Page 11 sur 44

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 26 oct. 2013 17:45
par JeanDidier
Bon, pour la fin de l'année on va faire un concours de projet, et le gagnant aura du vrai produit pour faire les joints entre lattes, avec la vrai doc. de mise en œuvre ;)

Sinon, je suis stupéfait par la qualité du travail.

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 26 oct. 2013 18:24
par wedell
JIBI a écrit :
>>> Et qui prennent des photos -de prés ou de loin- TOUJOURS floues.... :smt003 :smt033
PS - J'crois qu'j'en connais (au moins) un.. :smt005 :smt005 :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
Pour les photos, jibi, il y a deux trucs rédhibitoires:
1) Le palu Breton
2) Etre pressé
Pour le premier, il faut vraiment une atteinte grave, même Padélis arrive à de bons résultats. :tchin:
Le second, par contre, te concerne directement. A force de bordasser le boulot, je suis sûr que tu n'as pas pris la peine de lire la notice en 23 langues fournie avec ton appareil; Tu devrais. Tu t'apercevrais que les prises de vues se prennent en deux temps sur les appareils numériques:1) tu appuies légèrement sur le déclencheur et l'appareil fait la mise au point, signalée par une diode qui clignote ou un carré vert au milieu de la photo. 2) tu appuies pour déclencher.
3) Merveille! ta photo est nette. :D

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 26 oct. 2013 19:54
par Padélis-Célakélos
wedell a écrit :Pour le premier, il faut vraiment une atteinte grave, même Padélis arrive à de bons résultats.
Oui, mais moi je triche, je fais mes photos très tôt le matin ( genre 14 H) avant le p'tit dèj et donc le première p'tit blanc de Loire . . . .
Après, même pas la peine. :roll:
Remarque, l'avantage, je n'ai JAMAIS eu besoin d'investir dans un engin électrique de ponçage, le geste est inné et naturel. :mrgreen:
Damned et Ventre Gris, je suis démasqué ! :tchin:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 27 oct. 2013 07:01
par JIBI
Bonjour
@ Wedell - Tu dois avoir raison.. :roll:
1-- le palu (le vrai ...pas le "Breton" ) je l'ai choppé y-a plus de 40 ans .... et j'ai encore quelques crises mineures... je grelotte un bon moment .. mais je ne ponçe pas pour autant.. puisque je ne ponçe presque jamais.
2-- Etre préssé .. ça oui... C'est vrai que quand je "vise" pour faire une photo .. y-a des trucs qui s'allument... j'ai jamais su pourquoi.... Bon je crois que je vais me mettre au Polonais pour bien comprendre cette foutue doc...
Merci pour le tuyau... je vais essayer de regarder a quoi rime ces fichues icones en langague international .... :smt033

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 03 nov. 2013 14:56
par catboat
bonjour

peu d'avancées depuis quelques jours, enfin pas mal de finition avant la strat

alors en attendant et comme j'avais un peu de pin d'orégon (mon défunt mât)
un ptit youyou viens de voir le jour, enfin est en gestation.

Image
Image
Image
Image

voili voilou semaine qui viens strat à gogo BEURKKKKKKKKK mais bon faut le faire :-(

un grand merci à Mr JIBI et Mr Alien qui sont passé au chantier
ca fait bien plaisir de discuter de vive voix plutôt que par messages sur forum

bon dimanche
erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 05 nov. 2013 19:42
par catboat
strat epoxy beurkkkkkkk day 1

Image
résine ready go

Image
après dégraissage à l'acétone des pièces de la fausse quille et de la coque
pouaffffff
strat des deux faces plus tissus d'arrachage
Image

imprégnation de la coque
Image
Image

ca change de look mais pas pour longtemps :-(

demain la coque devrait être stratifiée

bonne soirée
erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 05 nov. 2013 19:55
par traoumad
salut ! voilà une phase qui rime avec "masque a poussière" et "papier de verre" ! :tchin:
par contre j'ai pas compris pourquoi tu strates avant l'assemblage ? :?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 05 nov. 2013 19:57
par traoumad
au fait c'est ton mat a coté de la tondeuse a gazon ? :mrgreen: :smt005
humour je précise ... je veux pas retourner le ciseau dans la mortaise .

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 05 nov. 2013 20:02
par catboat
traoumad a écrit :salut ! voilà une phase qui rime avec "masque a poussière" et "papier de verre" ! :tchin:
par contre j'ai pas compris pourquoi tu strates avant l'assemblage ? :?
masque oui papier de verre le moins possible merci le tissus d'arrachage ;-)
la fausse quille est stratée pour étanchéités au niveau du passage de la dérive et pour
rigidifier l'ensemble.
au fait c'est ton mat a coté de la tondeuse a gazon ? :mrgreen: :smt005
pour le mât oui c'est bien lui grrr on ne se moque pas lol

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 05 nov. 2013 21:28
par athanase
Tu n'as pas un taux d'humidité trop élevé pour l'usage de l'époxy en cette période (fait gaffe aux bulles) ? Car chez moi en ce moment on doit être à 150% :D

Allez courage pour la strat
:tchin:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 06 nov. 2013 19:24
par catboat
strat epoxy beurkkkkkkk day 2

un équilibré 300 gr suivit d'un bi-biais 400 gr puis re équilibré 300 gr et pour finir un tissu de délaminage
pff quel boulot 9h 19h non stop à 2 merci ludo ;-)

les diférentes couches
Image

tissus sur son support (bien plus simple a mettre en place sur la coque)
Image

une fois terminé
Image
Image

pff ferait pas ca tous les jours beurkkk :-)

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 06 nov. 2013 19:25
par catboat
athanase a écrit :Tu n'as pas un taux d'humidité trop élevé pour l'usage de l'époxy en cette période (fait gaffe aux bulles) ? Car chez moi en ce moment on doit être à 150% :D

Allez courage pour la strat
:tchin:
c'est humide oui mais ca va, et pas de bulles (question de system de résine aussi)

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 08 nov. 2013 22:51
par catboat
bon suite au problèmes d'époxybeurkkkkkk

décollage de la strat avec 2 doigts
Image

re-poncage dégraissage et re-strat des deux faces de la fausse quille...
Image

le massif repris dans la strat
Image

sous ce bazar la dérive en trois couches de cp 10 et 6 et 10mm plus tissus bi-biais 400gr entre
bref c'est l'usine.
Image

mon petit youyou n'est pas en reste
entre chaque strat un peu de strip, et du massif :-)
Image

Image

ce soir en quittant le chantier à l'extérieur il faisait 7 degrés glagla

va falloir trouver une solution pour chauffer le hangar pour la phase des enduits

comment chauffez vous vos locaux ?!

bon viaduc :-)

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 09 nov. 2013 11:13
par to
Tu es sûr de ne pas avoir mis de la cire de démoulage sur ta quille avant de strater ? Je n'avais encore jamais vu ça :shock:
On veut le nom de la substance incriminée !

Tu construis ton youyou à l'oeil, sans mannequin ? Félicitation si ça sort bien symétrique :lol:

Ça a le don de m'agacer tous ces gens qui construisent plusieurs (beaux) bateaux en même temps, pendant que je rame pour en terminer un seul :smt013 Luc en a construit 3 ou 4, tu es déjà au deuxième, jusqu'où t'arrêteras tu ?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 09 nov. 2013 14:09
par catboat
to a écrit :Tu es sûr de ne pas avoir mis de la cire de démoulage sur ta quille avant de strater ? Je n'avais encore jamais vu ça :shock:
On veut le nom de la substance incriminée !

Tu construis ton youyou à l'oeil, sans mannequin ? Félicitation si ça sort bien symétrique :lol:

Ça a le don de m'agacer tous ces gens qui construisent plusieurs (beaux) bateaux en même temps, pendant que je rame pour en terminer un seul :smt013 Luc en a construit 3 ou 4, tu es déjà au deuxième, jusqu'où t'arrêteras tu ?

hello TO

non non pas de cire :-)

c'est juste un problème de durcisseur la strat refaite hier soir à bien prise avec l'autre durcisseur.

pour le youyou il y a un couple au milieu (enlevé pour la photo)
ça devrait sortir a peu prêt symétrique ;-)

les plans du prochain sont arrivé de new york il va falloir que je retrace tout ça sur rhino pour faire un moule
béton avec axe avant et arrière pour le retournement avec une seule personne, ca va me changer la vie !

bon week end
erwan