Page 14 sur 38

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 19 févr. 2020 21:05
par Gwengolo
bastiKnot a écrit : 19 févr. 2020 20:59 Ca commence un peut à ressembler à un bateau là non ?
Oui, oui ! :)
Les canaps sont tellement beaux, qu'on se demande s'ils font partie de la coque... :wink:

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 19 févr. 2020 21:12
par bastiKnot
Gwengolo a écrit : 19 févr. 2020 21:05 Oui, oui ! :)
Les canaps sont tellement beaux, qu'on se demande s'ils font partie de la coque... :wink:
Hehe oui ! Des fois j’ai envie de les laisser ! Mais néanmoins il y a une amélioration à faire pour les collage à l’epoxy... une finition avec une vieille chambre à air sur la surface de contact !

Je le rajoute dans le tuto en préparation !

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 19 févr. 2020 21:36
par old gaffeur
C'est vrai que ces clamps sont très beaux - comme le reste de la réalisation, d'ailleurs.
Ta thèse, c'est en ébénisterie que tu la fais? :wink:

Au fait, peut-on les réaliser dans n'importe quel type de bois, ou uniquement des bois durs genre bois exotique ou chêne?
J'aimerais bien connaitre les dimensions, aussi, si ce n'est pas trop demander.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 19 févr. 2020 21:47
par bastiKnot
old gaffeur a écrit : 19 févr. 2020 21:36 C'est vrai que ces clamps sont très beaux - comme le reste de la réalisation, d'ailleurs.
Ta thèse, c'est en ébénisterie que tu la fais? :wink:

Au fait, peut-on les réaliser dans n'importe quel type de bois, ou uniquement des bois durs genre bois exotique ou chêne?
J'aimerais bien connaitre les dimensions, aussi, si ce n'est pas trop demander.
:D Merci ! En écologie la thèse (sur les incendies dans le sud et leur impact sur le pin sylvestre et d'Alep) !

Pour ce qui est des dimensions des canapés (c'est vrai que c'est plus mignon que c-clamps...) si tu as le temps d'attendre un chouille je suis entrain de fignoler un tuto que j'enverrai à to pour le site :) Si non, je peux te les envoyer en MP ! Comme tu le sens !

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 19 févr. 2020 21:59
par old gaffeur
Rien d'urgent de mon côté :)

Mais comme j'aurai un de ces jours ( disons sans doute courant du printemps, voire de l'été... et encore, je ne suis pas tout à fait sûr de l'année! :? ) des listons et autres serres à poser sur mes deux batals (un 'gros' et son annexe) en cours de rénovation, ce genre d'ustensiles me sera fort utile.

Mais j'attendrai sans souci le tuto, et sa mise en ligne.

PS - bien, ton sujet de thèse! J'ai des collègues qui bossent là dessus, et que j'avais rencontré il y a un an ou deux, en particulier à l'occasion du Salon de l'Agriculture à Paris. Avec le changement climatique, le problème ne va sans doute pas aller en diminuant.
Mais le fait de travailler sur les arbres, ça doit prédisposer à faire de beaux bateaux en bois! :smt002

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 20 févr. 2020 08:37
par old gaffeur
D'autant moins urgent que je viens de relire une partie de ce fil, et que les dimensions sont presque toutes indiquées ( ou calculables) à partir de la tof en bas de la page 5... :oops:

Je vais donc regarder ce que j'ai comme bois dans mon garage qui pourrait faire l'affaire, et hop, j'essaie!
J'en ferai d'ailleurs peut être quelques un plus petits ( moins longs) - c'est comme les serre-joints, il en faut de plusieurs tailles!

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 24 févr. 2020 20:25
par Alexis
Salut a tous,
quel est l'épaisseur du ctp que tu utilises car par chez moi impossible de trouver du 6mm et le 5 j'ai peur que ce soit un peu fragile ? Cela bloque tout.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 24 févr. 2020 21:20
par bastiKnot
Petit à petit ...

Image

Image
Alexis a écrit : 24 févr. 2020 20:25 Salut a tous,
quel est l'épaisseur du ctp que tu utilises car par chez moi impossible de trouver du 6mm et le 5 j'ai peur que ce soit un peu fragile ? Cela bloque tout.
Ah mince je t'ai répondu sur ta présentation ! Du 8mm :)

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 24 févr. 2020 22:04
par Alexis
Merci mais ce n'est pas grave sa a même plus la place ici 8) Bon bas au moins je suis sur que du 8mm arrive a cintrer pour venir sur l’étrave, je sais sur quoi je vais porter mon choix. Du 5mm risque d'être faible pour quelqu'un qui s'y connait autant que moi :lol:

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 24 févr. 2020 22:20
par marlin
5 mm / 5 plis pour le mien et c'est suffisant à mon avis.
:tchin:

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 28 févr. 2020 12:08
par Marmotte
Hello
Je viens de me rendre compte qu'il me restera pas mal de rivets quand j'aurais fini mes membrures.
donc si cela intéresse. ce sont des clou de 27x45mm et des contre rivures de 10
qui peut le plus peut le moins et les clous çà ce coupe
nous n'y sommes pas encore mais si çà vous dit de fait 1/2 prix pour les bateauboisiens
Image

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 29 févr. 2020 14:07
par bastiKnot
Marmotte a écrit : 28 févr. 2020 12:08 Hello
Je viens de me rendre compte qu'il me restera pas mal de rivets quand j'aurais fini mes membrures.
donc si cela intéresse. ce sont des clou de 27x45mm et des contre rivures de 10
qui peut le plus peut le moins et les clous çà ce coupe
nous n'y sommes pas encore mais si çà vous dit de fait 1/2 prix pour les bateauboisiens
Image
Merci Marmotte ! C'est dommage je viens de recevoir mon colis de à l'abordage ... :? Mais si j'en manque et qu'il sont toujours dipso à ce moment là, je te dis ! Sinon il y à notre nouveaux copains de forum Alexis !

Merci encore !

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 mars 2020 10:12
par Marmotte
dommage en effet, peut-être qu'Alexis en aura besoin :smt006

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 01 mars 2020 15:28
par bastiKnot
Aller on trace le 4ème !
Record personnel battu :o 3 heures pour chanfrein, brochetage, découpe, ajustement et collage !

Je mets un peu des photos du processus si ça peux aider des gens dans le futur !

Le plus important c’est vraiment le chanfrein du clin précédent et que à contente l’oeil, du moins j’ai l’impression.

Je visse la latte à brocheter en venant juste la poser pour respecter sa forme et ne pas biaiser la mesure.
Image

Image

Je me fais une feuille avec tous les couples plus l’etrave puis je prends la cotation au compas entre le centre de la latte à brocheter et mon trait fait au trusquin sur le clin précédent et vers la preceinte. Comme mirmily je note la dimension vers la quille côté tableau et vers préceinte côté étrave, et ce à chaque couple !

Image

Sur la feuille de cp je pose la latte, trace les couples, pointe les cotations avec un clou à chaque fois, on cale un latte souple qui touche tous les clous et hop on trace !!!
Image

Image

il faut faire attention aux « ventres » qui peuvent apparaître quand on trace le clin et quand le rabotte. Pour ça, il faut utiliser des rabots avec une longue semelle (dépend de la courbure du clin). Perso j’utilise un numéro 4 et une varlope numéro 7 !!

:tchin:

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 02 mars 2020 22:49
par bastiKnot
Pose du quatrième ! Plus que deux avant la préceinte :D

Image

Image

Image

:tchin: