Page 12 sur 38

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 16 déc. 2019 18:48
par Gwengolo
to a écrit : 15 déc. 2019 20:35 sauf si ça t'empêche de dormir...
Une insomnie pour 1,5 mm de chaque côté... c'est réservé aux ébénistes d'art. Non ? :wink:

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 16 déc. 2019 19:42
par bastiKnot
Gwengolo a écrit : 16 déc. 2019 18:48
to a écrit : 15 déc. 2019 20:35 sauf si ça t'empêche de dormir...
Une insomnie pour 1,5 mm de chaque côté... c'est réservé aux ébénistes d'art. Non ? :wink:
Hehe ! Non mais c'est sur vu comme ca aussi !! :o
J'y connais rien moi :oops: J'ai l'impression que tous les millimetres comptent quand on fait un bateau :D

Mais j'ai super bien dormi tout de meme :smt015

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 16 déc. 2019 20:48
par bastiKnot
... ce qui m'a permis de reflechir aux clins !
premierement ce ne sera pas en massif, trop de contraintes par rapport au séchage et deformation du bois ! Dommage :cry:

Donc du CP (je déteste ce truc mais bon...). Dilemme :
la hauteur de mes encoches dans les couples fait 10mm (celles du tableau aussi) ... Gourmand le bonhomme, trop gourmand. J'ai un peu m@1#é sur le bout de cp qui m'a servi au tracage des clins !!

Comment je peux faire pour remédier a ce probleme?? oooo grands oracles marins de bateau-bois :D
1- j'utilise un cp plus épais ? genre 12-15mm
2- je touche aux couples et au tableau ?
3- je le fais en massif et je prends le temps de le faire ? Je ferai comme tout le monde : des étageres en palettes
4- je recommence tout mais en maquette ?

Aidez moi a retrouver le sommeil svp :shock:

Merci d'avance tout le monde

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 16 déc. 2019 21:14
par to
bastiKnot a écrit : 16 déc. 2019 20:48 Donc du CP (je déteste ce truc mais bon...). Dilemme
Ne t'inquiète pas le CP fait aussi de très beaux et bons bateaux (si si !!)

Une fois que tu seras approvisionné en ctp de 5 ou 6mm, tu pourras coller sur tes couples la petite cale de 5 ou 4mm pour compenser la différence. Tu peux dormir sur tes deux oreilles :smt015

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 16 déc. 2019 22:02
par bastiKnot
Grasse matinée dans ce cas !

Merci encore

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 17 déc. 2019 13:33
par wedell
to a écrit : 16 déc. 2019 21:14

Une fois que tu seras approvisionné en ctp de 5 ou 6mm, tu pourras coller sur tes couples la petite cale de 5 ou 4mm pour compenser la différence. Tu peux dormir sur tes deux oreilles :smt015
Sauf que la petite cale en question devra être en sifflet pour bien faire. Tu vas pas dormir si bien que ça finalement. :D

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 17 déc. 2019 13:57
par to
Ah oui, exact. Mais au moins BastiKnot aura bien dormi la nuit dernière :mrgreen:

Je suis le seul à trouver plus pratique les couples courbes (sans les facettes) pour border à clin ?

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 17 déc. 2019 16:06
par wedell
Pour un canot' comme la douce Emma, c'est sûr; Mais dès que les formes deviennent plus "radicales", c'est une autre paire de manches.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 18 déc. 2019 11:35
par bastiKnot
wedell a écrit : 17 déc. 2019 13:33
to a écrit : 16 déc. 2019 21:14

Une fois que tu seras approvisionné en ctp de 5 ou 6mm, tu pourras coller sur tes couples la petite cale de 5 ou 4mm pour compenser la différence. Tu peux dormir sur tes deux oreilles :smt015
Sauf que la petite cale en question devra être en sifflet pour bien faire. Tu vas pas dormir si bien que ça finalement. :D
Je m'en suis vite rendu compte en effet !! :P
J'ai trouvé mon CP chez mon négociant bois et attaqué le profilage de la quille comme il se doit ! Travail de patience pour que tout soit symétrique en effet ... ça fait peur de rogner des éléments de structures tout en sachant que l'erreur est FATALE !!

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 18 déc. 2019 13:43
par wedell
Sors-toi de la tête que toute erreur est fatale, c'est rarement le cas. Avec un peu de jus de cervelle, on arrive presque toujours à rattraper nos erreurs. Et des erreurs, tu vas en faire.
D'ailleurs tu as déjà commencé.
Sauf erreur. :D

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 19 déc. 2019 09:25
par bastiKnot
wedell a écrit : 18 déc. 2019 13:43 Sors-toi de la tête que toute erreur est fatale, c'est rarement le cas. Avec un peu de jus de cervelle, on arrive presque toujours à rattraper nos erreurs. Et des erreurs, tu vas en faire.
D'ailleurs tu as déjà commencé.
Sauf erreur. :D
Oui c'est vrai ! Mais j'espère, en me disant que toute erreur est fatale, en faire moins :D

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 02 févr. 2020 17:27
par bastiKnot
Et voilà j'ai enfin réussi à remettre un peu les pieds dans l'atelier ... 1mois et demi tout de même !

Pose du premier clin aujourd'hui. Bah j'ai bien galéré ... Mais c'est bon ! J'ai fais un mauvais brochetage donc beaucoup de temps perdu à l'ajustement :/

Image

Image

Image

J'ai une deadline pour la mise à l'eau ! 11 juin alors on va s'activer un peu :)

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 02 févr. 2020 17:42
par Kerieg
Tres beau début!
Pour proteger mes presses de la résine qui peut déborder, je met 2 couche d’adhesif transparent d’emballage, c’est efficace, la resine n'adhère pas dessus.

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 02 févr. 2020 18:51
par bastiKnot
Kerieg a écrit : 02 févr. 2020 17:42 Tres beau début!
Pour proteger mes presses de la résine qui peut déborder, je met 2 couche d’adhesif transparent d’emballage, c’est efficace, la resine n'adhère pas dessus.
Merci ! Oui je m'en suis vite rendu compte au début du collage ... Au moins je le saurai pour le prochain clin parce que là c'était la course du coup !!!

Re: tiKnot ... Again and again !

Posté : 02 févr. 2020 19:00
par fischel
que de travail bravo super les clamps