Page 12 sur 20
Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 15:18
par Padélis-Célakélos
Bert05 a écrit : 01 sept. 2020 14:50En tous cas
Je dirais même plus :

Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 16:14
par Bert05
7:30 il fait frisquet
paré à la mise à l' eau (en arrière plan, Mt Pelvoux ( 3940m ) et glacier des violettes) :
sur la cale :
baptême : on dirait que le bateau est petit, mais c' est la Marraine qui est grande
c' est parti : on dirait que le bateau n' est pas très stable, mais c' est que le montagnard n' a pas le pied marin
Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 17:36
par wedell
Il est beau sur l'eau en tout cas. À l'endroit au moins.
Bravos

Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 18:01
par Marmotte
bravo pour ton réussissement
il est beau sur l'eau Arturo 8
cela dit quand je métrai le mien à l'eau je lui donnerait la marraine au verre le reste sera pour moa

Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 18:52
par old gaffeur
Bravo pour cette construction express, et cette misalo sans coup férir.
Reste plus qu'à voir comment il se comportera avec le mat et la voile... mais c'est déjà une autre histoire!
Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 18:53
par old gaffeur
Mais ça doit un peu surprendre les autochtones, une bette sur un lac des Hautes Alpes!
Ce n'est pas son élément habituel, pas vrai?

Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 19:00
par marlin
Une main pour le bateau, l'autre pour le marin.
C'est la règle, même en haute-montagne sinon ça fini comme ça:

Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 19:15
par Bert05
et oui ton gars a une main pour son clop , même éteint, ça aide pas !
Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 19:18
par Bert05
old gaffeur a écrit : 01 sept. 2020 18:52
Reste plus qu'à voir comment il se comportera avec le mat et la voile... mais c'est déjà une autre histoire!
peut etre qu' avec la vitesse, la carène fait "ventouse"

?
Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 20:25
par to

Bravo pour la mise à l'eau en haute montagne !
Alors, la coque est-elle 100% étanche ? Quelques gouttes ? En tout cas ça m'a fait plaisir de suivre ta construction en massif. Allez, encore une fois

Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 20:40
par Gwengolo
Bravo ! Belle mise à l'eau !
Beau temps, beau paysage, "mer" d'huile...
Pour la stabilité, je dirai comme Wedell : lester un peu le bateau.
Les doris (qui ont des formes proches) ont le même problème : lège et haut sur l'eau (comme ils le sont de nos jours) ils sont assez instables (je trouve).
Mais lestés par les poissons, comme ils l'étaient du temps de la pêche à Terre-Neuve, ils devenaient plus stables.
En s'enfonçant, la surface de coque augmente et comme l'a dit Archimède...etc...etc...

Re: construction bette
Posté : 01 sept. 2020 21:19
par marlin
Le gars à la clope, c'est "Alien" un des piliers du forum qui est parti voir ailleurs en début d'année.
Heureusement, il nous a laissé plus de 3000 messages qui valent le détour si on a un peu de temps.

Re: construction bette
Posté : 06 sept. 2020 17:18
par Bert05
Ah oui j ai vu qu il était bien pertinent; il doit bien vous manquer
Re: construction bette
Posté : 06 sept. 2020 17:21
par Bert05
wedell a écrit : 26 août 2020 19:32
Il va sûrement se mettre en travers à l'arrêt mais remonter, je ne sais pas.
À propos d'aiguillots, j'ai le vague souvenir d'un arrangement particulier sur les nacelles pour faciliter la mise en place mais sans pouvoir préciser. Tu as vu quelque chose à ce sujet?
_______
en fait j' avais vu autre part le détail du safran à hauteur variable, avec schéma et tout, mais je n' ai pas retrouvé ; mais en tout cas je n' ai jamais vu ce système en vrai sur un bateau , aucun de ceux que j' ai vu n' avait ce "trou" sur l' étambot
Ça y est j ai retrouvé la source : pierre blasi « voguent barquettes et pointus » :
Re: construction bette
Posté : 19 sept. 2020 13:10
par Bert05
J ai récupéré des photos sur le film qu a fait mon pote ( et marraine) ; weddle avait raison , une fois de +: effectivement les avirons sont trop longs
Prochaine étape, un vrai lac ( serre-poncon) dans 10-15 jours