L'angoisse de la page blanche...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par to »

1- J'attache le mat aux pinoches
2 - j'attache la drisse sur une des pinoches, par dessus le brelage-qui-tient-le mat

comme ça, en cas d'urgence, je suis obligé de d'abord affaler la voile avant de descendre le mat, et pas le contraire sur une embrouille !

3- le hale-bas est fixé sur un piton à œil à coté, avec éventuellement un renvoi vers l'arrière du cockpit, il parait que le hale-bas est LE bout qui permet de régler une voile au tiers.

:?: :?: :?:
:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour les parresseux..voici les images du fil précedement cité

Image

Image

Sur Pointe d'ail , les pinoches en chataignier font 22mm de diam.et 25 cm de long
L'etambrai est en chene 45 mm d'épaisseur.
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par alien »

to a écrit :1- J'attache le mat aux pinoches
2 - j'attache la drisse sur une des pinoches, par dessus le brelage-qui-tient-le mat

comme ça, en cas d'urgence, je suis obligé de d'abord affaler la voile avant de descendre le mat, et pas le contraire sur une embrouille !

3- le hale-bas est fixé sur un piton à œil à coté, avec éventuellement un renvoi vers l'arrière du cockpit, il parait que le hale-bas est LE bout qui permet de régler une voile au tiers.

:?: :?: :?:
:smt006
Perso j'aurais plus confiance en des boulons, des bouts de bois et/ou une belle pièce en fer forgé.
Il ne faut pas oublier que le mat n'est tenu que par l'étambrai et l'emplanture.
Je ne prendrai pas le risque de prendre le mat (plus la vergue) sur la tête à cause de bouts de ficelle.

Le réglage de la voile, c'est la drisse et le hale bas .
Avec la drisse on règle la hauteur de la voile ce qui détermine l'angle de tire de l'écoute.
Avec le hale bas on contrôle l'équilibre improbable des forces On aplatit le guindant et on efface les plis.

On peut se passer de hale bas si on est capable d'étarquer la drisse convenablement (palan) et de régler la position du point de tire de l'écoute.
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je ne prendrai pas le risque de prendre le mat (plus la vergue) sur la tête à cause de bouts de ficelle.
MéééNooon...de nos jours les bouts sont solides...faut juste dominer l'art subtil des demi-clés.... :smt005 et là...TO est un as.... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par to »

J'attaque la serre-bauquière, avec un petit montage pour fabriquer une quarantaine d'entretoises.
P1050970.JPG
P1050971.JPG
Je vais avoir un beau bateau :smt007
P1050975.JPG
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Jolie la serre-bauqière ajourée ...et très efficace pour y tourner (temporairement) plein de manœuvres et autres pare-battages.
As tu prévu des "taquets" plus longs pour accueillir les futures dames de nage...ou penses-tu les fixer ailleurs/autrement
Joli canot .... :smt007 :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
mocitoo
Matelot
Matelot
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:31

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par mocitoo »

Je vais avoir un beau bateau :smt007
tu as deja un bobato :smt007
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par to »

JIBI a écrit : As tu prévu des "taquets" plus longs pour accueillir les futures dames de nage...ou penses-tu les fixer ailleurs/autrement
Si par "takkets" tu veux dire une entretoise plus longue pour accueillir la dame de nage ou le tolet, c'est ce que j'ai fait : une entretoise de 15cm au lieu des 5cm pour les autres, placée 30cm devant le banc de nage. Ça te paraît correct ? Ce n'est pas encore collé, il n'est pas trop tard pour changer !
:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Mon "taquet" est bien une entretoise... 1000 zexcuses...
La bonne position du creux de la dame de nage / au banc est :
>> Appuyer le bout de son coude a l’extrémité arrière du banc de nage
>> Poignet tendu dans le prolongement de l'avant bras ..les deux dernières phalanges repliées..
>> Marquer la mesure sur la serre-bauqière ..C'est la bonne distance ... :lol: :lol: :lol:
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Si on est vraiment difforme.... on peut prendre Deux mesures ..une pour chaque bras..mébon
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par alien »

to a écrit :J'attaque la serre-bauquière, avec un petit montage pour fabriquer une quarantaine d'entretoises.
C'est exactement ce à quoi je pensais en parlant de travail à la défonceuse.

J'ai même retrouvé un vieux (2002 :( ) dessin :
Image

Suis pas sur que la mèche plate permette de faire un travail sans bavures ni éclats.
Une fraise serait mieux adaptée.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par to »

C'est bien le montage que j'ai utilisé, en un peu plus "rustique" :lol:
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup le réflexe défonceuse, la mèche plate a fonctionné mais ça nécessite un peu de finition.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par Luc »

Ce qui est proprement sidérant c'est la capacité des bateauboisiens à inventer un "truc" pour arriver à leur fin.

Je pense serieusement que la synergie de ce forum serait à même de regler bien des problèmes que nos ci-devant sortis des grandes écoles peinent à résoudre... :tchin:

Le canot sera superbe :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Enregistré le : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par ogmabreizh »

salut, t as toujours tes bouts de bois en trop?

ca serait dur a monter pour un débutant? tout ce récit m'a bien plu... en plus t es pas trop loin... combien que tu vendrais le tout?
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par to »

Salut ogmabreizh,
l'hiver n'ayant pas été très rigoureux, le mannequin n'est pas passé à la cheminée :wink:
Monter le chantier n'est pas très difficile, c'est après que ça se complique... Mais si j'y arrive, c'est à la portée de n'importe quel bricoleur. Il faut par contre prendre le temps d'assimiler toutes les techniques de construction navales avant de se lancer.
Le prix ? Selon négociations, sans doute entre 70 et 80cl :smt030 Mais on en parlera à l'ascension non ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Enregistré le : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par ogmabreizh »

C est vrai que pour moi c est encore un projet pharaonique. .. il faut que je persuade également ma patronne et j ai pas encote non plus tous les outils que tu as.
La strat je connais pour avoir participé au montage de gazelles mais le bois... plus hardu pour moi.

Laisse moi le temps de me faire vraiment a l idee et de me documenter a fond sur le modele exact et on en parlecautour d une tasse :tchin:
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
Répondre