Page 15 sur 20

Re: construction bette

Posté : 07 oct. 2020 13:40
par Bert05
Et si je mets 35g/l de gros sel ça le fait?

Re: construction bette

Posté : 07 oct. 2020 13:42
par Bert05
558B6EF3-D301-4264-A67B-237701EF7A95.jpeg

Re: construction bette

Posté : 07 oct. 2020 14:36
par Padélis-Célakélos
Ben tu vois, au portant ça marche 8)
:tchin:

Re: construction bette

Posté : 07 oct. 2020 16:21
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 07 oct. 2020 13:40 Et si je mets 35g/l de gros sel ça le fait?
Sûrement (jamais essayé...) ça fait de l'eau salée. :wink:

Jolie photo de la bette sous voile.
C'est un des avirons que l'on voit dans l'eau, sur le côté ?

Re: construction bette

Posté : 07 oct. 2020 17:49
par Lorem Ipsum
Bert05 a écrit : 07 oct. 2020 13:40 Et si je mets 35g/l de gros sel ça le fait?
Ca fait beaucoup de sel pour tout le lac...

D'après l'architecte Howard Chappelle, les bateaux de travail américains des XIXeme- XXeme siècles avaient des "salt stops" pour maintenir une réserve de sel entre bordé et vaigrage, pour préserver le bois des fonds.

Re: construction bette

Posté : 07 oct. 2020 18:08
par Lorem Ipsum
Et au fait, félicitations pour ce joli bateau latin et son capitaine qui ne redoute pas l'eau froide !
J'aime bien le mariage des bleus.

Re: construction bette

Posté : 07 oct. 2020 20:42
par Bert05
Padélis-Célakélos a écrit : 07 oct. 2020 14:36 Ben tu vois, au portant ça marche 8)
:tchin:
Eh j ai quand même fait 2 bord carrés, et sans trop essayer de gagner au vent; et j aurais dû peut-être davantage apiquer l antenne pour pouvoir plus aplatir le fameux creux :smt033

Re: construction bette

Posté : 07 oct. 2020 21:08
par Bert05
Gwengolo a écrit : 07 oct. 2020 16:21

Jolie photo de la bette sous voile.
C'est un des avirons que l'on voit dans l'eau, sur le côté ?
Merci merci
Oui j avais laissé les avirons à la bade... je perds encore 1 ou 2/10 sur la note technique , tant pis :cry:

Re: construction bette

Posté : 07 oct. 2020 21:14
par Bert05
Lorem Ipsum a écrit : 07 oct. 2020 18:08 Et au fait, félicitations pour ce joli bateau latin et son capitaine qui ne redoute pas l'eau froide !
J'aime bien le mariage des bleus.
Merci merci
Un pote m a dit : c’ est le « bleu sainte vierge » , un autre c’ est le « bleu OM «  , vous aurez deviné , ce sont 2 marseillais

Re: construction bette

Posté : 08 oct. 2020 09:25
par Bert05
to a écrit : 14 août 2020 15:40 6m2 seront bien suffisants !
au fait merci ' "to" , d' avoir modéré mes ambitions sur la surface de voile, on dirait que c' est en effet bien assez !

Re: construction bette

Posté : 08 oct. 2020 11:21
par jfrancois
Bert05 a écrit : 07 oct. 2020 13:40 Et si je mets 35g/l de gros sel ça le fait?
bonjour
le lac faisant
1 272 millions de m³ ( source WIKI ) et à raison de 35 gr/l soit 35 kg au m3 il te reste à acheter
..........................................
44 500 000 tonnes de sel

tu dois pourvoir négocier un prix au Salin de Giraud *

JF







* j'ai vraiment rien à foutre en ce moment ....

Re: construction bette

Posté : 08 oct. 2020 12:42
par Padélis-Célakélos
Ce qui est BEAUCOUP plus grave, c'est que chaque litre d'eau salée jetée dans le lac, augmente significativement sa salinité de :

0,00000002358 g/l :shock: :shock: :shock:

Je vois déjà les syndicats de poissons bruler des pneus sur les ronds-points, prendre les mairies d'assaut, séquestrer le préfet, faire une ZAD. :?

Bon, j'vais passer à table, moi :oops:
:smt112

Re: construction bette

Posté : 08 oct. 2020 13:36
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 07 oct. 2020 21:08 Oui j avais laissé les avirons à la bade..
Tu n'as pas fabriqué des "fourches" à l'avant pour coincer les avirons ? (et les garder prêtes à une utilisation immédiate)
Bert05 a écrit : 07 oct. 2020 20:42 j ai quand même fait 2 bord carrés,
Quand tu auras plus l'habitude de l'instabilité de la coque, il se peut que tu remontes au vent, même sans dérive.
Ton safran fait plan anti-dérive (déjà dit), mais également le bouchain lorsque la coque gîte.

Re: construction bette

Posté : 08 oct. 2020 13:46
par to
Bert05 a écrit : 08 oct. 2020 09:25 au fait merci ' "to" , d' avoir modéré mes ambitions sur la surface de voile, on dirait que c' est en effet bien assez !
Devine comment j'ai appris ça :wink:
Sur ma pirogue j'avais commencé avec 10m² :smt005 J'ai rapidement diminué la voilure à 8m², et c'était encore bien suffisant.

Sinon j'adore les photos sur fond de montagne enneigée :smt007

Et oui, avec plus d'habitude tu manieras ta bette dans toutes les directions !

Re: construction bette

Posté : 08 oct. 2020 14:55
par Bert05
Padélis-Célakélos a écrit : 08 oct. 2020 12:42 Ce qui est BEAUCOUP plus grave, c'est que chaque litre d'eau salée jetée dans le lac, augmente significativement sa salinité de :
0,00000002358 g/l
Cela pourrait être positif en aval : http://regardssuristres.over-blog.com/a ... 21633.html