L'angoisse de la page blanche...
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: L'angoisse de la page blanche...
le plus simple, c'est le même sans encastrer le tourniquet.
Deux bouts de chutes et une vis !
Deux bouts de chutes et une vis !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: L'angoisse de la page blanche...
J'ai la chance de bien m'entendre avec mon papa, après discussion on a réussi à se convaincre mutuellement de l’intérêt de l'achat d'une dégau-rabot !

Du coup les bancs et les planchers ont été rabotés : La vergue et la bôme c'est fait, le pied de mat est en cours, reste surtout le mat, le safran, la dérive... et du ponçage... Je me suis amusé à faire des taquets
Et la petite question du jour : je me doute que boulonner serait mieux, mais est-ce que ça se fait de visser cette pièce ?
Du coup les bancs et les planchers ont été rabotés : La vergue et la bôme c'est fait, le pied de mat est en cours, reste surtout le mat, le safran, la dérive... et du ponçage... Je me suis amusé à faire des taquets
Et la petite question du jour : je me doute que boulonner serait mieux, mais est-ce que ça se fait de visser cette pièce ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: L'angoisse de la page blanche...
Bonjour
..... Il faut ajouter (souder) perpendiculairement 4 pattes latérales decalées (pas face a face) qui elles pourront etre vissées (3 trous par plaques) solidement....
2-- 3 boulons .. c'est (beaucoup) mieux...

Ca se fait pendant 1/4h environ... aprés ... ça lâche..je me doute que boulonner serait mieux, mais est-ce que ça se fait de visser cette pièce
2-- 3 boulons .. c'est (beaucoup) mieux...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: L'angoisse de la page blanche...
Boulonner c'est mieux pour la résistance à l'arrachement. La fixation doit être pensée selon les forces qui vont s'appliquer.
Pied de mât 50 mm, à mon sens largement suffisant. C'est incroyable la résistance du bois même avec une simple encoche. Juste faire attention au fil.
Pour les planchers, fixer une latte en dessous cela évite de se cogner le bout du pied et c'est plus simple. Si le bois est bien sec ne pas serrer les planches sinon: gondole assurée. (ex: variation volumétrique du chêne en latéral: 1à 2 %)
Pied de mât 50 mm, à mon sens largement suffisant. C'est incroyable la résistance du bois même avec une simple encoche. Juste faire attention au fil.
Pour les planchers, fixer une latte en dessous cela évite de se cogner le bout du pied et c'est plus simple. Si le bois est bien sec ne pas serrer les planches sinon: gondole assurée. (ex: variation volumétrique du chêne en latéral: 1à 2 %)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: L'angoisse de la page blanche...
Je sens que je vais finir par avoir quelque chose de sympa
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: L'angoisse de la page blanche...
on pourrait croire à un poisson tout frais.
il semble plutôt que ce soit la peinture qui soit fraiche.
bientôt prêt pour le goret' alors.
il semble plutôt que ce soit la peinture qui soit fraiche.
bientôt prêt pour le goret' alors.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: L'angoisse de la page blanche...
Ca me rappelle les questions des pépés et mémés sur la cale : c'est un bateau en plastique ?
En tout cas Bravo !
Captain'Jo
En tout cas Bravo !
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: L'angoisse de la page blanche...
Bonjour
Q1-- Système d'attache du mat dans l'étambrai.... 2 pinoches + un bout encerclant le mat ???...une "clé" rapportée...un cerclage métallique ? J'aime le système de mise en place du mât " a pousser" et pas " a enfiler".
Q2-- Triangulation et reprise des efforts latéraux du puits de dérive vers l’avant ... un triangle ou 2 pattes reprises sur la varangue sont-elles prévues ?.... reprise sur le banc avant ?
Q3-- Fixation du ferrage du safran .... vis ou boulons ? cf Supra
Joli canot ....

Q1-- Système d'attache du mat dans l'étambrai.... 2 pinoches + un bout encerclant le mat ???...une "clé" rapportée...un cerclage métallique ? J'aime le système de mise en place du mât " a pousser" et pas " a enfiler".
Q2-- Triangulation et reprise des efforts latéraux du puits de dérive vers l’avant ... un triangle ou 2 pattes reprises sur la varangue sont-elles prévues ?.... reprise sur le banc avant ?
Q3-- Fixation du ferrage du safran .... vis ou boulons ? cf Supra
Joli canot ....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: L'angoisse de la page blanche...
Bel ouvrage.
Il reste juste à user la peinture
Il reste juste à user la peinture
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: L'angoisse de la page blanche...
C'est juste les 2 couches de primaire, le week end prochain je passe les 2 couches définitives. Avec la première couche de vernis sur les bancs, j'aime le contraste entre le bois verni et la peinture blanche.
Vous allez dire qu'après un mois sans nouvelles, vous vous attendiez à de plus grandes avancées, mais bon, on fait ce qu'on peut. Il a fallu quand même passer les 4 couches de peintures au fond des coffres, les coller, boucher les trous de vis, et poncer...
Le goret est dans deux mois, ça va être chaud pour être prêt à temps. Je vais essayer en tout cas.
Pour tenir le mat dans l'étambrai, je pensais à une clé, un peu comme ça :

Je savais que ça te ferait plaisir Jibi
Vous allez dire qu'après un mois sans nouvelles, vous vous attendiez à de plus grandes avancées, mais bon, on fait ce qu'on peut. Il a fallu quand même passer les 4 couches de peintures au fond des coffres, les coller, boucher les trous de vis, et poncer...
Le goret est dans deux mois, ça va être chaud pour être prêt à temps. Je vais essayer en tout cas.
Pour tenir le mat dans l'étambrai, je pensais à une clé, un peu comme ça :

Je savais que ça te ferait plaisir Jibi
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: L'angoisse de la page blanche...
Pour ça je peut aider !Luc a écrit :Bel ouvrage.
Il reste juste à user la peinture
Ca se fait tout seul en une nuit.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: L'angoisse de la page blanche...
Merci Alien, du coup je relativise mon bout de dérive rappée et les quelques rayures sur la coque
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: L'angoisse de la page blanche...
Une amarre qui a lâchée et un bateau qui a passé la nuit à raguer sur la caillasse ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: L'angoisse de la page blanche...
Une folle nuit de tempête comme il y en a eu beaucoup d'autres depuis.to a écrit :Une amarre qui a lâchée et un bateau qui a passé la nuit à raguer sur la caillasse ?
Eh oui, mais ... merci l'époxy, les dégâts sont limités .
Conclusions :
- strate sur les bouchains minimum 600g/m² voire plus.
- les listons sont vraiment des pièces d'usure, l'iroko est inapproprié, trop cassant. Les prochains seront en vulgaire sapin.
Sinon, j'arrive mal à visualiser la distance entre les bancs et le puits de dérive.
Dans mon humble opinion, un petit (gousset, courbe, ...) entre le banc le plus proche et le puits serait bienvenu.
Les bancs jouent un rôle très important dans la rigidité d'une coque ouverte. donc il faut qu'ils soient fixés de manière très solides.
Evidemment il faudrait décaper un peu de peinture mais une courbe collée sur la varangue et le puits ne ferait pas de mal.
Pour tenir le mat, il n'y a plus qu'à percer deux trous et passer dedans un bout (qui peu être la drisse) pour le retenir vers l'arrière.
Un bon gros liston (surtout pas collé) apporterait un supplément de rigidité.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: L'angoisse de la page blanche...
J'ai cette pièce qui reliera le puits au banc, et là je ne fais que suivre le plan ! Donc j'espère que ce sera solide, d'autant plus que les montants du puits traversent la quille.
Pour la rigidité, il y a encore la serre bauquière (ajourée) à rajouter. Quand je vous dis qu'il reste encore beaucoup de boulot...
Pour la rigidité, il y a encore la serre bauquière (ajourée) à rajouter. Quand je vous dis qu'il reste encore beaucoup de boulot...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.