to a écrit :1- J'attache le mat aux pinoches
2 - j'attache la drisse sur une des pinoches, par dessus le brelage-qui-tient-le mat
comme ça, en cas d'urgence, je suis obligé de d'abord affaler la voile avant de descendre le mat, et pas le contraire sur une embrouille !
3- le hale-bas est fixé sur un piton à œil à coté, avec éventuellement un renvoi vers l'arrière du cockpit, il parait que le hale-bas est LE bout qui permet de régler une voile au tiers.

Perso j'aurais plus confiance en des boulons, des bouts de bois et/ou une belle pièce en fer forgé.
Il ne faut pas oublier que le mat n'est tenu que par l'étambrai et l'emplanture.
Je ne prendrai pas le risque de prendre le mat (plus la vergue) sur la tête à cause de bouts de ficelle.
Le réglage de la voile, c'est la drisse
et le hale bas .
Avec la drisse on règle la hauteur de la voile ce qui détermine l'angle de tire de l'écoute.
Avec le hale bas on contrôle l'équilibre improbable des forces On aplatit le guindant et on efface les plis.
On peut se passer de hale bas si on est capable d'étarquer la drisse convenablement (palan) et de régler la position du point de tire de l'écoute.