Page 11 sur 44
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 26 oct. 2013 17:45
par JeanDidier
Bon, pour la fin de l'année on va faire un concours de projet, et le gagnant aura du vrai produit pour faire les joints entre lattes, avec la vrai doc. de mise en œuvre
Sinon, je suis stupéfait par la qualité du travail.
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 26 oct. 2013 18:24
par wedell
Pour les photos, jibi, il y a deux trucs rédhibitoires:
1) Le palu Breton
2) Etre pressé
Pour le premier, il faut vraiment une atteinte grave, même Padélis arrive à de bons résultats.
Le second, par contre, te concerne directement. A force de bordasser le boulot, je suis sûr que tu n'as pas pris la peine de lire la notice en 23 langues fournie avec ton appareil; Tu devrais. Tu t'apercevrais que les prises de vues se prennent en deux temps sur les appareils numériques:1) tu appuies légèrement sur le déclencheur et l'appareil fait la mise au point, signalée par une diode qui clignote ou un carré vert au milieu de la photo. 2) tu appuies pour déclencher.
3) Merveille! ta photo est nette.

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 26 oct. 2013 19:54
par Padélis-Célakélos
wedell a écrit :Pour le premier, il faut vraiment une atteinte grave, même Padélis arrive à de bons résultats.
Oui, mais moi je triche, je fais mes photos très tôt le matin ( genre 14 H) avant le p'tit dèj et donc le première p'tit blanc de Loire . . . .
Après, même pas la peine.
Remarque, l'avantage, je n'ai JAMAIS eu besoin d'investir dans un engin électrique de ponçage, le geste est inné et naturel.
Damned et Ventre Gris, je suis démasqué ! 
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 27 oct. 2013 07:01
par JIBI
Bonjour
@ Wedell - Tu dois avoir raison..
1-- le palu (le vrai ...pas le "Breton" ) je l'ai choppé y-a plus de 40 ans .... et j'ai encore quelques crises mineures... je grelotte un bon moment .. mais je ne ponçe pas pour autant.. puisque je ne ponçe presque jamais.
2-- Etre préssé .. ça oui... C'est vrai que quand je "vise" pour faire une photo .. y-a des trucs qui s'allument... j'ai jamais su pourquoi.... Bon je crois que je vais me mettre au Polonais pour bien comprendre cette foutue doc...
Merci pour le tuyau... je vais essayer de regarder a quoi rime ces fichues icones en langague international ....

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 03 nov. 2013 14:56
par catboat
bonjour
peu d'avancées depuis quelques jours, enfin pas mal de finition avant la strat
alors en attendant et comme j'avais un peu de pin d'orégon (mon défunt mât)
un ptit youyou viens de voir le jour, enfin est en gestation.
voili voilou semaine qui viens strat à gogo BEURKKKKKKKKK mais bon faut le faire
un grand merci à Mr JIBI et Mr Alien qui sont passé au chantier
ca fait bien plaisir de discuter de vive voix plutôt que par messages sur forum
bon dimanche
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 05 nov. 2013 19:42
par catboat
strat epoxy beurkkkkkkk day 1

résine ready go

après dégraissage à l'acétone des pièces de la fausse quille et de la coque
pouaffffff
strat des deux faces plus tissus d'arrachage
imprégnation de la coque
ca change de look mais pas pour longtemps
demain la coque devrait être stratifiée
bonne soirée
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 05 nov. 2013 19:55
par traoumad
salut ! voilà une phase qui rime avec "masque a poussière" et "papier de verre" !
par contre j'ai pas compris pourquoi tu strates avant l'assemblage ?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 05 nov. 2013 19:57
par traoumad
au fait c'est ton mat a coté de la tondeuse a gazon ?

humour je précise ... je veux pas retourner le ciseau dans la mortaise .
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 05 nov. 2013 20:02
par catboat
traoumad a écrit :salut ! voilà une phase qui rime avec "masque a poussière" et "papier de verre" !
par contre j'ai pas compris pourquoi tu strates avant l'assemblage ?

masque oui papier de verre le moins possible merci le tissus d'arrachage

la fausse quille est stratée pour étanchéités au niveau du passage de la dérive et pour
rigidifier l'ensemble.
au fait c'est ton mat a coté de la tondeuse a gazon ?

pour le mât oui c'est bien lui grrr on ne se moque pas lol
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 05 nov. 2013 21:28
par athanase
Tu n'as pas un taux d'humidité trop élevé pour l'usage de l'époxy en cette période (fait gaffe aux bulles) ? Car chez moi en ce moment on doit être à 150%
Allez courage pour la strat

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 06 nov. 2013 19:24
par catboat
strat epoxy beurkkkkkkk day 2
un équilibré 300 gr suivit d'un bi-biais 400 gr puis re équilibré 300 gr et pour finir un tissu de délaminage
pff quel boulot 9h 19h non stop à 2 merci ludo
les diférentes couches
tissus sur son support (bien plus simple a mettre en place sur la coque)
une fois terminé
pff ferait pas ca tous les jours beurkkk
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 06 nov. 2013 19:25
par catboat
athanase a écrit :Tu n'as pas un taux d'humidité trop élevé pour l'usage de l'époxy en cette période (fait gaffe aux bulles) ? Car chez moi en ce moment on doit être à 150%
Allez courage pour la strat

c'est humide oui mais ca va, et pas de bulles (question de system de résine aussi)
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 08 nov. 2013 22:51
par catboat
bon suite au problèmes d'époxybeurkkkkkk
décollage de la strat avec 2 doigts
re-poncage dégraissage et re-strat des deux faces de la fausse quille...
le massif repris dans la strat
sous ce bazar la dérive en trois couches de cp 10 et 6 et 10mm plus tissus bi-biais 400gr entre
bref c'est l'usine.
mon petit youyou n'est pas en reste
entre chaque strat un peu de strip, et du massif
ce soir en quittant le chantier à l'extérieur il faisait 7 degrés glagla
va falloir trouver une solution pour chauffer le hangar pour la phase des enduits
comment chauffez vous vos locaux ?!
bon viaduc
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 09 nov. 2013 11:13
par to
Tu es sûr de ne pas avoir mis de la cire de démoulage sur ta quille avant de strater ? Je n'avais encore jamais vu ça
On veut le nom de la substance incriminée !
Tu construis ton youyou à l'oeil, sans mannequin ? Félicitation si ça sort bien symétrique
Ça a le don de m'agacer tous ces gens qui construisent plusieurs (beaux) bateaux en même temps, pendant que je rame pour en terminer un seul

Luc en a construit 3 ou 4, tu es déjà au deuxième, jusqu'où t'arrêteras tu ?
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 09 nov. 2013 14:09
par catboat
to a écrit :Tu es sûr de ne pas avoir mis de la cire de démoulage sur ta quille avant de strater ? Je n'avais encore jamais vu ça
On veut le nom de la substance incriminée !
Tu construis ton youyou à l'oeil, sans mannequin ? Félicitation si ça sort bien symétrique
Ça a le don de m'agacer tous ces gens qui construisent plusieurs (beaux) bateaux en même temps, pendant que je rame pour en terminer un seul

Luc en a construit 3 ou 4, tu es déjà au deuxième, jusqu'où t'arrêteras tu ?
hello TO
non non pas de cire
c'est juste un problème de durcisseur la strat refaite hier soir à bien prise avec l'autre durcisseur.
pour le youyou il y a un couple au milieu (enlevé pour la photo)
ça devrait sortir a peu prêt symétrique
les plans du prochain sont arrivé de new york il va falloir que je retrace tout ça sur rhino pour faire un moule
béton avec axe avant et arrière pour le retournement avec une seule personne, ca va me changer la vie !
bon week end
erwan