Page 15 sur 20
Re: construction bette
Posté : 07 oct. 2020 13:40
par Bert05
Et si je mets 35g/l de gros sel ça le fait?
Re: construction bette
Posté : 07 oct. 2020 13:42
par Bert05
Re: construction bette
Posté : 07 oct. 2020 14:36
par Padélis-Célakélos
Ben tu vois, au portant ça marche

Re: construction bette
Posté : 07 oct. 2020 16:21
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 07 oct. 2020 13:40
Et si je mets 35g/l de gros sel ça le fait?
Sûrement (jamais essayé...) ça fait de l'eau salée.
Jolie photo de la bette sous voile.
C'est un des avirons que l'on voit dans l'eau, sur le côté ?
Re: construction bette
Posté : 07 oct. 2020 17:49
par Lorem Ipsum
Bert05 a écrit : 07 oct. 2020 13:40
Et si je mets 35g/l de gros sel ça le fait?
Ca fait beaucoup de sel pour tout le lac...
D'après l'architecte Howard Chappelle, les bateaux de travail américains des XIXeme- XXeme siècles avaient des "salt stops" pour maintenir une réserve de sel entre bordé et vaigrage, pour préserver le bois des fonds.
Re: construction bette
Posté : 07 oct. 2020 18:08
par Lorem Ipsum
Et au fait, félicitations pour ce joli bateau latin et son capitaine qui ne redoute pas l'eau froide !
J'aime bien le mariage des bleus.
Re: construction bette
Posté : 07 oct. 2020 20:42
par Bert05
Eh j ai quand même fait 2 bord carrés, et sans trop essayer de gagner au vent; et j aurais dû peut-être davantage apiquer l antenne pour pouvoir plus aplatir le fameux creux

Re: construction bette
Posté : 07 oct. 2020 21:08
par Bert05
Gwengolo a écrit : 07 oct. 2020 16:21
Jolie photo de la bette sous voile.
C'est un des avirons que l'on voit dans l'eau, sur le côté ?
Merci merci
Oui j avais laissé les avirons à la bade... je perds encore 1 ou 2/10 sur la note technique , tant pis

Re: construction bette
Posté : 07 oct. 2020 21:14
par Bert05
Lorem Ipsum a écrit : 07 oct. 2020 18:08
Et au fait, félicitations pour ce joli bateau latin et son capitaine qui ne redoute pas l'eau froide !
J'aime bien le mariage des bleus.
Merci merci
Un pote m a dit : c’ est le « bleu sainte vierge » , un autre c’ est le « bleu OM « , vous aurez deviné , ce sont 2 marseillais
Re: construction bette
Posté : 08 oct. 2020 09:25
par Bert05
to a écrit : 14 août 2020 15:40
6m2 seront bien suffisants !
au fait merci ' "to" , d' avoir modéré mes ambitions sur la surface de voile, on dirait que c' est en effet bien assez !
Re: construction bette
Posté : 08 oct. 2020 11:21
par jfrancois
Bert05 a écrit : 07 oct. 2020 13:40
Et si je mets 35g/l de gros sel ça le fait?
bonjour
le lac faisant
1 272 millions de m³ ( source WIKI ) et à raison de 35 gr/l soit 35 kg au m3 il te reste à acheter
..........................................
44 500 000 tonnes de sel
tu dois pourvoir négocier un prix au Salin de Giraud *
JF
* j'ai vraiment rien à foutre en ce moment ....
Re: construction bette
Posté : 08 oct. 2020 12:42
par Padélis-Célakélos
Ce qui est
BEAUCOUP plus grave, c'est que chaque litre d'eau salée jetée dans le lac, augmente significativement sa salinité de :
0,00000002358 g/l
Je vois déjà les syndicats de poissons bruler des pneus sur les ronds-points, prendre les mairies d'assaut, séquestrer le préfet, faire une ZAD.
Bon, j'vais passer à table, moi

Re: construction bette
Posté : 08 oct. 2020 13:36
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 07 oct. 2020 21:08
Oui j avais laissé les avirons à la bade..
Tu n'as pas fabriqué des "fourches" à l'avant pour coincer les avirons ? (et les garder prêtes à une utilisation immédiate)
Bert05 a écrit : 07 oct. 2020 20:42
j ai quand même fait 2 bord carrés,
Quand tu auras plus l'habitude de l'instabilité de la coque, il se peut que tu remontes au vent, même sans dérive.
Ton safran fait plan anti-dérive (déjà dit), mais également le bouchain lorsque la coque gîte.
Re: construction bette
Posté : 08 oct. 2020 13:46
par to
Bert05 a écrit : 08 oct. 2020 09:25
au fait merci ' "to" , d' avoir modéré mes ambitions sur la surface de voile, on dirait que c' est en effet bien assez !
Devine comment j'ai appris ça
Sur ma pirogue j'avais commencé avec 10m²

J'ai rapidement diminué la voilure à 8m², et c'était encore bien suffisant.
Sinon j'adore les photos sur fond de montagne enneigée
Et oui, avec plus d'habitude tu manieras ta bette dans toutes les directions !
Re: construction bette
Posté : 08 oct. 2020 14:55
par Bert05
Padélis-Célakélos a écrit : 08 oct. 2020 12:42
Ce qui est
BEAUCOUP plus grave, c'est que chaque litre d'eau salée jetée dans le lac, augmente significativement sa salinité de :
0,00000002358 g/l
Cela pourrait être positif en aval :
http://regardssuristres.over-blog.com/a ... 21633.html