. Propre, net et rapide
ce qui veut dire qu'avec le réchauffement climatique mon bateau CP / époxy va fondre ?
rassure moi , je ne vais plus oser le mettre à l'eau.
JF