Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par alien »

Ne le bousculez pas trop !
Avant de forger les fers, il faut qu'il casse la Land Rover pour récupérer les lames de ressort.
A moins qu'il ne lui reste un arbre de roue arrière.
:D
des solutions simples pour se compliquer la vie
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Y a plus de Land. Luc est passé aux yeux bridés. :roll:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Mon cher Alien, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de lames de suspension chez Land rover, hélas, trois fois hélas... Il n'y a d'ailleurs même plus de moteur Land rover, le dernier moulin (à ma connaissance) british était celui du TD 5. Ensuite ce sont des moteurs Ford.
En revanche, il y en a encore sur mon nouveau carrosse Isuzu Dmax ... mais je ne vais pas les démonter :smt003

Pour les fers, j'utilise de la "bête" barre de 20 (et non de 16 en raison de la prise en main).
Et si je devais les vendre, tout comme les maillets ad hoc, je serai largement compétitif (environ moitié prix que chez Toplicht) et en plus ils sont "signés" :tchin: (pub ...)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Doukdouk
Bosco
Bosco
Loisirs : Mêmes que la profession !

Message non lu par Doukdouk »

Pour sur que tu es compétitif !!!!

Pour les land, je viens de rentrer un 130 avec un 200 tdi dedans, et dans 15 jours je ramène un Disco avec le même bourrin, punaise c'est du bonheur ces jouets ....

bref je vais stopper le hs, par contre si tu cherches de la ferraille à l'occase Luc, qd je repasserai en Mayenne je peux te ramener qques lames ou autres, je crois que j'en ai qui traînent encore chez moi.
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Loisirs : peche

Message non lu par ogmabreizh »

Je découvre ce post.... ou ah! Je t admire

J espère que tu pourras naviguer pour la semaine du golfe ! Moi je n y serai pas pour la 1 ère fois en 14 ans... panne de moteur. Il n empêche que je viendrai bien voir l avancée des travaux dans ton chantier !!!
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par Pitalugue »

ogmabreizh a écrit :J espère que tu pourras naviguer pour la semaine du golfe !
J'aimerais bien, mais je pourrai point. :(

Cette rénovation m'aura fait découvrir plein de choses.
Par exemple, qu'il n'y a pas assez de week-end dans un mois, et qu'en plus, ils sont trop courts.
Mais je profite du joli moi de mai qui en aura 5, de 3 jours en moyenne.

Donc Ar Pitalugue ne sera pas à l'eau pour cette semaine du golfe.
ogmabreizh a écrit :Il n empêche que je viendrai bien voir l avancée des travaux dans ton chantier !!!
Welcome !
Le chantier est sur la rivère d'Auray, au Parun. J'y serai pour l'ascension. :tchin:

Côté travaux, les plats bords sont posés. Les jambettes aussi, pas encore calfatées. J'attends le corton, mais vu l'ajustage, ce sera souvent lamelles, voire cales de bois + sika.
La coque a été romailletée de-ci de-là. Le joint de quille, gratté, minium, primaire, a avalé sa cartouche de Sika par bord.
Il reste encore plein de bricoles, puis pavois, pont.
Et là, j'hésite entre deux conneries :
1_mettre la lisse de pavois, passer au pont et remettre le bateau au plus tôt dans son élément naturel.
2_passer quelquessss week-endsss de plus sur le pavois, faire le pont, refermer tous les bordés qui seront grand ouverts après des mois de sécheresse, mettre à l'eau au milieu de l'été.
Je commence à pencher pour le 1, en reportant le pavois à l'année prochaine (ou petit à petit, au port, sur l'eau).

En plus, je croyais encore au père Noël. Le bordé central du pavois fait 12cm sur toute la longueur, avec un profil décoratif sur les bords. Je pensais que c'était une bête planche.
Et ben non. Faut la brocheter aussi.
Fichu tulipage
ImageImage
Modifié en dernier par Pitalugue le 27 juil. 2020 19:28, modifié 1 fois.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Loisirs : peche

Message non lu par ogmabreizh »

Ah oui... effectivement y a encore du taf... à bientôt !
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Ca commence à ressembler à quelque chose ton affaire... Vu de loin, en tous cas. :D
Si tu décides de ne mettre que la lisse de pavois sans border auparavant, il fait que tu saches qu'il te faudra tout démonter pour mettre les bordés de pavois. Le fameux tulipage fait que le bordé de pont n'est pas de dépouille, pour commencer, et pour les autres, c'est vraiment plus simple quand la lisse n'est pas là. Donc, mets des vis.
Evite également de te payer le quai. Sans bordés, les jambettes pèteront le temps de le dire.
Pour le brochetage, tu y as droit partout. Même à l'arrière les bordés ont la banane.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue

Tiens, Wedell a été promus Commandant en second. Sûrement à 1500 post. Félicitations ! :tchin:
Mais bon, je m'écarte du sujet.

J'ai besoin d'une traduction :smt005
wedell a écrit :il te faudra tout démonter
"tout", c'est juste la lisse ?
wedell a écrit :le bordé de pont
c'est le bordé de pavois inférieur, ou c'est le pont lui même ?
wedell a écrit :n'est pas de dépouille
collé au pont ? Pas d'angle ?
wedell a écrit :Donc, mets des vis
c'était prévu, pour justement démonter la lisse
wedell a écrit :Evite également de te payer le quai. Sans bordés, les jambettes pèteront le temps de le dire
ça c'est une excellente raison de ne pas laisser les jambettes avec la seule lisse. Je serai triste d'entendre le craquement de la jambette contre un quai.

Pour brocheter, je trace les hauteurs des bordés (que j'avais notées au démontage) sur les jambettes, je mets une latte et je fais le brochetage ? Y a des règles à respecter, faute de quoi ça ne se développe pas ?
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Le brochetage permet justement que cela se développe. Selon moi la seule règle c'est celle des écarts pour que les ruptures de répartition d'efforts soient sur plusieurs jambettes.

Même si Wedel à raison pour ce qui est de la percussion d'un quai, il me semble que la solution 1 est la bonne même si elle n'est pas la plus simple. Juste ne pas percuter de quai :tchin:

J'édite: est-ce qu'il y a de quoi amarrer Elendil à proximité du chantier ? Ce serait une bonne occasion à l'Ascension.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

est-ce qu'il y a de quoi amarrer Elendil à proximité du chantier ?
au pire tu plantes la pioche et ensuite service de rade pour arriver à la cale du parun. Faut prendre la direction d'Auray. Tu pourras peut-être jeter un coup d'oeil aux réalisations de Patrick Lobrichon qui a son chantier juste derrière. Lui transmettre mon bonjour.

Et si tu changes de rive, tu vas à Locmariaquer au chantier de Samuel Zambaldi et tu :tchin: un café en bavant devant ses réalisations (et un bonjour également). :smt007
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pitalugue

Luc a écrit : est-ce qu'il y a de quoi amarrer Elendil à proximité du chantier ? Ce serait une bonne occasion à l'Ascension.
Le chantier a des coffres juste devant. Je vais leur demander si on peut en prendre un, ils s'en servent lors des mises à l'eau.
Sinon, il doit y en avoir plein de libres à cette époque.

Et puis, j'ai aussi ma place dans port du Bono. Ca assèche, mais Elendil sait marcher non ?
Ca aurait de la gueule au milieu de la flotille des classiques !!

Bref, tout est possible.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

De dépouille veut dire : Qui peut se démouler. L'expression est sans doute originaire des professions du modelage /moulage. Par exemple: Un cube coulé dans une boite carrée n'a aucune chance d'en sortir alors que si on lui donne un peu de dépouille, autrement dit si on transforme ladite boite carrée en tronc de pyramide en ajoutant quelques pouillèmes aux dimensions de l'ouverture, là, le cube a ses chances.
Vas-voir le post sur la construction d'Anna2 et la construction de son moule. Bon, d'accord, c'est du plastoc genre tofinou avec du bois autour, mais c'est l'idée.
Dans ton cas, les bordés de pavois, considérés dans leur ensemble, ne sont pas de dépouille du fait que le pavois et le pont forment un angle fermé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Message non lu par eric17 »

plus exactement :
pour Anna2 il a fallu faire un moule en 2 parties, à cause de la "contre-dépouille":
avec le frégatage de l'arrière, ça n'aurait pas pu sortir d'un moule monobloc...

c'est aussi pour ça que les moules de Pouligny ou de sainte Maure sont pyramidaux ou côniques...
en coffrage béton, le truc pyramidal, on appelle ça "mettre du fruit"...

(il y a plein d'images illustrant ça si on fait "contre-dépouille / Lunettes / images")
Pitalugue

Merci pour les explications.
Effectivement contre dépouille/images donne plus de résultats interessants que dépouille/images !

Donc je vais me lancer dans le brochetage. A minima, le bordé inférieur ou la serre supérieure.

Sinon, pour le pont, à l'arrière, les lames de pont allaient jusqu'à l'extérieur de la coque, posées sur l'équivalent d'une serre bauquière et de la préceinte (ça doit avoir des noms précis).
Ca ne se fait pas de finir le tour du bateau par un "plat bord" à l'arrière (ni plat, ni sur un bord d'ailleurs).
Ainsi, on pourrait y mettre des aiguilles pour poser les extrémités des bordés de pont, aux endroits courbes, et à l'arrière.

J'espère que vous voyez ce que je veux dire. Sans les mots justes et sans dessin, c'est plus difficile.
Répondre