Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Tout ce qui est fait n'est plus à faire...

Ma dérive sur le gabarit du puits :

http://hpics.li/6a4fe15

http://hpics.li/1e3fb0b

Le safran
http://hpics.li/3f67aa5

La gorge du bout servant à l'abaisser

http://hpics.li/dde603a

A suivre...

Fred
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Super : tu as soigné les profils dis donc !!!
Je ne me souvenais pas que tu avais choisi la dérive pivotante ...
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui en effet les profils sont impeccables.
Au début j'ai pensé que c'était des appendices réalisés en usine et que tu avais poncé pour les re-protéger.
Si c'est une réalisation perso, moi je dis BRAVO :smt038
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par toph »

oui c est beau 8)
:tchin:
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci, mais 35 ans d'aéromodélisme et un certain goût pour l'aérodynamique, (même si je n'y comprends pas grand chose :roll: ) + la réalisation de quelques modèles de fonderie de pales de turbines hydroélectriques (tiens, Jérome,j'ai récemment contrôlé un modèle destiné à faire des pales neuves pour le lac du Der :wink: ) je ne me voyais pas faire simplement un arrondi devant et un biseau derrière. Et puis j'ai lu sur le bouquin accompagnant le plan, que sur un dériveur, les appendices représentaient à eux seuls 50% de la traînée dans l'eau :shock: ça vaut le coup de fignoler !!!
J'ai repris une épure de pale de stator que j'avais dans un coin, qui ressemblait bien à un bête NACA, j'ai adapté l'épaisseur relative et aplati la cambrure pour en faire un symétrique (ça marcherait probablement mieux avec un profil assymétrique, mais on ne navigue pas toujours sous la même amure :lol: ) mais sans chercher à respecter poil-poil la distribution d'épaisseur, je me suis surtout fait plaisir. Du reste, par crainte de la fragilité, j'ai laissé environ 4mm d'épaisseur au bord de fuite.

La dérive pivotante, j'en ai parlé au début de ce post, fait partie des modifs au programme. Je l'ai dessinée en m'inspirant un peu à droite à gauche, mais l'inspiration Emmanuel Conrath est évidente : elle est extractible par le haut à la seule condition d'avoir 30 ou 40cm d'eau sous le quille, et l'axe ne traversant pas le puits, est guidé dans deux encoches verticales puis bloqué en bas par une languette. Principale différence avec la conception E.C; l'axe est en jonc de bronze ø20, et il se démonte.
Je voulais faire des photos du puits avant de le fermer, mais pris dans le feu de l'action, j'ai collé sans photographier. Du coup j'ai mis des photos du gabarit en me disant qu'on allait quand même piger la conception, mais on n'y voit pas grand chose non plus :cry: mais bon, vous savez mieux que moi ce qu'est un puits de dérive.

Fred
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Tres beaux profils. Ca va filer tout ça.
Modifié en dernier par donca le 16 juin 2017 21:07, modifié 1 fois.
Micka
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Oh, j'espère simplement être digne d'être d'être bateauboisien :D
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

fregate33 a écrit : La dérive pivotante, j'en ai parlé au début de ce post, fait partie des modifs au programme. Je l'ai dessinée en m'inspirant un peu à droite à gauche, mais l'inspiration Emmanuel Conrath est évidente : elle est extractible par le haut à la seule condition d'avoir 30 ou 40cm d'eau sous le quille, et l'axe ne traversant pas le puits, est guidé dans deux encoches verticales puis bloqué en bas par une languette. Principale différence avec la conception E.C; l'axe est en jonc de bronze ø20, et il se démonte.
Fred
C'est aussi de ce type de dérive à la Emmanuel Conrath que je me suis inspiré pour dremmwel. Mais mon profil n'est pas aussi fignolé. Bravo !
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

fregate33 a écrit :Oh, j'espère simplement être digne d'être d'être bateauboisien :D
Très largement !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Oui sans problème, continue à nous regaler.
Micka
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

j'ajoute mes compliments sur la qualité des profils, beau boulot ! Y'en a qui bossent bien quand même.

Bateauboisien, tu l'es depuis que tu rêves d'étrave, de clins, dérive et compagnie, et ça va durer très longtemps ! :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Je vous soupçonne largement d'être de petits flatteurs :P . Ca fait plaisir à lire, mais ensuite on retombe de plus haut .

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de revenir à plus de modestie quand il s'est agi de stratifier le fond du fuselage de la Mariette. Il faut bien admettre que je n'avais jamais eu l'occasion de stratifier des surfaces aussi grandes. Et puis j'avais toujours utilisé des pinceaux, pas des rouleaux. Et puis il fait 26° dans mon atelier. Et puis de toute façon j'aurais trouvé des excuses :roll:

Bref, ce week end je suis célibataire, l'occasion rêvée de faire cette opération qui se complète d'une couche mouillé sur mouillé, imposant d'être dispo au bon moment, même si madame a urgemment besoin de moi pour installer une étagère, ou même si c'est l'heure du diner ou que sais-je d'autre. La diplomatie conjugale étant ce qu'elle est, l'opportunité d'une telle plage de liberté devait être mise à profit !

Mon garage étant orienté sud est, la température monte vite dès le matin ces jours-ci. J'ai préféré attendre le soir, ce qui permettait de travailler dehors.
Je me suis finalement assez vite accoutumé au rouleau et il faut bien admettre que c'est assez commode pour ces surfaces... sauf quand le bord effiloché du tissus, s'enroule discrètement autour du rouleau :roll: :roll: :x :smt086
La nuit tombant, poussé par le manque de lumière et la crainte que de l'humidité vienne polluer ma résine, j'ai rentré le bateau. Mais mon éclairage n'est pas idéal.
Jusque là ça allait à peu près :|
"Papa, quand est-ce qu'on mange?" (22H30' environ). célibataire, mais pas seul pour autant.
-Euh, je dois en avoir encore pour 1/2 heure.
26° disais-je, quand on ne voit pas le temps passer, ça peut avoir quelques conséquences.
Tout à mon ouvrage, le rouleau dans la main gauche (oui, je suis gaucher. Y'en a un à qui ça plait pas, là d'dans?) et le gobelet dans la main droite, les doigts de cette dernière m'ont envoyé une alerte : "attention, le gobelet monte en température !!!". Du coup je me suis précipité pour en étaler le contenu le plus vite possible, éviter la prise en masse et sauver la camelote. Erreur? Possible :?
En tout cas je me suis retrouvé avec, sur le carreau tribord, une couche d'époxy proche de la peau d'orange, et ça et là des projets de coulures, alors que déjà, sur le tissus des zones présentaient un léger relief, et trop tard pour y changer quoi que ce soit sans danger pour le résultat déjà obtenu, sans parler de ce pauvre papillon de nuit qui s'est collé les ailes sur le tissus. Bref c'est pas la Bérézina, mais c'est pas mariole non plus.

Pour l'instant, j'attends le bon moment pour remettre une petite couche sur le tissus pour le rendre brillant uniformément.
Edit : C'est maintenant chose faite. Le papillon vivait encore au moment de l'arracher de là pour éviter d'en faire une inclusion. Gore !

Demain, collage des scarfs des listons.

Edit/2
6 plombes du mat, j'ai des frissons. Je vais voir mon bateau. C'est vrai que ça aurait pu être mieux, (en tout cas dans mes rêves ça l'était) mais ce n'est pas si mal. L'aube apporte toujours son lot d'espoirs et d'optimisme.

Fred
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois

Message non lu par Pierre Desvaux »

Pour stratifier, il vaut mieux le faire lorsque la température baisse (fin d'après midi), pour éviter les cloques.

Une vidéo montrant John Harris de CLC himself, en plein ouvrage: Il étale avec une spatule:

http://www.clcboats.com/forum/clcforum/
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Ce n'est pas facile de jeter de l'epoxy qui coûte cher, mais dès que le pot chauffe c'est trop tard pour l'utiliser. Quand il fait chaud, mieux faut préparer par petites quantités qu'on est sûr d'avoir le temps d'utiliser.
Je ne suis pas adepte des rouleaux ou autres pinceaux qu'on jette trop vite ou qu'on passe trop de temps à nettoyer. Je découpe des spatules à la forme voulue dans des récipients en plastique, je peux même les réutiliser quelques fois.

Le principal c'est que ce soit relativement bien passé, et si ce n'est pas parfait de toutes façons ce sera sous l'eau !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Oui, manque d'expérience. J'avance pas à pas. Je suis passé du pinceau au rouleau, c'est déjà un stade de passé :lol:
La raclette en plastique, j'ai une appréhension. J'ai peur de tirer le tissus, ou un fil, ou d'en faire tomber un max (quoique là c'était l'intérieur de la coque, donc en creux on ne risque pas d'en perdre).
Et si, ça peut se voir, j'ai stratifié l'intérieur de la coque. C'est d'ailleurs probablement un cas aggravant, il est plus facile de stratifier des formes convexes que concaves, il me semble. Nettement plus facile pour tendre le tissus. Et puis prendre proprement les angles entre la coque et les membrures, ça prend forcément un peu plus de temps.

Je me console en me disant que j'ai fait le plus dur :lol:

Fred
Répondre