Tu es sûr que tu arrives de temps à autre à faire des photos pour ton boulot ?
Catboat (golfe du Morbihan)
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Ben dis donc, comme à l'habitude, ça ne chôme pas chez Catboat...
Tu es sûr que tu arrives de temps à autre à faire des photos pour ton boulot ?
Tu es sûr que tu arrives de temps à autre à faire des photos pour ton boulot ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Splendide ! que dire de plus ...
Je viens de reprendre le post du début et je risque l'électrocution a force de baver sur le clavier ...
un grand BRAVO et vivement la suite !
Je viens de reprendre le post du début et je risque l'électrocution a force de baver sur le clavier ...
un grand BRAVO et vivement la suite !
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
c est sur que ton travail est remarquable; maintenant je me pose quand même quelques questions sur ce type de construction. on a quand même a faire a une coque en bois massif, même s il sagit de petites sections les unes contres les autres, le tout " enveloppé" dans l époxy, il ne faut pas qu il y ai la moindre entrée d humidité non
sinon c est l explosion
avez vous déjà entendu parler de problèmes de ce genre ? hein les" anciens "
encore une fois: REMARQUABLE
A+
avez vous déjà entendu parler de problèmes de ce genre ? hein les" anciens "
encore une fois: REMARQUABLE
A+
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Ben non, toph, ça n'a rien à voir avec du massif ; c'est du strip-planking tout ce qu'il y a de plus académique. Il ne doit y avoir aucun souci en perspective...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Paul Gartside, un architecte comptant de nombreux fans parmi nous (votre serviteur en particulier), est un détracteur notoire de la technique du strip planking. http://www.gartsideboats.com/faq/more-o ... inion.htmltoph a écrit : avez vous déjà entendu parler de problèmes de ce genre ? hein les" anciens "![]()
Évidemment, ça donne à réfléchir.
Autour de ce forum et à ma connaissance cependant, personne n'a jamais eu d'expérience malheureuse du genre de celle que tu évoques.
Mon avis, à moi, rien qu'à moi, mais je le partage, c'est que ceux qui, aujourd'hui, construisent en strip planking aiment tellement leur bateau que, au moindre chtar risquant de compromettre l'étanchéité de la peau, ils font une réparation. (De toute manière, au vu de la carène de Catboat, je suis sûr que même les rochers n'oseraient pas...) Donc, le strip planking est une bonne technique pour ceux qui bichonnent amoureusement leur coque ; mais plutôt à déconseiller pour ceux qui veulent du rustique, tendance agricole !)
A+
SVS
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
bon s il n y a pas de soucis , c est tant mieux, je sais que cette technique ne date pas d hier, et si elle existe encore ce n est pas par hasard
en tout cas cela donne de très jolies formes; allez encore une petite question de débutant:
pourquoi ne pose t on pas les lattes directement sur des membrures, découpées dans du cp, par exemple, plutôt que de fabriquer sur un mannequin, et rajouter des couples après
c est quoi l intérêt ?
A+
pourquoi ne pose t on pas les lattes directement sur des membrures, découpées dans du cp, par exemple, plutôt que de fabriquer sur un mannequin, et rajouter des couples après
A+
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Les deux techniques existent.
Si tu poses tes lattes sur des gabarits en CP destinés à demeurer en place, tu comprends qu'il faut que ceux-ci aient une certaine résistance mécanique. Donc des cloisons pleines ou avec des évidements mais, globalement, des cloisons. Et beaucoup de cloisons.
Avec les membrures en vrai bois d'arbre et d'une épaisseur supérieure au CP tu obtiens la même résistance mécanique avec très peu de section. C'est beaucoup plus discret et, dans la majorité des cas, plus joli. Mais c'est plus de travail. Et puis, c'est la manière traditionnelle.
A+
SVS
Si tu poses tes lattes sur des gabarits en CP destinés à demeurer en place, tu comprends qu'il faut que ceux-ci aient une certaine résistance mécanique. Donc des cloisons pleines ou avec des évidements mais, globalement, des cloisons. Et beaucoup de cloisons.
Avec les membrures en vrai bois d'arbre et d'une épaisseur supérieure au CP tu obtiens la même résistance mécanique avec très peu de section. C'est beaucoup plus discret et, dans la majorité des cas, plus joli. Mais c'est plus de travail. Et puis, c'est la manière traditionnelle.
A+
SVS
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
OK merci
a tous
- catboat
- Aspirant

- Messages : 377
- Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
- Localisation : Arradon Golfe du Morbihan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Bonsoir à tous
grosse journée au chantier
mise en place du châssis pour le retournement
consolidation des couples pris sur le chassis (au cas ou)

retournement en 5 minutes puis pause sur le conformateur
et démontage du chassis

voila ça c'est fait pfff coup de stress quand même mais c'était un jeu d'enfant

ça j'aime
Ma fille Anna aime aussi

hop faut enlever toute cette colle

sinon je suis assez d'accord avec SVS concernant le strip planking
quand on fait un bateau en strip planking il y à deux choses primordiales
savoir naviguer et surtout connaitre son terrain de jeu, car sinon le moindre caillou cela ne pardonne pas !
et le 2eme point en cas de doute vérifier et réparer...
bref ce sont des bateaux à soigner, bichonner, aimer !
pas des bateaux que l'ont beach sur un plage inconnue pleine de pavé
sur ce je filoche finir mon apéro bien mérité
grosse journée au chantier
mise en place du châssis pour le retournement
consolidation des couples pris sur le chassis (au cas ou)

retournement en 5 minutes puis pause sur le conformateur
et démontage du chassis

voila ça c'est fait pfff coup de stress quand même mais c'était un jeu d'enfant

ça j'aime
Ma fille Anna aime aussi

hop faut enlever toute cette colle

sinon je suis assez d'accord avec SVS concernant le strip planking
quand on fait un bateau en strip planking il y à deux choses primordiales
savoir naviguer et surtout connaitre son terrain de jeu, car sinon le moindre caillou cela ne pardonne pas !
et le 2eme point en cas de doute vérifier et réparer...
bref ce sont des bateaux à soigner, bichonner, aimer !
pas des bateaux que l'ont beach sur un plage inconnue pleine de pavé
sur ce je filoche finir mon apéro bien mérité
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
c'est superman qui a retourné la coque ?!?
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Je crois qu'il ne faut pas exagérer la réputation de fragilité du strip planking. La strat peut être renforcée aux endroits stratégiques.
Je me suis intéressé un temps au Bohème 33, un dériveur intégral à deux dérives sabres asymétriques construit chez Naval Force 3 selon cette technique il y a plus de dix ans... Ce devait être en 2000. J'ai navigué autour de Ré avec un des (le) premier(s) propriétaire(s). On est allé s'échouer (volontairement) sur la plage des Portes, au jusant et sur du sable dur. Sans aucun souci. Puis au montant, on est rentré à La Rochelle.
L'essentiel, c'est que ce soit étudié (et donc renforcé) pour.
Evidemment, si on va sur les cailloux et avec n'importe quel bateau, même avec le Costa Concordia, ça peut faire quelques dégâts...
Je me suis intéressé un temps au Bohème 33, un dériveur intégral à deux dérives sabres asymétriques construit chez Naval Force 3 selon cette technique il y a plus de dix ans... Ce devait être en 2000. J'ai navigué autour de Ré avec un des (le) premier(s) propriétaire(s). On est allé s'échouer (volontairement) sur la plage des Portes, au jusant et sur du sable dur. Sans aucun souci. Puis au montant, on est rentré à La Rochelle.
L'essentiel, c'est que ce soit étudié (et donc renforcé) pour.
Evidemment, si on va sur les cailloux et avec n'importe quel bateau, même avec le Costa Concordia, ça peut faire quelques dégâts...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Rapidité, efficacité.
Retourné il est beau aussi le chatbateau. Quelle ligne. Dans les eaux du golfe ça va faire fureur.
Retourné il est beau aussi le chatbateau. Quelle ligne. Dans les eaux du golfe ça va faire fureur.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Quel retournement !
@Catboat => on a certainement du se croiser... semaine du golfe ? route de l'amitié ?
La fin d'année risque d'être assez tendue, mais je passerai bien te faire un petit coucou au mois de janvier ... si l'eau n' est pas gelée dans la cafetière ...
@Catboat => on a certainement du se croiser... semaine du golfe ? route de l'amitié ?
La fin d'année risque d'être assez tendue, mais je passerai bien te faire un petit coucou au mois de janvier ... si l'eau n' est pas gelée dans la cafetière ...
- catboat
- Aspirant

- Messages : 377
- Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
- Localisation : Arradon Golfe du Morbihan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
j’étais sur l'eau pour ces événements donc oui on a du se croiser !Aquatikus a écrit :Quel retournement !
@Catboat => on a certainement du se croiser... semaine du golfe ? route de l'amitié ?
La fin d'année risque d'être assez tendue, mais je passerai bien te faire un petit coucou au mois de janvier ... si l'eau n' est pas gelée dans la cafetière ...
aucun problème pour le café
et ton bateau tu t'en sors ?
erwan
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
retourné c est ENCORE plus beau 
ça va être un vrai régal les ballades en familles dans le golf

ça va être un vrai régal les ballades en familles dans le golf
