Catboat (golfe du Morbihan)

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par JeanDidier »

Bon, pour la fin de l'année on va faire un concours de projet, et le gagnant aura du vrai produit pour faire les joints entre lattes, avec la vrai doc. de mise en œuvre ;)

Sinon, je suis stupéfait par la qualité du travail.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par wedell »

JIBI a écrit :
>>> Et qui prennent des photos -de prés ou de loin- TOUJOURS floues.... :smt003 :smt033
PS - J'crois qu'j'en connais (au moins) un.. :smt005 :smt005 :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
Pour les photos, jibi, il y a deux trucs rédhibitoires:
1) Le palu Breton
2) Etre pressé
Pour le premier, il faut vraiment une atteinte grave, même Padélis arrive à de bons résultats. :tchin:
Le second, par contre, te concerne directement. A force de bordasser le boulot, je suis sûr que tu n'as pas pris la peine de lire la notice en 23 langues fournie avec ton appareil; Tu devrais. Tu t'apercevrais que les prises de vues se prennent en deux temps sur les appareils numériques:1) tu appuies légèrement sur le déclencheur et l'appareil fait la mise au point, signalée par une diode qui clignote ou un carré vert au milieu de la photo. 2) tu appuies pour déclencher.
3) Merveille! ta photo est nette. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :Pour le premier, il faut vraiment une atteinte grave, même Padélis arrive à de bons résultats.
Oui, mais moi je triche, je fais mes photos très tôt le matin ( genre 14 H) avant le p'tit dèj et donc le première p'tit blanc de Loire . . . .
Après, même pas la peine. :roll:
Remarque, l'avantage, je n'ai JAMAIS eu besoin d'investir dans un engin électrique de ponçage, le geste est inné et naturel. :mrgreen:
Damned et Ventre Gris, je suis démasqué ! :tchin:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par JIBI »

Bonjour
@ Wedell - Tu dois avoir raison.. :roll:
1-- le palu (le vrai ...pas le "Breton" ) je l'ai choppé y-a plus de 40 ans .... et j'ai encore quelques crises mineures... je grelotte un bon moment .. mais je ne ponçe pas pour autant.. puisque je ne ponçe presque jamais.
2-- Etre préssé .. ça oui... C'est vrai que quand je "vise" pour faire une photo .. y-a des trucs qui s'allument... j'ai jamais su pourquoi.... Bon je crois que je vais me mettre au Polonais pour bien comprendre cette foutue doc...
Merci pour le tuyau... je vais essayer de regarder a quoi rime ces fichues icones en langague international .... :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

bonjour

peu d'avancées depuis quelques jours, enfin pas mal de finition avant la strat

alors en attendant et comme j'avais un peu de pin d'orégon (mon défunt mât)
un ptit youyou viens de voir le jour, enfin est en gestation.

Image
Image
Image
Image

voili voilou semaine qui viens strat à gogo BEURKKKKKKKKK mais bon faut le faire :-(

un grand merci à Mr JIBI et Mr Alien qui sont passé au chantier
ca fait bien plaisir de discuter de vive voix plutôt que par messages sur forum

bon dimanche
erwan
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

strat epoxy beurkkkkkkk day 1

Image
résine ready go

Image
après dégraissage à l'acétone des pièces de la fausse quille et de la coque
pouaffffff
strat des deux faces plus tissus d'arrachage
Image

imprégnation de la coque
Image
Image

ca change de look mais pas pour longtemps :-(

demain la coque devrait être stratifiée

bonne soirée
erwan
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par traoumad »

salut ! voilà une phase qui rime avec "masque a poussière" et "papier de verre" ! :tchin:
par contre j'ai pas compris pourquoi tu strates avant l'assemblage ? :?
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par traoumad »

au fait c'est ton mat a coté de la tondeuse a gazon ? :mrgreen: :smt005
humour je précise ... je veux pas retourner le ciseau dans la mortaise .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

traoumad a écrit :salut ! voilà une phase qui rime avec "masque a poussière" et "papier de verre" ! :tchin:
par contre j'ai pas compris pourquoi tu strates avant l'assemblage ? :?
masque oui papier de verre le moins possible merci le tissus d'arrachage ;-)
la fausse quille est stratée pour étanchéités au niveau du passage de la dérive et pour
rigidifier l'ensemble.
au fait c'est ton mat a coté de la tondeuse a gazon ? :mrgreen: :smt005
pour le mât oui c'est bien lui grrr on ne se moque pas lol
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par athanase »

Tu n'as pas un taux d'humidité trop élevé pour l'usage de l'époxy en cette période (fait gaffe aux bulles) ? Car chez moi en ce moment on doit être à 150% :D

Allez courage pour la strat
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

strat epoxy beurkkkkkkk day 2

un équilibré 300 gr suivit d'un bi-biais 400 gr puis re équilibré 300 gr et pour finir un tissu de délaminage
pff quel boulot 9h 19h non stop à 2 merci ludo ;-)

les diférentes couches
Image

tissus sur son support (bien plus simple a mettre en place sur la coque)
Image

une fois terminé
Image
Image

pff ferait pas ca tous les jours beurkkk :-)

erwan
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

athanase a écrit :Tu n'as pas un taux d'humidité trop élevé pour l'usage de l'époxy en cette période (fait gaffe aux bulles) ? Car chez moi en ce moment on doit être à 150% :D

Allez courage pour la strat
:tchin:
c'est humide oui mais ca va, et pas de bulles (question de system de résine aussi)
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

bon suite au problèmes d'époxybeurkkkkkk

décollage de la strat avec 2 doigts
Image

re-poncage dégraissage et re-strat des deux faces de la fausse quille...
Image

le massif repris dans la strat
Image

sous ce bazar la dérive en trois couches de cp 10 et 6 et 10mm plus tissus bi-biais 400gr entre
bref c'est l'usine.
Image

mon petit youyou n'est pas en reste
entre chaque strat un peu de strip, et du massif :-)
Image

Image

ce soir en quittant le chantier à l'extérieur il faisait 7 degrés glagla

va falloir trouver une solution pour chauffer le hangar pour la phase des enduits

comment chauffez vous vos locaux ?!

bon viaduc :-)

erwan
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par to »

Tu es sûr de ne pas avoir mis de la cire de démoulage sur ta quille avant de strater ? Je n'avais encore jamais vu ça :shock:
On veut le nom de la substance incriminée !

Tu construis ton youyou à l'oeil, sans mannequin ? Félicitation si ça sort bien symétrique :lol:

Ça a le don de m'agacer tous ces gens qui construisent plusieurs (beaux) bateaux en même temps, pendant que je rame pour en terminer un seul :smt013 Luc en a construit 3 ou 4, tu es déjà au deuxième, jusqu'où t'arrêteras tu ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

to a écrit :Tu es sûr de ne pas avoir mis de la cire de démoulage sur ta quille avant de strater ? Je n'avais encore jamais vu ça :shock:
On veut le nom de la substance incriminée !

Tu construis ton youyou à l'oeil, sans mannequin ? Félicitation si ça sort bien symétrique :lol:

Ça a le don de m'agacer tous ces gens qui construisent plusieurs (beaux) bateaux en même temps, pendant que je rame pour en terminer un seul :smt013 Luc en a construit 3 ou 4, tu es déjà au deuxième, jusqu'où t'arrêteras tu ?

hello TO

non non pas de cire :-)

c'est juste un problème de durcisseur la strat refaite hier soir à bien prise avec l'autre durcisseur.

pour le youyou il y a un couple au milieu (enlevé pour la photo)
ça devrait sortir a peu prêt symétrique ;-)

les plans du prochain sont arrivé de new york il va falloir que je retrace tout ça sur rhino pour faire un moule
béton avec axe avant et arrière pour le retournement avec une seule personne, ca va me changer la vie !

bon week end
erwan
Répondre