Page 13 sur 20
Re: construction bette
Posté : 24 sept. 2020 07:57
par Bert05
Question de flottabilité:
j ai trouvé dans CM un article de vivier sur le chavirage; il y conseille pour la flottabilité, masse du bateau+ Masse equipage - 125% masse du bateau ; donc si bateau = 200kg , avec 1equipier De 70 kg il faut compter 200+70-250=20 kg donc 20 litres de flotteur?
Et 2 equipiers 90 litres? J ai bien compris?
Re: construction bette
Posté : 24 sept. 2020 12:56
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 24 sept. 2020 07:57
Question de flottabilité:
On peut faire confiance à François Vivier.
Moi, je vais te donner mes impressions de pratiquant de voile-avirons.
Quand le bateau chavire et se remplit d'eau... il y en a toujours trop à l'intérieur...
Souvent, après un chavirage, le propriétaire-constructeur cherche où il pourrait rajouter des blocs de flottaison ("
J'ai testé pour vous !").
D'ailleurs c'est ce que font parfois les chantiers professionnels qui, dès la construction, rajoutent du volume de flottabilité par rapport au plan initial.
Donc, si un constructeur amateur me demandait un conseil, je répondrais : le plus de flottabilité possible.
La limite étant de ne pas "encombrer" l'intérieur de la coque et de préserver l'esthétique du bateau.
Re: construction bette
Posté : 24 sept. 2020 16:06
par Bert05
j' avais pensé à des boudins pour optimist , a placer uniquement en navigation, peut etre 2 de 50L ? 2 fixés latéralement sous les bancs , et 1 bidon de 10L sous les ponts avant et arrière, ça ferait 120 litres, c 'est bien ?
et pour le "resalage", c' est quoi la technique ? ça doit pas etre évident de remonter dans le bateau, et d' y rester pour le vider ?
avec un gréément en bois plein, , le bateau se met il en tortue ( quille en l' air ) ou il reste à 90° ?
Re: construction bette
Posté : 24 sept. 2020 17:12
par Padélis-Célakélos
Dans les écoles de voile, pour éviter que le bateau ne se retrouve la quille en l' air on accroche en haut du mat un pare battage.
A défaut d'être esthétique, c'est pratique, le bateau reste à 90°grâce à la flottabilité du dit pare battage .
Re: construction bette
Posté : 24 sept. 2020 17:53
par marlin
Bert05 a écrit : 24 sept. 2020 16:06
j' avais pensé à des boudins pour optimist....
Pour le TiK, j'avais choisi les bidons étanches.
C'est pratique pour y mettre en sécurité et au frais la bibine, le casse-croûte, les papiers, des vêtements....mais au final ils se vident d'air et lestent un peu plus le canot.
Je te déconseille.

Re: construction bette
Posté : 24 sept. 2020 19:04
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 24 sept. 2020 16:06
j' avais pensé à des boudins pour optimist
Moi, je fais mes blocs de flottaison avec des plaques de polystyrène (isolation bâtiment - plusieurs épaisseurs différentes disponibles) :
- on est sûr qu'ils ne sont pas percés et qu'ils ne vont pas se dégonfler.
- ce n'est pas cher.
- c'est léger.
- ça se découpe facilement à la scie égoïne.
- c'est plus facile à fixer au bateau que des boudins plus ou moins mous.
Je recouvre ces blocs avec de la toile de jute (genre sacs de café) que je lasure pour la protection.
C'est relativement facile à fabriquer, ça tient longtemps et sur un bateau de travail c'est d'une esthétique cohérente.
Re: construction bette
Posté : 25 sept. 2020 20:44
par Bert05
bon ben merci je pense opter pour le polystyrène sinon :
Padélis-Célakélos a écrit : 24 sept. 2020 17:12
Dans les écoles de voile, pour éviter que le bateau ne se retrouve la quille en l' air on accroche en haut du mat un pare battage.
A défaut d'être esthétique, c'est pratique, le bateau reste à 90°grâce à la flottabilité du dit pare battage .
mais le mat en bois ne remplace pas la flottabilité d un pare battage?
Re: construction bette
Posté : 25 sept. 2020 21:12
par to
Lors de mon expérience de dessalage, le mât avait maintenu le bateau à l'horizontale, sans qu'il veuille se retourner totalement.
Comme l'a dit Gwengolo, après j'ai cherché à rajouter de la flottabilité sous les bancs, sous forme de blocs de polystyrene (extrudé, pas expansé qui, bien que moins lourd au début, va se gorger d'eau petit à petit) enveloppés dans de la toile. Pas encore testé en situation réelle depuis

Re: construction bette
Posté : 26 sept. 2020 00:45
par Kerieg
Question chavirage, il n’y a que l'expérience qui compte!
Alors autant acquérir cette sensation dès les premières navigations....
Ensuite on corrige la bête sans se faire trop d’illusions.
Un bateau ça flotte très bien et longtemps la quille en l’air.
C’est même souvent facile a retourner dans le bon sens, sauf que remonter dedans c’est déjà compliqué, et le tenir à plat c’est incompatible avec la carène liquide.
Soit on diminue le volume d’eau résiduel après remise à plat, par des volumes de flottabilité encombrants, soit un evacue les 800 litres embarqués avec un seau de 10l.
Soit on a prévu un gros trou dans la coque pour vider cette eau !
Idée stupide...peut être pas :
Le niveau de l’eau résiduelle embarquée à la remise à plat se trouve au dessus de la ligne de flotaison sur de nombreux bateaux qui ont des réserve de flottabilité très basses, cette carène liquide vas provoquer un second chavirage au moindre clapot.
Le poids de l'équipier remonté à bord ne represente que le 1/10 ém de cette carene liquide.
Sur de nombreux dériveurs, des trappes dans le tableau arrière permettent de vider l’eau embarquée .
Sur mon bateau, j’ai 2 vide-vites, soit un total de 12 cm2 qui pourraient vider l’eau embarquée, mais c’est insuffisant comme débit, il faudrait au moins 200 cm2 pour vider 800l. d’eau en 5 minutes avec une différence de niveau de 30cm au début.
De là à ouvrir des sabords dans ma coque, ça demande réflexion. ...
Re: construction bette
Posté : 26 sept. 2020 06:43
par pilotedebord
Ça me fait penser à la vidéo où on voit une jeune fille vider son bateau en le balançant d'un bord sur l'autre.
Vidéo déjà postée sur le site. Mais où ?
Re: construction bette
Posté : 26 sept. 2020 08:03
par Bert05
>kerieg: ton truc comme tu le dis fonctionne si les reserves de flottaison sont basses: c est le principe du cockpit auto-videur? certains canots genre tabur , ont bien un trou d evacuation , au dessus de la flottaison?
mais si on eleve trop le paillol pour mettre de la flottaison dans les fonds , on perd en stabilité , donc on tourne en rond
Re: construction bette
Posté : 02 oct. 2020 19:18
par Bert05
je pensais aller tester mon bazar ce week-end , mais vu la météo , je passe !
Re: construction bette
Posté : 03 oct. 2020 08:29
par to
pilotedebord a écrit : 26 sept. 2020 06:43
Ça me fait penser à la vidéo où on voit une jeune fille vider son bateau en le balançant d'un bord sur l'autre.
Bert05, tu te sens prêt ?

Re: construction bette
Posté : 03 oct. 2020 09:57
par Bert05
ça doit être ce qu' on appelle "avoir le pied marin"
merci to , maintenant que j' ai la technique, ya plus qu' à

Re: construction bette
Posté : 05 oct. 2020 18:40
par Bert05
pas noyé !
Je crains pas l' eau, mais j' avais quand même mis le gilet , et je n' ai pas regretté
