Page 15 sur 44

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 09 déc. 2013 23:34
par mirmily
Ben dis donc, comme à l'habitude, ça ne chôme pas chez Catboat... :smt023
Tu es sûr que tu arrives de temps à autre à faire des photos pour ton boulot ? :smt004

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 déc. 2013 12:10
par Aquatikus
Splendide ! que dire de plus ...
Je viens de reprendre le post du début et je risque l'électrocution a force de baver sur le clavier ...

un grand BRAVO et vivement la suite ! :tchin:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 déc. 2013 18:27
par toph
c est sur que ton travail est remarquable; maintenant je me pose quand même quelques questions sur ce type de construction. on a quand même a faire a une coque en bois massif, même s il sagit de petites sections les unes contres les autres, le tout " enveloppé" dans l époxy, il ne faut pas qu il y ai la moindre entrée d humidité non :roll: sinon c est l explosion :smt077
avez vous déjà entendu parler de problèmes de ce genre ? hein les" anciens " :smt064
encore une fois: REMARQUABLE :smt055

A+ :tchin:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 déc. 2013 18:46
par mirmily
Ben non, toph, ça n'a rien à voir avec du massif ; c'est du strip-planking tout ce qu'il y a de plus académique. Il ne doit y avoir aucun souci en perspective...

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 déc. 2013 18:50
par SVS
toph a écrit : avez vous déjà entendu parler de problèmes de ce genre ? hein les" anciens " :smt064
Paul Gartside, un architecte comptant de nombreux fans parmi nous (votre serviteur en particulier), est un détracteur notoire de la technique du strip planking. http://www.gartsideboats.com/faq/more-o ... inion.html

Évidemment, ça donne à réfléchir.

Autour de ce forum et à ma connaissance cependant, personne n'a jamais eu d'expérience malheureuse du genre de celle que tu évoques.

Mon avis, à moi, rien qu'à moi, mais je le partage, c'est que ceux qui, aujourd'hui, construisent en strip planking aiment tellement leur bateau que, au moindre chtar risquant de compromettre l'étanchéité de la peau, ils font une réparation. (De toute manière, au vu de la carène de Catboat, je suis sûr que même les rochers n'oseraient pas...) Donc, le strip planking est une bonne technique pour ceux qui bichonnent amoureusement leur coque ; mais plutôt à déconseiller pour ceux qui veulent du rustique, tendance agricole !)

A+

SVS

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 déc. 2013 19:02
par toph
bon s il n y a pas de soucis , c est tant mieux, je sais que cette technique ne date pas d hier, et si elle existe encore ce n est pas par hasard :lol: en tout cas cela donne de très jolies formes; allez encore une petite question de débutant:
pourquoi ne pose t on pas les lattes directement sur des membrures, découpées dans du cp, par exemple, plutôt que de fabriquer sur un mannequin, et rajouter des couples après :smt069 c est quoi l intérêt ?
A+ :tchin:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 déc. 2013 19:10
par SVS
Les deux techniques existent.
Si tu poses tes lattes sur des gabarits en CP destinés à demeurer en place, tu comprends qu'il faut que ceux-ci aient une certaine résistance mécanique. Donc des cloisons pleines ou avec des évidements mais, globalement, des cloisons. Et beaucoup de cloisons.
Avec les membrures en vrai bois d'arbre et d'une épaisseur supérieure au CP tu obtiens la même résistance mécanique avec très peu de section. C'est beaucoup plus discret et, dans la majorité des cas, plus joli. Mais c'est plus de travail. Et puis, c'est la manière traditionnelle.

A+

SVS

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 déc. 2013 19:17
par toph
OK merci 8)
:tchin: a tous

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 déc. 2013 21:03
par catboat
Bonsoir à tous

grosse journée au chantier
mise en place du châssis pour le retournement
consolidation des couples pris sur le chassis (au cas ou)
Image

retournement en 5 minutes puis pause sur le conformateur
et démontage du chassis
Image

voila ça c'est fait pfff coup de stress quand même mais c'était un jeu d'enfant

Image
ça j'aime :smt007

Ma fille Anna aime aussi
Image

hop faut enlever toute cette colle
Image

sinon je suis assez d'accord avec SVS concernant le strip planking
quand on fait un bateau en strip planking il y à deux choses primordiales

savoir naviguer et surtout connaitre son terrain de jeu, car sinon le moindre caillou cela ne pardonne pas !
et le 2eme point en cas de doute vérifier et réparer...

bref ce sont des bateaux à soigner, bichonner, aimer !

pas des bateaux que l'ont beach sur un plage inconnue pleine de pavé ;-)

sur ce je filoche finir mon apéro bien mérité :tchin:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 10 déc. 2013 22:52
par Captainjo
c'est superman qui a retourné la coque ?!? :tchin: :tchin: :tchin:

Captain'Jo

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 11 déc. 2013 00:00
par mirmily
Je crois qu'il ne faut pas exagérer la réputation de fragilité du strip planking. La strat peut être renforcée aux endroits stratégiques.
Je me suis intéressé un temps au Bohème 33, un dériveur intégral à deux dérives sabres asymétriques construit chez Naval Force 3 selon cette technique il y a plus de dix ans... Ce devait être en 2000. J'ai navigué autour de Ré avec un des (le) premier(s) propriétaire(s). On est allé s'échouer (volontairement) sur la plage des Portes, au jusant et sur du sable dur. Sans aucun souci. Puis au montant, on est rentré à La Rochelle.
L'essentiel, c'est que ce soit étudié (et donc renforcé) pour.
Evidemment, si on va sur les cailloux et avec n'importe quel bateau, même avec le Costa Concordia, ça peut faire quelques dégâts...

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 11 déc. 2013 09:26
par pilotedebord
Rapidité, efficacité. :smt003

Retourné il est beau aussi le chatbateau. Quelle ligne. Dans les eaux du golfe ça va faire fureur. :tchin:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 11 déc. 2013 09:55
par Aquatikus
Quel retournement !

@Catboat => on a certainement du se croiser... semaine du golfe ? route de l'amitié ?

La fin d'année risque d'être assez tendue, mais je passerai bien te faire un petit coucou au mois de janvier ... si l'eau n' est pas gelée dans la cafetière ... :mrgreen:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 11 déc. 2013 19:24
par catboat
Aquatikus a écrit :Quel retournement !

@Catboat => on a certainement du se croiser... semaine du golfe ? route de l'amitié ?

La fin d'année risque d'être assez tendue, mais je passerai bien te faire un petit coucou au mois de janvier ... si l'eau n' est pas gelée dans la cafetière ... :mrgreen:
j’étais sur l'eau pour ces événements donc oui on a du se croiser !

aucun problème pour le café ;-) c'est quand tu veux !

et ton bateau tu t'en sors ?

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 11 déc. 2013 19:30
par toph
retourné c est ENCORE plus beau :smt055

ça va être un vrai régal les ballades en familles dans le golf 8)

:tchin: