Quelques nouvelles des variateurs :
J'ai grillé le premier. Le Mosfet a lâché à mon avis par surchauffe. Coût de l'essai : 4euros 20 HT. Je suis passé à l'autre modèle, radiateurs plus petits mais plus de transistors et toujours ventillation naturelle. Il a tenu une demi heure. Point positif, quand on grille un variateur, on ne rentre pas à la rame, le transistor se met en court circuit et on ne dispose plus que .... de la puissance maxi....
Sur les 3 Mosfet, un seul a grillé et a sevi de "fusible" pour les autres. Coût de l'opération, encore 4 euros 20...
Troisième essai, reprise de la première version avec des radiateurs plus gros et une carte fille comportant uniquement le transistor et la diode de roue libre avec un ventilateur (d'ordinateur) pour chaque carte. Les ventilateurs sont câblés en parrallèle sur les moteurs et soufflent d'autant plus qu'on sollicite le moteur (leur fonctionnement est très silencieux).
Essai réussi, on n'a pas encore réussi à avoir sa peau (les grilleurs de Mosfet ont un passage à vide....)
Les grilleurs de Mosfet n'ayant pas dit leur dernier mot, nouvel essai.
Nous avons rajouté un moteur supplémentaire. Ce moteur 1000w sous 48 volts, servira à propulser le gros bateau et c'est une occasion de le tester. Il est monté sur une embase Johnson 25 cv et est branché en parrallèle sur le moteur de la Micheline. Alimenté en 24V, il ne donnera que 500W.
Les essais sont très intéressants car les 2 moteurs alimentés ensemble sous 10A (240W) semblent donner une poussée plus importante qu'un seul moteur alimenté à la même puissance (le rendement de propulsion est meilleur avec une plus grande surface d'hélice tournant moins vite et poussant une plus grande masse d'eau à une vitesse plus faible). Les déficiences de mon GPS ne permettent pas de chiffrer avec précision, mais l'impression est là. Toutefois, même à pleine puissance des 2 moteurs, aucune chance de pouvoir faire du ski nautique
Nous poussons les essais beaucoup plus loin avec en particulier un pique nique sur la rivière avec une constatation, les transistors chauffent plus (modérément) pour une raison simple : pour une même intensité consommée, la tension au bornes des ventilateurs (branchés en série ) est plus basse qu'avec un seul moteur. Ils refroidissent moins. En temps que bons grilleurs de Mosfet, on continue l'expérience. Pour le moment, ils tiennent. On va aller plus loin, car en rentrant du pique nique, on trouve un copain sur son bateau. Il vient bien sûr essayer notre nouvelle version et il nous vient une idée diabolique. Son bateau pèse 2600Kg. Nous lui proposons de le prendre en remorque.
Aussitôt dit, aussitôt fait soit un bateau de 900Kg en remorquant un bateau de 2600, soit une charge totale de 3500 Kg.
Ca se passe très bien en descendant le courant de la rivière et en remontant, on pousse à fond. 52A sous 24V soit 1248W absorbés sur la batterie et environ 998 W restitués aux hélices soit un peu plus d'un cheval, 1.35 cv pour être exact (les moteurs ont un rendement de l'ordre de 80% voir même un peu plus).
Ca se passe aussi très bien et notre gang de grilleurs de Mosfet va rentrer cette fois bredouilles, ce qui quelque part est le but de ces essais.....
Le manque d'un GPS performant ne permet pas de chiffrer cette expérience mais le pret d'un matériel cette semaine va permettre de combler cette lacune.
Mais nos impressions et celles du copain, septique sur le sujet, sont positives.....
Des photos suivront
Bien sûr les schémas électroniques et les typons sont gratuitement à la disposition des amateurs
J'habite Caen et je construit un bateau fluvial à propulsion electrique près de Laval