Doris 690
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Doris 690
Je présume que le béton doit être assez "liquide" pour qu'il n'y ait pas de vide.
La technique m'intéresse. Le moule doit être assez étanche pour éviter les fuites. Et qu'est-ce que tu envisages pour "raccorder" la surface du béton pas vraiment lisse avec celle de la sole ?
La technique m'intéresse. Le moule doit être assez étanche pour éviter les fuites. Et qu'est-ce que tu envisages pour "raccorder" la surface du béton pas vraiment lisse avec celle de la sole ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Doris 690
Entre le monolithe et la coque : fausse quille de 12 cm en planches découpées au profil et contre-collées, avec un joint épais genre sicaca ou mixture maison.
Il faut faire suffisamment fluide, mais pas trop, j'ai une énorme expérience des mortiers en tout genre, quand ça commence à être mou dans la bétonnière, parfois un verre d'eau suffit à le rendre liquide, il faut y aller molo et au finale avoir la texture d'une bouse de vache mi-fraîche.
Il y aura un hydrofuge genre latex dans l'eau.
Ensuite il faut remplir par petites passse, et bien tasser partout contre les parois du moule et les fers avec un tasseau.
La lenteur de prise laisse tout le temps nécessaire au fignolage, dans mon cas ça fait que 120 litres de mortier à brasser dans la journée, c'est rien.
Le moule dois pas forcement être super étanche, ça doit pouvoir pisser du bas. J'ai des jours d'environ un 1/2 mm.
Bon j'ai ajouté écrous et rondelles
.
Captain'Jo
Il faut faire suffisamment fluide, mais pas trop, j'ai une énorme expérience des mortiers en tout genre, quand ça commence à être mou dans la bétonnière, parfois un verre d'eau suffit à le rendre liquide, il faut y aller molo et au finale avoir la texture d'une bouse de vache mi-fraîche.
Il y aura un hydrofuge genre latex dans l'eau.
Ensuite il faut remplir par petites passse, et bien tasser partout contre les parois du moule et les fers avec un tasseau.
La lenteur de prise laisse tout le temps nécessaire au fignolage, dans mon cas ça fait que 120 litres de mortier à brasser dans la journée, c'est rien.
Le moule dois pas forcement être super étanche, ça doit pouvoir pisser du bas. J'ai des jours d'environ un 1/2 mm.
Bon j'ai ajouté écrous et rondelles
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2393
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Doris 690
Je suis content d'avoir participé à la construction de ce bateau !Captainjo a écrit :Bon j'ai ajouté écrous et rondelles
Marin de marée basse.
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Doris 690
IdemGwengolo a écrit :Je suis content d'avoir participé à la construction de ce bateau !![]()
![]()
Au fait, il en est où ce béton ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Doris 690
Pas de panique, tout est prêt, j'ai tamisé le sable pour avoir la granulométrie voulue, faut juste que j'aille à 60 bornes acheter l'hydrofuge et les fibres, yapaça au brico du coin
et j'ai pas eu le temps, je bosse
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Doris 690
Si tu bosses, c'est bon pour la caisse de bord
No speed, no damage
No speed, no damage
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Doris 690
Hello,
60 bornes d'un grossiste en matériaux
(c'est peut-être 2X30) mais tu habites où ? moi qui suis dans un endroit paumé j'ai 12 km(2X6) à faire pour des fibres et autres joyeusetés maçonniène
Bon, on va patienter pour admirer le travail
60 bornes d'un grossiste en matériaux
Bon, on va patienter pour admirer le travail
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Doris 690
Oui j'exagère, 55 km sur Mappy, donc 110 km... nous habitons dans une réserve d'indien quelque part dans les Rocheuses 
En bas de chez nous il y a un canyon avec des chevaux, encore plus bas la Sarthe qui est un torrent de montage, on la traverse à pied.
Pour trouver des matériaux précis, faut aller dans la ZI au sud du Mans, ça prend plus d'une heure.
Mais je suis loin de m'en plaindre !
Captain'Jo
En bas de chez nous il y a un canyon avec des chevaux, encore plus bas la Sarthe qui est un torrent de montage, on la traverse à pied.
Pour trouver des matériaux précis, faut aller dans la ZI au sud du Mans, ça prend plus d'une heure.
Mais je suis loin de m'en plaindre !
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
-
Samy44
- Marin d'eau douce

- Messages : 7
- Enregistré le : 26 févr. 2015 11:58
- Loisirs : Organiste, flûtiste et compositeur
Astronome amateur
Conseiller municipal
Rameur officiel du team Captainjo, second du Norvegian Wood (Scow450)
Fouilleur officiel du team Captainjo "Abbaye de Moreiles"
Re: Doris 690
Le béton est-il bientôt fondu pour être coulé dans le moule ?
Après la barge à moules (le Scow450), le moule à barge maintenant.
Après la barge à moules (le Scow450), le moule à barge maintenant.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Doris 690
Non, j'ai une voie d'eau au dessus la table à carte, faut que je répare en urgence la toiture, j'ai écopé jusqu'à 4 heure ce matin, en pleine tempête.
J'ai cependant fini 80 % de l'accastillage en bois du futur navire, poulies, taquets, chaumards, filoires, pontets... soit 31 pièces. Le tout pour presque rien, dans le stock de chutes.
Captain'Jo
J'ai cependant fini 80 % de l'accastillage en bois du futur navire, poulies, taquets, chaumards, filoires, pontets... soit 31 pièces. Le tout pour presque rien, dans le stock de chutes.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Doris 690
YEEESSSSSSSSSSS j'ai enfin trouvé mes fibres et l'hydrofuge !!!!!!!!
Cet près midi j'ai présenté la structure dans le moule à gaufre, pas évident à remuer seul ce tas de ferraille. Ajustage parfait, c'est le miracle de l'épure à l’échelle 1.
budget total de la quille : 130 €, en plus il y aura le lest d’assiette sur la sole, pour un total de 450 kg.
Captain'Jo
Cet près midi j'ai présenté la structure dans le moule à gaufre, pas évident à remuer seul ce tas de ferraille. Ajustage parfait, c'est le miracle de l'épure à l’échelle 1.
budget total de la quille : 130 €, en plus il y aura le lest d’assiette sur la sole, pour un total de 450 kg.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Doris 690
Bon tout est prêt pour le jour J, j'ai buriné pendant 3 heures pour "nettoyer" la bétonnière. Cependant je m'impose d'abord de finir les travaux prévus sur la toiture de la maison, ça a fuit tout l'hivers
.
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Doris 690
Et voilà, comme dirait Barbapapa, "hep hep hep, une bonne chose de faite".

http://doris690.blogspot.fr/2015/05/3-p ... ierre.html
Captain'Jo
http://doris690.blogspot.fr/2015/05/3-p ... ierre.html
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...